Blanc manger coco et coulis de fruits rouges au poivre long
Nous sommes nombreuses et nombreux a avoir fait l’expérience d’un blog “ouragan”, ces blogs anodins au départ qui rentrent avec violence dans nos vies.
Les débuts du mien ont été difficile sur le plan personnel. D’un côté, mon blog m’offrait une ouverture sur un monde de passionnés avec lesquels j’avais envie de partager et de l’autre il y avait les miens qui ne comprenaient pas comment je pouvais quelques fois préférer avoir du temps pour mon blog que pour eux. Parce que voyez-vous, quand “ils” ont l’habitude de vous avoir à leur service, il suffit que vous vous détachiez de ce rôle pour que l’on agite sur vous le spectre de la mère indigne.
Mais j’ai tenu bon, parce que dès le début j’ai senti que mon blog me permettait de vivre des choses que mon quotidien de maman ne m’offrait pas. Et parce que si j’assume mon rôle de mère au foyer, j’ai, avant de faire ce choix, été une femme active et que je n’ai jamais imaginé que ma vie se résumerait aux couches, aux horaires d’école et aux repas.
Nombreuses et nombreux sont ceux que j’ai encouragé à vivre cette expérience car même si elle est quelque fois un combat, elle demeure une expérience enrichissante que je ne regrette pas. Aujourd’hui le temps a passé et le Club des 4 de ma maisonnée assume avec une certaine fierté ce blog et comprend que je le vis (presque) comme un travail, dans le bon sens du terme, car qu’on se le dise, je ne vis pas de mon blog, loin de là.
Dans les choses hallucinantes que j’ai vécu moi, petite maman, il y a eu les passages dans la presse, la publication de mon premier livre, un passage télé et des tas d’autres choses qui font du bien à l’égo certes mais surtout qui permettent de vivre des choses pas ordinaires.
Mais pourquoi cette si longue intro me direz vous ?
Parce que je vous le disais, le blog et la famille ça doit marcher ensemble et que assez bizarrement l’un a rejoint l’autre ces derniers jours dans une expérience assez fabuleuse.
Au grè d’une rencontre j’ai été une première fois invité à passer à la radio (Radio France Bleue Hérault) pour y présenter mon livre.
Cela s’est je crois plutôt bien passé et j’ai été invité à revenir, invitation qui devrait devenir mensuelle à la rentrée.
Lundi, alors que je devais m’y rendre pour la seconde fois, la Brindille N°1, un brin jalouse, m’a demandé “comment c’est la radio ?”. Je lui ai proposé de l’amener afin de lui montrer et ai prévenu l’animatrice rapidement par mail que j’amenai ma “grande” fille.
Dans la voiture, je faisais écouter à la Brindille la radio quand l’annonce de ma présence à la radio précisa que je serai en direct avec ma Brindille. Oups ! On éclate de rire ! Je lui demande si “ça la branche” et ni une ni deux c’est parti pour une histoire de dingue.
Elle a été géniale. Elle a présenté la recette du Chocolat Chantilly avec une aisance qui m’a scotchée (elle n’a que 8 ans et demi !). Elle a dit que maman lui faisait des trucs bizarres à manger comme quand “elle planque des aubergines dans la purée de pomme de terre” mais que c’était souvent très bon (ouf !).
Voilà cette longue intro pour vous dire qu’un blog est une histoire de famille et qu’il ne peut jamais perdurer sans le soutien de tous autour de soi. Que même si il ne doit pas se faire au détriment des nôtres, il faut une bonne dose de patience et d’amour à ceux qui nous entoure pour bien vivre cette aventure et qui sait… y contribuer à leur façon un jour !
Allez sur ce, je ne vais pas faire long pour parler de la recette qui va suivre.
Dans la série des desserts frais, légers et rapides à faire, voici ce blanc manger. Le blanc manger, au départ originaire des Antilles, se prépare avec un lait d’amande.
Ici revisité, c’est dans une version toujours exotique que je vous le propose.
