Mon second livre…
En mars, je bouillais d’impatience de vous annoncer la sortie de mon premier bébé. Ce jour là, fébrile et intimidée je me lançais et avouais ce petit secret.
J’ai vite été comblée et rassurée par votre enthousiasme qui m’a carrément laissé baba. Merci encore.
Mais ce jour là, un autre évènement m’a rendue nerveuse et heureuse.
Un autre éditeur me confiait un nouveau livre de cuisine.
Et celui là, c’était un vrai défi. Un délai très court, mais un livre pour enfants, donc des recettes simples mais originales. Avec des conseils diététiques mais qui les intéressent, un ensemble ludique mais pas gnangnan.
Un défi dans le défi, je devais faire moi même les photos.
Ce livre là est très différent du premier en ce sens que si pour le premier j’ai tout pensé et créé comme je le voulais pour le second, s’agissant d’une “commande” j’ai eu des obligations.
J’ai du mal avec la hiérarchie, on disait de moi lors de mon premier job avec une étude grapho que j’étais “un élément dynamique, intéressée, enthousiaste, rigoureux” mais “difficile à gérer”. Je n’ai pas changé. J’ai souvent râlé, pesté, contesté, j’aurai souvent vu les choses différemment et j’ai souvent eu peur que ce ne soit plus “moi” dans ce livre là. D’autant plus sensible que c’est un livre pour enfants et que les miens vont en être les premiers lecteurs. Je ne voulais tellement pas qu’ils puissent avoir honte…
Eux d’ailleurs ont aussi fait les petites mains. Je les ai laissé faire des gestes pour savoir si c’était réalisable par la cible visée par le livre (pensez donc 3 testeurs grandeur nature à la maison !), ils ont cuisiné, goûté, approuvé ou contesté.
Les photos, ça a été vraiment une source de désarroi : je ne suis pas photographe et les contraintes de couleurs m’ont laissé dubitative. Le livre se décline en couleur : des recettes blanches, vertes, oranges, rouges, jaunes et marrons. Le truc c’est que le fond devait être de la même couleur que la thématique. Imaginez le défi de rendre sexy des recettes blanches sur fond blanc… mais la maquette a donné un rendu vraiment chouette, oserais je dire “joli” sans paraitre prétentieuse ?
Au final, quand j’ai vu la maquette j’ai été conquise et ça a été une chouette aventure 🙂
Voilà, comme pour le premier j’ai le trac…
En résumé :
– Sortie officielle le 15 octobre !
– Son petit nom c’est Graine de cuistot.
– Il comporte 48 recettes sucrées et salées, réparties en recettes blanches, vertes, jaunes, oranges, rouges et marrons
– Les photos ont été prise à la lumière naturelle et sans trucages afin que le résultat obtenu par l’enfant soit réaliste.
– Graine de cuistot met en scène chaque recette avec un personnage illustré rigolo. C’est ainsi qu’avec Touchoco le super-héros, il deviendra le roi du brownie ou qu’avec Rackam le Blanc, il découvrira les mystères des rillettes de l’île perdue…
– Au travers de conseils pratiques et d’infos nutrition, distillés au fil des pages, le livre sensibilise l’enfant au « bien-manger ». Il découvre ainsi quels sont les principaux apports et bénéfices liés à chaque recette.
– Il sera vendu en coffret avec un tablier et une toque en coton épais blanc (les gamins adorent se déguiser en Chef croyez moi!)
– Vous pouvez dors et déjà le commander sur Ligne et papilles en particulier si vous voulez une dédicace ou sur le site de l’éditeur. Il sera dispo bien sûr à la Fnac, Virgin, Cultura, Amazon…
– Le coffret coûte 19,90 € + 3,50 € de frais d’envois (je ne peux pas prendre à ma charge la totalité des frais d’envois, j’en prends donc la moitié)
C’est, je crois, un chouette cadeau d’anniversaire ou pour Noël, pensez y ! 🙂
Commander le coffret (clic) >>>>>
Elles en parlent…
Chantal sur Assiettes gourmandes
Mercotte
Mamie Caillou ici et là
A table c’est prêt
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Sandra dit,
Et bien bravo!!! ça a l’air extra comme petit bouquin. LEs photos et les idées ont aussi l’air d’être plutôt sympa!! Bravo!!!!!
