Atelier de pâte à tielle
La tielle pour quiconque réside dans le coin, (Sète et ses alentours) ou y a passé ses vacances c’est un peu un Graal. Enfin, pour être exacte, c’est la pâte qui est un Graal. Car tout le secret réside dans cette texture à la fois brioche et pâte brisée, un peu pâte à pain ou pâte à fougasse…
Quand on parle de tielle ici et de recettes, on finit toujours par dire “oui mais c’est la pâte qu’il faut savoir faire…”
Les tielles de Ciani et Dassé qui sont parait-il les descendants de celle qui a “inventé” la recette de cette tourte au poulpe garde le secret de fabrication aussi bien que celle du Coca-Cola. Ainsi continue-t-on à dire année après année “oui mais c’est la pâte qu’il faut savoir faire…”
Quand je suis tombée sur cette info, j’ai poussé un wahou retentissant. Car avec Les Cigales nous nous étions promis que nous programmerions un atelier pour percer à jour le secret de la pâte. Alors cet atelier apporté sur un plateau ça a de quoi nous emballer.
ça se passe à Sète, ben oui, obligé ! J’y serai cela va sans dire avec Julie, Circée et probablement Mélinda. Maître Carquet du CFA montrera les secrets de la fabrication d’une bonne tielle et portera la garniture déjà préparée mais donnera la recette. Le coût de l’atelier est de 7 euros et chacun fera sa pâte et repartira avec sa tielle.
En plus, il y a une auberge espagnole le midi où tout le monde amène sa gamelle et partage !
Il y a tout au long des semaines à venir des tas d’activités très sympa. En passionnée que je suis, je serai à quelques unes d’entre elles !
Atelier de pâte à Tielle – 7 Euros (attention nombres de place limitée)
au Musée International des Arts Modestes (Miam) en partenariat avec l’École des beaux arts de Sète – Réservation au 04 99 04 76 10 ou 08 ou 45 ou par mail ecolebeauxarts(at)ville-sete.fr – téléchargez le pdf : mmgg-table-le-dimanche
Pour tous ceux qui ne sont pas du coin, pas de panique vous aurez un vrai compte rendu ici et sur lavraierecette.com
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la tielle de Sète !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
mayacook dit,
Lucky you….la mienne est bien loin de la vrai mais je suis encore plus loin de l’atelier…
Clem dit,
J’ai découvert les tielles cet été, et c’est vrai que la pâte est extraordinaire! Dommage cet atelier est un peu loin pour moi… Peut-être qu’après ton cours tu nous donneras quelques indices?
Tiuscha dit,
Ben finalement, on va l’avoir la vraie recette de la tielle…
Tellou dit,
J’attends ton retour avec impatience! J’ai souvent passé mes vacances dans la région, j’adore Sète et le bassin de Thau. Alors les tielles, je les dévore en me disant qu’un jour, oui un jour, je saurai moi aussi faire moi-même cette délicieuse tarte.
reverval dit,
Je suis sétoise de naissance, on y passe quelques jours encore chaque année et nous nous gavons de tielles de l’Ile Singulière à chaque passage (et de chaussons aux moules… mmmmmm….)
Mais connaître les arcanes de cette pâte, pouvoir éblouir un public niçois novice me remplit d’impatience!!!
Bon atelier, bonne dégustation et j’attends le partage des secrets de fabrication 😉
Claire dit,
Noooooon ?????????????? La Tielle – j’en suis foldingo !!!! J’attends avec impatience le compte rendu, malheureusement de Paris et non de notre beau Sud. Merci en tous les cas pour ce billet qui m’a bien fait rire : car oui, on entends TOUJOURS quand on mange de la tielle : “C’est la pate qu’il faut savoir faire !”
rêves de tables dit,
La Tielle, une gourmandise à se damner. Succulente avec une salade de mesclun. Un régal, que dis-je un délice.