Et comme c’est la framboise qui joue les vedettes en ce moment, elle figure dans le coulis de fruits rouges. C’est l’été profitez en ! Les enfants ont adoré et pour cette fois la Brindille n’a pas trouvé ça bizarre !
pour 8
une boite de lait de coco de 400ml
200 ml de crème liquide
200 ml de lait
100 g de sucre
5 feuilles de gélatine
Pour le coulis de fruits rouges
250g de fruits rouges
20 g de sucre
1 càs de vinaigre balsamique
2 chatons de poivre long
Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide.
Monter la crème bien froide en chantilly. Ajouter le sucre puis petit à petit le lait de coco et les 3/4 du lait. Faire fondre la gélatine au micro onde 20 seconde avec le lait restant et l’incorporer au reste de la préparation. Bien mélanger et répartir dans des ramequins. Faire prendre au frais durant au moins deux heures.
Préparer le coulis de fruits rouges mettre ensemble tous les ingrédients avec un peu d’eau dans une casserole et cuire à feu doux durant 30 minutes. Refroidir.
Servir le coulis avec le blanc-manger ou démouler celui-ci (j’ai passé la lame d’un couteau sur les bords).
Ils/Elles ont testé et aimé :
Cerise, lectrice.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
TableetAmbiance.fr dit,
Moi qui reviens tout juste du Sud avec ses légumes et fruits savoureux, je suis heureuse de retrouver un bon coulis de fruits rouges
http://mets-idees.fr/les-specialites-ensoleillees-du-sud-de-la-france/
Pierre dit,
Salut Lavande
Je comprends ce que tu as vécu au début.
Pour ma part étant tres pris professionnellement j’essaie de m’adapter à l’équilibre familial car je suis aussi un père responsable qui s’occupe de ses enfants (trois gars à la maison dont deux ados c’est quelque chose quand même ! ) ; mon blog est tout récent et c’est devenu un projet familial où je les ai tous embarqué ! pour l’instant c’est bien vécu on verra sur la durée mais je n’attends rien d’autre que du plaisir ; dès que les contraintes deviendront trop importantes, “Pierre Cuisine” hibernera!!!
pour ta fille si elle est à l’aise comme cela à 8ans pas de doute elle est bien partie dans la vie!
et pour la recette toc je te prends une cuillère!!!
Tweet dit,
Eh bien, j’adore ton intro, je la trouve vraiment émouvante ! Et bravo à la Brindille qui va peut-être devenir animatrice star, qui sait ?
Et, au fait, elle est chouette ta recette !
patmamy dit,
j’ai envie d’avaler cette cuillère illico presto bz patmamy
sandra dit,
ta p’tit histoire m’a touché et ton dessert s’il a plu à toute ta famille je vais le faire gouter à la mienne
bises
Mélinda dit,
Comme je te comprends…Continue à prendre du plaisir comme tu le fais et d’assumer tes choix ! Et félicitations pour la bonne nouvelle radio de la rentrée ! Dommage que j’ai râté ton intervention !
Pauline dit,
Coucou Lavande,
j’aime beaucoup ton intro. Mon blog n’a que quelques mois et j’ai aussi un peu embarqué ma famille avec moi. Au contraire de toi, moi je n’ai pas encore d’enfants (j’ai bientôt 20ans) donc se sont mes parents qui testent certaines de mes recettes quand je vais les voir le week-end.
Pour ce qui est de ta recette, j’adore la noix de coco et la framboise donc je vais très vite la tester. J’ai mis ton blog dans mes favoris. Si tu veux, viens voir le mien.
Bisous et bonne journée ;o))
sensing dit,
c’est vraiment top cette recette au lait de coco. une version française dérivée de panacotta.
