Home le retour…

home

Vous avez été quelques uns après la diffusion du film de Yann Arthus Bertrand à réagir ici ou ailleurs.
Certains ont trouvé que ce n’était pas assez, d’autres que YAB aurait du nous en dire plus sur ce que nous devions faire, voire pour qui voter.

A mon niveau, j’ai trouvé cela suffisant.

Suffisant car plus que jamais j’ai eu envie que cela change et que pour la première fois j’ai le sentiment de ne pas l’avoir souhaité seule.

Dans l’indifférence générale hier (près de 60% d’abstention), pourtant, la terre a gagné son premier combat. J’en suis si émue que j’ouvre cette parenthèse sur mon blog de cuisine pour le dire, le crier. Hier, se sont déroulées les éléctions européennes pour élire les députés qui peuvent contribuer à agir dans ces 10 années fatidiques.
J’ai voté et j’ai voté Ecolo. Je n’ai pas voté pour la droite ou la gauche, j’ai voté pour ma planète. Je sais pertinemment que les partis écolo sont des partis à la sensibilité politique bien encrée à gauche et c’est pour cela que je n’avais jamais fait ce choix, persuadée que les verts ou les écolos sont des politiciens comme les autres. D’ailleurs, à part un invité du Modem sur le plateau de France 2 aucun Vert n’a souligné que la planète était enfin gagnante. Quel dommage. Ils en ont fait des victoires personnelles, des victoires de “programme”… Pffff quelle bêtise et quel manque d’humilité !

Pourtant, je ne regrette pas ce vote. Pourquoi ?

J’ai eu envie à mon niveau avec mon petit bulletin de faire comprendre aux grands partis que penser à ma planète doit être une priorité. J’ai envie que ma planète ne soit pas le détail d’un programme mais qu’elle soit le pivot central des décisions à venir. Les politiciens sont comme les grandes surfaces dont nous parlions dernièrement ici. Si il y a quelque chose à prendre, en l’occurrence des voix, ils surfent sur la vague. Si le résultat est la sauvegarde de la planète alors peu m’importe, le résultat sera là.

La tendance a été de minimiser l’impact du film Home dans les votes d’hier, je n’y crois pas un instant. Peut-être parce que je sais que mon vote est le résultat de ce film et que j’ai tendance à croire que la percée qu’ont eu les verts simultanément dans tous les pays d’Europe ne peut pas être le fruit du hasard. Ce que certains ont trouvé trop peu dans le film de YAB, j’y ai vu de l’humilité et une bonne dose d’espoir. Pour moi le message est passé. Même si le discours scientifique semble contestable, le plus important n’est-ce pas que nous allions dans le bon sens ? La critique est facile et de toutes façons, ce film, ou tout autre, trouvera toujours ses détracteurs. Mais il y aura un avant et un après Home. A ceux qui trouvaient que ce n’était pas assez, la réponse est dans les urnes et j’espère comme YAB que nous allons enfin agir.

Je complète cet article en citant deux notes :

Celle de Lilibox sur les solutions qui ont été évoqué, de ce que l’on peut faire à notre niveau de fourmis :

Réduisez vos consommation d’eau et d’énergie

Ne mangez plus autant de viande
(les bœufs sont nourris par du soja, qui est produit au prix d’une déforestation intensive
de plus ils produisent énormément de méthane par leurs pets qui trouent l’ozone)

Respectez la liste des poissons comestibles sans danger pour la santé et les ressources (voir ici)

Consommez bio et équitable mais aussi issu de l’agriculture raisonnée. Signez les pétitions contre les pesticides, les élevages intensifs, pour la cantine bio… Bref soyez citoyen mais si cela vous parait être une action minuscule !

Plus que la décroissance subie par la crise financière. Choisissez la décroissance voulue.
Recyclez, réparez, troquez, donnez. Arrêter de consommer à outrance !

Lancer un message fort à l’industrie pour produire en pensant systématiquement à réduire l’impact carbone et en consommation d’eau avant commercialisation.

Exigez que sur les biens de consommation courante soient inscrit le cout carbone, le cout en eau, le cout social …
Exigez une meilleur visibilité sur les impacts écologiques de ce que vous achetez pour avoir un vrai choix de consommation responsable.

Éduquez vos enfants très tôt sur l’écologie, l’environnement, la consommation durable et équitable …
Ils sont l’avenir de notre terre.

Une autre note à lire avec ses commentaires pertinents (ou impertinents ;-)) chez Flo.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !