Collation matinale des enfants à la maternelle. Je suis contre!
Toujours d’actualités je réédite cette note bien de saison publiée l’an passée :
Cela date de 2004. Le rapport de l’Afssa est tombé. Mis en cause ? La collation matinale des enfants de maternelle.
Les années passent et malgré ce rapport accablant une bonne partie des petits français vont rentrer encore cette année dans des écoles qui continuent ce rituel quand d’autres auront la chance d’avoir eu des enseignants qui ne se font pas un devoir de les nourrir .
Les arguments des enseignants ?
– “on leur fait découvrir des aliments…” c’est la mission de la famille et éventuellement du restaurant scolaire, certainement pas celui de l’école.
– “on a toujours fait ça” dans le temps les enfants se levaient plus tôt et venez à l’école en marchant. En aucun cas la notion d’enseignement du gout était présente puisque le morceau de pain et la barre de chocolat était en alternance avec la pomme…
– je leur fais manger des fruits ou des jus de fruits pour les réhydrater” ha bon ? Je croyais que l’eau était là pour ça…
– “certains enfants ne déjeunent pas le matin…” oui moins de 10% ne déjeunent pas donc les 90 % autres qui déjeunent doivent remanger ?
– “ils ne tiendront pas le coup” y a t il beaucoup de malaise dans les écoles qui ont arrêté la collation matinale? Je n’en ai pas entendu parlé
Un bébé qui sort du ventre de sa mère a des prises alimentaires régulières que l’on espace progressivement pour passer à 6 prises, puis pour finir à 4. Grâce à la collation matinale notre enfant passe de 4 prises alimentaires à 5… Peut on m’expliquer ?
Une prise alimentaire qui n’est pas espacée de 4 heures ne répond pas à la “faim” phénomène métabolique. Et quand on mange sans faim, ça s’appelle ? Grignoter ? Veut on cela pour nos enfants ?
Le gouvernement ne veux pas prendre position , les mairies non plus. les parents d’élèves souvent ne savent pas. Il faut agir.
Voici les points essentiels pour bien comprendre cette collation matinales, ses incidences et ses enjeux.
Je vous conseille vivement de consulter le rapport de l’afssa qui est d’une limpidité absolue…
Cliquer sur lien pour lire le rapport >>>> NUT2003sa0281.pdf
Les points essentiels à retenir pour l’organisation de l’école et à communiquer aux parents en conseil d’école sont :
– L’opportunité et la composition de la « collation de 10H » a fait l’objet d’une saisine auprès de l’AFSSA (agence française de sécurité des aliments) dans le cadre national du Plan National Nutrition Santé (PNNS) concernant notamment l’interruption de l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité (actuellement 16% des enfants d’âge scolaire).
– Les familles ont un rôle primordial en ce qui concerne les rythmes alimentaires. Ces habitudes doivent se construire prioritairement dans le cadre familial, l’école venant en complément.
– La « collation de 10H » instaurant un moment ou tous les enfants se voient proposer ou imposer une prise alimentaire constituée en majorité de lait et d’aliments caloriques (gâteau, chocolat,…) contribue à la déstructuration du rythme alimentaire.
– La distribution de lait instituée en 1954 par Mendès-France répondait à un constat de carences et de malnutrition des enfants or ce n’est plus le cas actuellement. La distribution de lait n’est pas justifiée, il n’existe pas d’insuffisance calcique au sein de la population concernée.
– Compte tenu l’augmentation de l’incidence de l’obésité, la ou les collation(s) doivent viser à pallier les apports caloriques insuffisants (absence de petit déjeuner à la maison par exemple) et non pas à augmenter l’ingestion calorique.
– La proportion d’élèves ne prenant pas de petit déjeuner à la maison est inférieure à 10%. La collation telle que proposée le plus souvent à tout le monde ne permet pas de prendre en compte la diversité des situations.
– Une croyance largement répandue indique qu’il existe une hypoglycémie en fin de matinée responsable d’une diminution de la performance scolaire que la collation du matin permettrait de contrecarrer. En réalité ce « coup de barre » n’est qu’un moment de fatigue et non lié à une hypoglycémie.