Tiuscha dit,
C’est ce que je trouve chouette dans cette aventure : faire participer les nôtres, les enfants notamment… Eléonore m’accompagne à Vaison demain soir pour y présenter nos prochains ateliers culinaires. Elle donner aussi peut être son avis sur les autres aletiers pour enfants…
Maclarelisa dit,
à chaque ligne de ton billet, je me suis dit, “oui elle a raison, oui ça se passe comme ça aussi à la maison… mon blog n’a que quelques mois et je me rend compte comme toi que même s’il reste un outil de communication et de partage, il devient un élément majeur de notre quotidien. C’est un formidable moyen de faire découvrir de nouvelles saveurs à mes réfractaire “maison” que sont ma fill et mon homme. bon courage pour la suite ISA
Emilie dit,
Bonjour Lavande!
Je me suis reconnue en te lisant, c’est vrai qu’un blog demande beaucoup de soi. Comme mes enfants font partie de moi en quelque sorte j’ai besoin d’eux pour écrire, ils m’inspirent. C’est très joli en tout cas ce que tu as écrit!
Quant à la recette, elle donne envie! Je la tenterait bien en remplaçant la gélatine par de l’agar agar…
Clem dit,
Tiens, je croyais que le blanc manger était à l’origine à base de lait de coco et non d’amande… en tous cas ta version exotique a l’air délicieuse! Le mélange des fruits rouges et du balsamic, miam…
Pas (encore) d’enfants chez moi mais du coup c’est mon homme qui regarde son assiette du bout de la fourchette et me dit régulièrement que je lui prépare des trucs bizarres… Allez, il n’est pas si mécontent de jouer les cobayes et de ne jamais manger deux fois de suite la même chose!
MaryAthenes dit,
Une belle experience que ton blog et je te souhaite encore tout plein de bonnes choses a partager avec la petite maisonnee !
carochococo dit,
je suis tout à fait de ton côté, car moi aussi je suis maman au foyer (3 jeunes garçons) et mon blog est une bouffée d’oxygène parfois. Je suis aussi d’ac pour dire que c’est le blog de tout la famille, ils sont nos premiers testeurs avant tout!!!! bonne continuation////
Babeth59 dit,
ici aussi il me semble que la famille participe à sa manière à mon blog….tout en se moquant quelquefois!….
bravo à ta brindille en tout cas!
provence dit,
Avec 34° à l’ombre, je me régalerais bien volontiers de ce dessert tout joli et frais! Bises
palaisdeslys dit,
Quelle photos magnifiques pour un dessert frais et fruité!
sylvia dit,
Mummmm!!!
Cela me rapelle de délicieux souvenirs de vacances en Martinique et oh honte sur moi je n’avais jamais refait cette recette succulente…qui se décline de bien des façons.
Merci pour ce rappel à l’ordre. Me manque juste la gélatine…
Pour ce qui est de ton intro qui m’a bien fait sourire, nous sommes bien souvent à la même enseigne. je n’ai pas de blog mais j’écris ce qui suppose un certain temps passé derrière l’ordi et bien sûr le club des six trouve quelquefois que l’heure du repas s’en ressent mais j’ai su me faire pardonner grâce à mes blogs de cuisine préférés et mes progrès en la matière…merci les filles!!!
Nélé dit,
Je te félicite d’avoir tenu bon, c’est vrai que ces blogs nous prennent enormement de temps, néanmoins on a du mal à s’en décrocher car finalement on s’est créé une petite communauté d’amie, sans avoir besoin de se voir ni de se rencontrer.
bravo à la nouvelle petite animatrice
bonne continuation.
Natacha SG dit,
Hum…J’aime ce genre de dessert naturellement sans gluten!
Merci pour cette jolie introduction. Dis moi c’est la Brindille de 8 ans et demi qui entre en 6ème? Et dont tu as parlé l’autre jour? Désolé de ma curiosité 😉
Amitiés.
Sha dit,
Comme j’aime ce billet… sans parler de la recette !
marie dit,
je crois que je prèfere le blanc manger à la pannacotta. version framboise ou mangue. et bonnes vacances à la brindille
Lavande dit,
@ Natacha SG > oui c’est elle 😉
hélène dit,
Tu es bien courageuse Lavande. Ton blanc manger glisse tout seul avec cette chaleur.
