Home le retour…
Vous avez été quelques uns après la diffusion du film de Yann Arthus Bertrand à réagir ici ou ailleurs.
Certains ont trouvé que ce n’était pas assez, d’autres que YAB aurait du nous en dire plus sur ce que nous devions faire, voire pour qui voter.
A mon niveau, j’ai trouvé cela suffisant.
Suffisant car plus que jamais j’ai eu envie que cela change et que pour la première fois j’ai le sentiment de ne pas l’avoir souhaité seule.
Dans l’indifférence générale hier (près de 60% d’abstention), pourtant, la terre a gagné son premier combat. J’en suis si émue que j’ouvre cette parenthèse sur mon blog de cuisine pour le dire, le crier. Hier, se sont déroulées les éléctions européennes pour élire les députés qui peuvent contribuer à agir dans ces 10 années fatidiques.
J’ai voté et j’ai voté Ecolo. Je n’ai pas voté pour la droite ou la gauche, j’ai voté pour ma planète. Je sais pertinemment que les partis écolo sont des partis à la sensibilité politique bien encrée à gauche et c’est pour cela que je n’avais jamais fait ce choix, persuadée que les verts ou les écolos sont des politiciens comme les autres. D’ailleurs, à part un invité du Modem sur le plateau de France 2 aucun Vert n’a souligné que la planète était enfin gagnante. Quel dommage. Ils en ont fait des victoires personnelles, des victoires de “programme”… Pffff quelle bêtise et quel manque d’humilité !
Pourtant, je ne regrette pas ce vote. Pourquoi ?
J’ai eu envie à mon niveau avec mon petit bulletin de faire comprendre aux grands partis que penser à ma planète doit être une priorité. J’ai envie que ma planète ne soit pas le détail d’un programme mais qu’elle soit le pivot central des décisions à venir. Les politiciens sont comme les grandes surfaces dont nous parlions dernièrement ici. Si il y a quelque chose à prendre, en l’occurrence des voix, ils surfent sur la vague. Si le résultat est la sauvegarde de la planète alors peu m’importe, le résultat sera là.
La tendance a été de minimiser l’impact du film Home dans les votes d’hier, je n’y crois pas un instant. Peut-être parce que je sais que mon vote est le résultat de ce film et que j’ai tendance à croire que la percée qu’ont eu les verts simultanément dans tous les pays d’Europe ne peut pas être le fruit du hasard. Ce que certains ont trouvé trop peu dans le film de YAB, j’y ai vu de l’humilité et une bonne dose d’espoir. Pour moi le message est passé. Même si le discours scientifique semble contestable, le plus important n’est-ce pas que nous allions dans le bon sens ? La critique est facile et de toutes façons, ce film, ou tout autre, trouvera toujours ses détracteurs. Mais il y aura un avant et un après Home. A ceux qui trouvaient que ce n’était pas assez, la réponse est dans les urnes et j’espère comme YAB que nous allons enfin agir.
Je complète cet article en citant deux notes :
Celle de Lilibox sur les solutions qui ont été évoqué, de ce que l’on peut faire à notre niveau de fourmis :
Réduisez vos consommation d’eau et d’énergie
Ne mangez plus autant de viande
(les bœufs sont nourris par du soja, qui est produit au prix d’une déforestation intensive
de plus ils produisent énormément de méthane par leurs pets qui trouent l’ozone)
Respectez la liste des poissons comestibles sans danger pour la santé et les ressources (voir ici)
Consommez bio et équitable mais aussi issu de l’agriculture raisonnée. Signez les pétitions contre les pesticides, les élevages intensifs, pour la cantine bio… Bref soyez citoyen mais si cela vous parait être une action minuscule !
Plus que la décroissance subie par la crise financière. Choisissez la décroissance voulue.
Recyclez, réparez, troquez, donnez. Arrêter de consommer à outrance !
Lancer un message fort à l’industrie pour produire en pensant systématiquement à réduire l’impact carbone et en consommation d’eau avant commercialisation.
Exigez que sur les biens de consommation courante soient inscrit le cout carbone, le cout en eau, le cout social …
Exigez une meilleur visibilité sur les impacts écologiques de ce que vous achetez pour avoir un vrai choix de consommation responsable.
Éduquez vos enfants très tôt sur l’écologie, l’environnement, la consommation durable et équitable …
Ils sont l’avenir de notre terre.
Une autre note à lire avec ses commentaires pertinents (ou impertinents ;-)) chez Flo.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
bloga2 dit,
Tu as exactement mis en mots ce que je ressens … Moi aussi j’ai voté écolo pour dire qu’il y en a marre et qu’il est temps de regarder autour de nous. J’étais tellement contente en voyant les résultats hier …..
Flo Makanai dit,
Je suis ravie de lire ton billet et encore plus des résultats d’hier soir (même si c’est terrible, ces 60% d’abstention : s’abstenir, c’est ne pas oser/vouloir/espérer être entendu, non? ou ne pas avoir d’opinion ni d’intérêt pour autre chose que le tout de suite et maintenant et petit nombril, mais ça je refuse de croire que ce soit le cas pour la majorité des abstentionnistes!).