Et je te dis peut-être à samedi :o)
Virginie dit,
Waouhhhhh! Il est magnifique et fait vraiment envie!
Tu as peut-être pesté mais je t’assure que ce que je vois m’enchante! Il devrait plaire aux p’tites toques. J’ai un super souvenir de mon premier livre de cuisine et je pense que celui-ci peut faire de même chez les petits. Je regrette que mon filleul ait poussé comme un champignon sinon je lui aurais offert pour Noël.
Bises et encore bravo!
Flo Makanai dit,
Bienvenue à ce nouveau “bébé”, alors! S’il est aussi créatif et gourmand que le 1er, je sens que ça sera dans les souliers de mes filles dans quelques mois! Bravo à toi!
domi dit,
superbe idée en effet pour interesser les enfants à la cuisine, c’est vrai que dans ce domaine tu en connais un rayon 😉
bon vent à ce nouveau bébé qui, je suis certaine, aura un grand succès …
bizzz
marie dit,
Félicitation pour ce deuxième “bébé” mon petit fils sera heureux de cuisiner avec papa, bravo !
Sandra dit,
Samedi nous réunissons tous les blogueurs (libres) dans le but d’immortaliser l’instant sur une photo. Cela se passe à PAris et toutes les infos sont ici http://cendre-a-bulles.over-blog.com/article-36315182.html
Bonne journée !
AurelieW dit,
il a l’air vraiment sympa ce livre, je vais effectivement y penser pour Noel
Tiuscha dit,
Les illustrations donnent du corps au livre je trouve, bon le vert sur fond vert, bof, je suis d’accord.
Qui sait, on va peut être avoir des recettes communes entre ce nouveau livre et feu le mien ?
Marie-Claire dit,
Joliiiii ! est-ce que c’est toi aussi qui a réalisé les photos ?
Tu as su jouer avec le parti pris des couleurs pour les recettes, elle est appétissante cette verrine verte.
Mélinda dit,
Moi je vais une nouvelle fois être très exigeante en demandant une séance de dédicace privée comme pour le premier…Hi, hi !!
Dada dit,
Super nouvelle, moi aussi je suis enchantée par ce que je vois. C’est gai et ludique, bravooooo! (mais nous n’avions pas de doutes 😉 Bises
silo dit,
on ne t’arrête plus dis donc! ça a l’air chouette et si tu es contente du final c’est encore mieux!
chantal33 dit,
Un coffret joli comme tout, une mise en page ludique, des recettes gourmandes, une auteure super sympa…. tous les ingrédients sont réunis pour que ce livre soit une réussite! Bravo pour ce nouveau bébé!
jolieplantebleue dit,
Bravo, bravo, c’est joli et ludique… c’est toi qui as dû prendre les photos? Je croyais que c’était un photographe culinaire qui le faisais? J’y pense pour le Noël de mon petit neveu…
Lavande dit,
Merci à toutes !
J’espère qu’il plaira à vos bambins si vous le commandez !
@ Marie-Claire > Oui je suis l’auteure des photos.
@ Jolieplantebleue > ne crois pas ça. c’est relativement fréquent. J’ai fait les photos parce que nous étions d’accord sur le principe des “vraies” photos, qui ne décevraient pas l’enfant.
Mais c’est sûr que c’est toujours plus facile de ne pas avoir cette responsabilité…
karine dit,
ça à l’air super sympa ! pas pour les miens: mon fils aime que se déguiser en cuistot .. et ma puce n’a que 2 ans , il va falloir attendre! par contre j’y songe pour Noël : tu dirais que c’est à partir de quel âge ? ^-^
et tes photos ont l’air très jolies ! bravo !
Lavande dit,
@ Karine > la toque et le tablier conviennent pour une tranche d’âge 5/11 ans. le livre propose des recettes qui sont très bien en atelier avec les petits de 3 à 7 ans, et de façon plus autonome pour les 7/12 ans. Les recettes sont variées simples pour certaines, plus élaborées pour d’autres, avec ou sans cuisson.
isapadawan dit,
Je mets de côté cette idée cadeau( jusqu’au 15 octobre)…pour moi quand mon bébé sera un peu plus grand. Bonne journée!