– La collation constitue un contre message nutritionnel puisqu’elle suggère que le nombre de prises alimentaires doit être multiplié et qu’il faut manger avant que la sensation de faim soit ressentie, ce qui peut entraîner une déstructuration du rythme alimentaire et une apparition de troubles alimentaires notamment le grignotage.
– On peut craindre aussi que cette institutionnalisation de la collation du matin à l’école n’incite certains parents à supprimer le petit-déjeuner à la maison alors que le cadre familial doit constituer le lieu prioritaire pour l ‘apprentissage alimentaire. L’école n’est qu’un complément.
– La collation du matin à l’école de part sa composition, son horaire, son caractère systématique et indifférencié n’est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit-déjeuner.
– Afin de prendre en compte la diversité des situations, on pourrait proposer de ne distribuer qu’aux seuls enfants qui ne l’auraient pas pris, et ce dès l’arrivée à l’école et avant le début de la classe, un petit déjeuné équilibré.
– Les événements festifs (anniversaires, …) offrent un moment de convivialité et de partage mais pour rester logique concernant la nutrition il est souhaitable de regrouper mensuellement les goûters d’anniversaire.
– Des actions de communication et d’information auprès de l’ensemble des acteurs du milieu scolaire sont nécessaires, en conseil d’école, pour une appropriation des arguments en faveur du caractère injustifié et inadapté de la collation de 10H.
Le sujet de la collation matinale est souvent traité qu’en maternelle or il se pose à l’identique en élémentaire où le problème du sur-poids et de l’obésité est le même.
Il est donc souhaitable de faire la même information en conseil d’école afin d’éviter le remplissage des cartables de gâteaux, chips et autres… par les parents ou les enfants.
Il est évident que les enseignants peuvent faire appel aux services de la santé scolaire pour toute aide à ce sujet.
Il est bon de rappeler que la pratique régulière d’un sport contribue efficacement à la lutte contre l’obésité !
Source : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?ar…
Pour les gouters d’anniversaire, je suggère qu’ils soient proposés dans la cadre du goûter de l’après midi afin que ce moment de convivialité, festif et important pour l’enfant soit maintenu sans déstabiliser le rythme alimentaire.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
![](http://widget.hellocoton.fr/img/action-on.gif)
![Rendez-vous sur Hellocoton !](http://widget.hellocoton.fr/img/hellocoton.gif)
ddb dit,
Bonjour,
Depuis l’année dernière, année de rentrée de ma fille, je m’insurge contre la collation de 9h00. En effet, pour rentrer dans les reco. de l’AFFSAPS ils ont décalé l’heure pour respecter les 2h00 avant le déjeuner.
Bref, en réunion de rentrée, j’ai donc exprimé mon opinion en me basant sur le rapport demandé par l’EN tout de même, et de la logique nutritionnelle.
Seuls les parents ne donnant pas de petit-déjeuner se sont interposés. Quand je leur ai dit que l’EN n’était pas là pour nourrir leurs enfants, ils m’ont répondus que leur enfant n’avait pas faim. Ok, donc comment un bébé qui prend un biberon le matin en se levant arrive à un enfant qui n’a pas faim le matin ? Le pire pour moi c’est la proportion d’enfant de 3 ans et plus qui ont encore un biberon le matin !
Bref, on met souvent sur la sellette l’EN mais les parents sont bien les responsables.
Sans compter, que demander aux parents d’apporter le goûter pour 20 enfants c’est ne pas prendre en compte les difficultés financières de certains…
Bref, vivement un texte mettant fin à cette aberration.
Sinon, je pense l’inverse d’une intervenante, la collation c’est 20 minutes de gratter par l”instit’ vu que c’est l’Atsem qui s’en charge chez nous. 20 minutes où elle remplie peut être de la paperasse.
adeline dit,
bonjour
j’ai lu quelques post mais pas tous.
Cependant, je lis des trucs absolument aberrants!!! je ne sais même pas par où commencer!
D’abord, et je ne suis pas instit, ce n’est pas “vingt minutes de grattées” pour l’instit, je crois qu’il faut arrêter de sans arrêt dénigrer les instits. A l’ècole où se trouve ma fille, l’instit s’occupe des enfants qui ne mangent pas!!!! De plus, la collation reste pour moi, un moment important pour l’enfant, en effet, ma fille ne mange pas le matin en se levant, il lui faut au moins une heure avant de dejeuner. Et ce malgré le fait que bébé elle prenait un biberon le matin. Il faut savoir que les bébés et les enfant n’ont pas le même fonctionnement de vie et donc alimentaire!!!