J’ai voté comme toi, hier. Pas à cause du film de YAB, mais tu as raison, il y a tout de même certainement contribué en partie. Et plus encore un documentaire qu’il a dirigé en 2006, qui a été diffusé sur la chaîne Planète samedi soir et qui est GENIAL.
Il y a urgence à mettre le VIVANT au centre de nos préoccupations.
Finalement, ce type de choix qu’on a pu exprimer hier en votant, on peut (on devrait!) le faire dans plein plein d’actes de nos vies. On peut par exemple (et à mon sens on le doit même!) se focaliser sur l’équilibre d’un enfant quand on l’aide dans sa scolarité au lieu de regarder si les notes sont bonnes “socialement” ; se demander ce qu’on a ENVIE de manger et de partager quand on reçoit chez soi et qu’on se tourne, par habitude et tradition, vers des plats lourds et peu digestes : ainsi, pour les 95 ans de ma grand-mère, dans 1 mois, je proposerai un buffet… végétarien! Et tu verras que tout le monde y trouvera son compte ; on peut (on devrait!) se demander si c’est grave que notre enfant aille en classe avec un pantalon tâché d’herbe, ce qui permet de moins laver le linge,et refuser plusieurs de ces “actes sociaux” qu’on fait parce qu’on se regarde dans les yeux des autres et non parce qu’on est en harmonie avec soi-même…
On en a, tous, du chemin à parcourir… Mais à terme, je veux y croire, et même chemin faisant, c’est notre équilibre que l’on trouve. Et quand on est dans l’équilibre, on est pas dans la guerre, dans la recherche frénétique du profit ou de la reconnaissance, dans la recherche de domination ou même de puissance. On est, naturellement, dans le respect de l’autre. Si ça c’est pas une démarche politique….
Botacook dit,
J’ai comme toi voté Europe Ecologie hier. Le film n’a que renforcé ce choix, car je vote vert presque depuis mes 18 ans. Merci pour la liste des “grandes petites choses” que l’on peut faire à notre échelle.
yayie dit,
tout à fait d’accord !!!!!
malheureusement je n’ai pas pu voir le film (mais je vais y rémedier)mais j’ai pu voir le débat après la diffusion et comme toi, je suis allée voter écolo dimanche et dans ma petite tête, je me suis dit que beaucoup allait faire de même, je ne me suis pas trompée !!!!!!!
Cicerolle dit,
Merci pour ces bons conseils. J’en applique déjà certains, spontanément, depuis longtemps. Je n’ai jamais aimé le gaspillage ni la consommation à outrance. C’est ce qui me permet de vivre bien même avec peu d’argent, sans manquer de rien. Il y a 1 an, quand j’ai fait le choix de manger végé, je ne savais pas encore que j’agissais aussi pour l’équilibre de la planète. A présent, je reçois régulièrement des articles alarmants sur le rapport entre élevage, pêche et épuisement des ressources, eau comprise. Mais il me semble que la plupart des gens préfèrent égoïstement se voiler la face sur ce thème.
Ce qui me gêne le plus, c’est que j’entendais déjà parler de ces problèmes d’environnement dans mon enfance, il y a 35 ans. A dix ans, je voulais déjà voter écolo. A l’époque, on se monquait d’eux, on ne les prenait pas au sérieux. Je suis triste de constater que nous en sommes arrivés là… et que c’était prévisible, annoncé. Il est vrai qu’il faut éduquer les enfants : à l’époque, en classe, on nous parlait de la pollution, on nous a appris qu’il ne fallait pas jeter les papiers par terre : je ne l’ai plus jamais fait. Nulle part. L’autre jour, je n’ai pas eu le temps d’aller jeter ma bouteille d’eau minérale vide dans les bacs prévus à cet effet, près de chez moi, car le bus arrivait : j’ai fait tout le trajet avec ma bouteille vide sous le bras. En riant sous cape. Je l’ai jetée en arrivant à destination.
Tiuscha dit,
Arthus-Bertrand lui-même a dit (Le Parisien, 5 juin) : “C’est un film de propagande”, avant d’indiquer qu’il votera pour Europe Ecologie.
Et il y a deux partis écologistes. Perso, je me refuse à voter pour ce Cohn Bendit que je ne qualifierais pas ici, mais je n’en pense pas du bien loin de là !
Alors le score de ce parti là a bénéficié largement de ce film.
Tandis que l’autre (pour moi le vrai parti écologiste, et contrairement à toi, je vote ainsi depuis mes 18 ans, au moins tant que les vrais verts étaient présents), n’existe hélas plus guère puisque non médiatisé.
Donc je n’ai pas eu besoin de ce film pour voter et j’ai voté pour les vrais écolo…
Tiuscha dit,
Quand Flo parle de respect de l’autre (ce qui est une évidence pour moi), je doute que C-Bendit soit dans le respect de l’autre…
Lavande dit,
@ Tiusha > bouhhhh que tu es énervée !
Bon en réalité je n’ai pas voté pour Cohn Bendit mais pour l’autre liste. Si tu lis bien j’ai dit que j’avais voté “Ecolo” 😉
Mais même si ce n’est pas ceux pour qui j’ai voté qui ont “gagné” eux + les verts ça fait plus de 20 % et ça c’est important, pour les raisons que j’explique à savoir que cela va envoyé un signal aux partis plus “fédérateurs”.