Dada dit,
Merci pour ton ton introduction…et félicitations pour ces reconnaissances extra méritées. Je te comprends parfaitement c’est très prenant (même mentalement) et il y a une vie familiale, professionnelle à côté mais quel plaisir! Ta fille (qui doit être adorable) promet bien 🙂
A part ça, je prendrais bien un peu de ton dessert soyeux. Bonne journée
Cicerolle dit,
J’aime beaucoup le petit passage où ta fille parle à la radio. C’est adorable. Tu as su lui faire aimer ce que tu fais et ce sera plus facile pour toi, du coup.
C’est vrai qu’un blog peut devenir prenant, j’avais vécu l’aventure intensément avec mon premier, il y a 4 ans, dans un autre domaine. D’ailleurs assez vite j’ai eu un écoeurement, besoin de revenir à des choses plus essentielles et j’ai tout arrêté. Je vis maintenant ma nouvelle aventure bloguesque avec davantage de recul et de décontraction. Mais assez parlé de moi, je te souhaite de passer de beaux moments à la radio. Ce sera une belle expérience, instructive pour les auditeurs car tu auras beaucoup de choses passionnantes à leur raconter.
Leila dit,
C’est fou ce qu’un blog peut nous embarquer loin des notres sans meme nous en apercevoir, ça m’arrive aussi et assez régulirement (mêmesi je passe pllus de temps sur les autres blogs que le mien ^^)
Mais ça en vaut la peine, surtout a voir le résultat ^^ ça a l’air exquis !
Bonne fin de semaine 🙂
Bises
mamie caillou dit,
Bravo Lavande et bravo également à miss Brindille !!!
Je suis toujours hors circuit en raison de problèmes de santé, mon blog et ma cuisine me manquent…à bientôt
Josyane dit,
Bravo et merci pour cette excellente recette à faire sans tarder. Je viens de recevoir votre livre. J’ai déjà flashé sur plein de recettes originales et je le recommande vivement.
Encore bravo et félicitations à vous et votre grande fille!
Céline-marine dit,
Très jolie ton anecdote… Et belle recette aussi ! J’adore le blanc-manger aux amandes, celui-ci ne peut être que délicieux.
Bises et bon samedi !!!
cerise dit,
Qu’il est bon de commencer la journée par ce récit touchant et authentique et oublier quelques instants ce monde où certaines valeurs sont oubliées par beaucoup.
je viens de déguster votre délicieuse “brioche buchteln” que je fais régulièrement et pour ce week end ce sera donc ce délicieux blanc manger qui me fait de l’oeil et à qui je ne peux résister. bonne journée
babouchka dit,
J’adhère totalment à ce que tu dis et comme beaucoup, je me reconnais un peu : Je me suis aussi battue pour qu’on accepte et comprenne que je passe des heures sur mon clavier, et puis après quelques concessions de part et d’autre maintenant tout va bien et le blog est devenu sujet de discussion où chacun donne son avis et met son grain de sel. J’ai observé avec surprise que si je ne parle jamais de mon blog à la famille ou aux relations rencontrées, ce sont les “ex-opposants” qui mettent le sujet sur le tapis et donnent l’adresse. A cette occasion, je mets ma modestie de côté et j’apprécie en silence.
En tous cas, bravo pour tes articles que je dévore toujours avec beaucoup d’intéret et à ta petite Brindille qui sera très bientôt une très belle plante.
cerise dit,
je viens de le déguster, il est fabuleux, c’est une tuerie car le mot délicieux est faible. Il a fait l’unanimité mais je l’ai laissé prendre toute la nuit car 2 heures étaient insuffisantes. Faites le vous ne serez pas dessus mais pire encore vous n’aurez qu’une envie c’est de le refaire on vous le redemandera. Bonne journée et merci pour cette recette
Nada dit,
Encore une :
http://www.facebook.com/note.php?note_id=292944324210