Il faut savoir égalemnt que l’école n’impose pas cette collation mais la propose aux enfants et discutez donc un peu avec les gens qui s’occupe de vos enfants et vous verrez que certains enfants ne mangent pas à l’école mais chez eux et qu’ils ne re-mangent pas pour autant une deuxième fois.
C’est pareil je lisais qu’il n’est pas forcément essentiel de dejeuner le matin!!! On croit rêver!! Savez vous au moins comment fonctionne le corps humain!!
En sortant d’une nuit ou l’enfant est resté sans manger pendant 11 à 12 heures et ou il commence sa journée d’activités, comment voulez vous qu’il n’ait pas besoin de manger… c comme une voiture ne lui mettez pas d’essence, elle n’avancera pas! Nous avons besoin nous aussi de “carburant” en l’occurrence, la nourriture.
Reste le thème de l’obesité… je doute que la collation de l’école soit la seule responsable de ce problème.
Ce sont les parents qui génère des comportements alimentaires erronés. Arrêtez avec les bonbons et autres cochonneries, arrêtez avec les céréales trop sucrées le matin! pain et beurre et un fruit c très bon aussi! et ma fille adore! Sortez un peu plus avec vos enfants rien que pour faire une petite ballade à pied. Allez à la boulangerie ou la pharmacie à pied. faites du sport avec vos enfants plutot que de les coller devant la télé parce que pendant ce temps la vous etes tranquille!!
Je suis vraiment indignée de ces reflexions à propos de la collation. J’ai eu des collations étant petites a l’école et j’ai 30 ans maintenant et je ne suis pas obèse!!
Et le reste de ma génération non plus!!! Le problème est ailleurs et il faut arrêter de jeter la pierre aux autres quand toute une éducation alimentaire est à refaire par les parents!!
Blandine dit,
J’ai beau chercher dans la lecture de l’article, je ne vois pas qui l’a écrit. Je vois par contre une basse critique des enseignants qui osent proposer un goûter.
Dans notre école, nous proposons une collation avec lait ou eau ou rien, pain + confitures diverses, fruits, compotes… ou rien… Il est écrit dans votre article qu’il n’entre pas dans le rôle des enseignants d’éduquer au goût… Je ris doucement, il n’entre pas dans notre rôle d’apprendre à dire bonjour, merci, au revoir, de faire ses lacets, de ne pas répondre à un acte quel qu’il soit par la violence… et pourtant, nous sommes bien obligés de le faire. Certains enfants n’ont aucune éducation au goût, à la nature ou autres. Certains enfants arrivent avec le ventre vide, certains enfants apprennent à boire de l’eau sans sirop, à goûter des aliments qu’ils rejettent systématiquement à la maison.
Je profite de la collation pour travailler, par exemple, en sciences sur la transformation des aliments, le corps humain…
Je n’ai pas d’enfant obèse dans ma classe.
C’est un moment du matin convivial qui prend 20 minutes.
Alors oui, je fais partie de ces crétines qui continuent à proposer une collation car elle fait partie d’un tout dans ma classe. Quant à dire que c’est pour occuper du temps, là encore, sachez que nous, enseignants, avons beaucoup de vacances, que nous sommes des fénéants et que la santé de nos élèves nous importe peu : ras le bol de ces clichés! La collation est pour moi une activité riche en langage, en partage mais pas en calories.
Pour finir sur le sujet et pour votre information, si nous ne proposons pas de collation, nous avons des parents qui achètent à leurs enfants un goûter souvent pantagruellique pour la récré de 10 heures (allez voir dans les cours de récré en école élémentaires!)C’est dire quelle éducation au goût certains enfants peuvent avoir…
Paanch dit,
Bonjour,
Dans l’école de mon fils, il est demandé aux parents d’apporter des biscuits pour les enfants !
Avant la récré du matin, la maîtresse les distribue à tous les enfants en chanson !!! Un vrai petit rituel.
Le grignotage est imposé à tous par l’école, qui ne se soucie absolument pas de savoir si les enfants ont pris un petit-déjeuner ou s’ils ont faim !
Nous avons abordé le sujet avec les maîtresses lors d’une réunion parents/professeurs, et il nous a été dit de manière très autoritaire, désagréable et cassante, que les parents qui ne souhaitaient pas que leurs enfants prennent de collation devraient le signaler en début d’année, et que ce serait définitif jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Quant au fait de demander aux parents d’apporter des biscuits plutôt que des fruits, elles ont répondu que les fruits, c’était ingérable pour les parents car cela signifie qu’il faut préparer des portions de fruits pour 27 enfants (fruits lavés, épluchés et coupés). Elles ont vraiment présenté ça comme une vraie galère ! C’était carrément dissuasif.
Elles nous ont dit que pour les enfants qui ne prendraient pas de collation, ils iraient en récré 5 minutes avant les autres et ne se rendraient compte de rien.
1er jour sans collation pour notre fils (il était le seul dans ce cas) : il pleuvait, les enfants ne sont donc pas sortis en récré. Les biscuits ont été distribués en chanson à tous les enfants sauf lui. Non mais franchement, c’est carrément cruel ! Nous n’avions même pas pu discuter de l’organisation de cette non-collation avec elles à la suite de la réunion… Forcément, ça a été la crise ! La maîtresse du jour lui a expliqué que ses parents ne voulaient pas qu’il prenne de collation !!! Donc en plus, c’est notre faute ! Notre but n’est pas que notre fils se sente mis à l’écart, voire puni ! C’est quand même le comble quoi ! L’école organise un grignotage généralisé et quotidien de sucreries, que les enfants aient faim ou pas, et comme si ça ne suffisait pas, elle nous fait passer pour les méchants ! Ils ont fait pareil un autre jour avec une petite de sa classe.
Nous leur avons dit que nous attendrions qu’ils aient trouvé la bonne organisation avant de renoncer enfin à la collation. Elles nous ont répondu qu’elles ne pourraient pas faire mieux. Aucune bonne volonté ! Franchement, j’enrage. J’essaie de donner de bonnes habitudes alimentaires à mon fils, et l’école sabote tout ! Il n’a jamais eu faim en milieu de matinée jusqu’à présent, et je ne vois pas en quoi l’entrée en maternelle devrait y changer quelque chose.
Depuis, ils ont changé l’affiche à l’entrée de la classe demandant aux parents d’apporter des biscuits. Maintenant, il est écrit que si des parents veulent apporter des fruits, ils doivent en prévoir pour toute la classe, et ils donnent des exemples de quantités par type de fruits.
La directrice justifie la collation par le fait que beaucoup d’enfants ne prennent pas de petit-déjeuner, et aussi, par le fait que les enfants pleurent beaucoup en maternelle, et que quand ils ont la bouche pleine… Non mais c’est carrément choquant comme argument !
Plutôt que de proposer une collation à l’ensemble des enfants sous prétexte que quelques uns ne prennent pas de petit-déjeuner, l’école ferait mieux de sensibiliser les parents à l’importance du petit-déjeuner.
Je suis vraiment très en colère, et je ne sais pas comment faire bouger les choses. Ça m’écœure.
Voilà, voilà… J’ai vidé mon sac.
09/2016
cha dit,
pour ma part mon fils ne veut rien manger le matin il est rentrer en maternelle cette année a la base quand il est a la maison avec moi je lui donne un fruit ou une compote
je met exactement la même chose dans son sac le matin que la maitresse lui donne tout les jours mon fils a besoin de sa pour tenir jusqu’à midi je ne comprend pas personnellement pourquoi ne peu t’on pas donner ( service scolaire ) un fruit a 10h pour les enfants je veux bien comprendre que ce n’ai pas le rôle de la maitresse . j’ai discuter avec plusieurs parents qui eux non plus leurs enfants ne mange pas non plus au petit déjeuner mais n’ose pas imposer au maitresse de leur donner sachant que dans chaque classe il y a un agent territorial. sachant que maintenant il y a que les fruit, fromage pain et compote qui son accepter a 10h
donc pour ma part je ne suis pas contre si le médecin scolaire impose des fruit et fromage dans les école mais encore moins contre qu’il y ont le droit