Marine dit,
Félicitations ! Le résultat a l’air très chouette !
Tellou dit,
Bravo pour cette réalisation! Tu dois être très fière!
Anne dit,
J’ai hâte de le lire, je ferai sûrement une annonce sur mon blog: il a l’air très chouette. Surtout, j’apprécie que les recettes prises en photos soient celles réalisables par les enfants, il y a tant de “trucages” dans les bouquins de cuisine que cela me les rend parfois repoussoires…
frichtidelasouris dit,
bravo pour ce beau bébé!
virginie dit,
bravo, et super idée, noel approche, et je trouve la une idée de cadeau originale !!!!
reverval dit,
Bravo, quelle bonne idée!
Eleonora dit,
Lavande..je viens de mettre ma recette sur ton site..Je ne sais pas si j’ai fait juste, mais s’il y a un souci, je reste à ta disposition …bravo pour ton 2 eme bébé, il est extra dans les couleurs !
Audrey dit,
Félicitations !!
C’est un rève d’écrire un livre de cuisine !! bravo et c’est une chouette idée de cadeau !!!
Palaisdeslys dit,
Et bien moi d’après ce que tu nous dis et les photos que tu nous laisses voir, il m’a l’air génial ce livre et je ne doute pas un instant de sa qualité!!! Je n’ai pas encore d’enfants mais je me le prendrais bien pour moi!!!! Toutes mes félicitations, tu dois être très contente!
Clem dit,
Félicitation dis donc! Moi aussi je trouve la maquette très joli, gaie et attractive, parfaite pour un livre d’enfants! Quand je pense que je n’ai toujours pas ton premier bébé, pourtant je cherche mais pas de bol je ne tombe jamais dessus! Je vais finir pas le commander… En tous cas je souhaite beaucoup de succès à Graine de Cuistot!
Tweet dit,
Oh félicitations !!! Il a l’air drôlement chouette ce 2e opus. Finalement, ça te réussis aussi de travailler “pour une commande” 😉 Bravo !
hélène dit,
Effectivement une bonne idée de cadeaux pour les fêtes. Les couleurs m’attirent déjà.
christelle dit,
Bravo, ce livre a l’air très réussi ! Je pense qu’il rejoindra bientôt mes étagères.
Catherine S. dit,
Bonjour Lavande, et félicitations pour ce nouveau bouquin !
Habitant en Belgique, je devrai espérer sa sortie chez nous pour pouvoir l’offrir à l’un des petits loulous de mon entourage, pas de précommande.
Mais je resterai attentive !! 😉
Neige de Tambouille Tout dit,
pour enfant, vraiment ?
moi ca me tenterai bien, meme si j’ai depassé l’age …
rien que le cappucino tout vert, je sens que je vais aimer …
et puis les petits dessins qui animent le livre, c’est rigolo et ca va plaire a tout plein de petits bambins !
Valérie la gourmande bleue dit,
WHAOU! Félicitation !!! je vais de passer une précommande de suite
auni dit,
c’est génial encore une belle réussite bravo!! tu as vraiment beaucoup de mérite car cela ne doit pas être évident bravo bavo bravo!! biz et bon courage
kouka dit,
Félicitations Lavande!! J’ai ton premier livre depuis peu et j’y pioche pas mal d’idées! Je suis sure que le nouveau est aussi sympa, tu me donnes une idée de cadeau à offrir à mon neveu:)
Marie-Laure dit,
Superbe nouvelle Lavande ! Je suis très heureuse pour toi !
Maclarelisa dit,
c’est dit je l’achète, un super kdo à ma fille, qui me seconde souvent dans mes ateliers culinaires
Petit souci le lien pour acheter ne semble pas actif….
sinon je t’envoie le règlement directement chez toi
PS / Je te met un lien sur ma page Facebook
Boudloune dit,
Waouh,félicitation pour ce nouveau venu dans la famille!!!
J’adore le concept et je crois que ma nièce serait ravie de cuisiner avec tata!!!
Bisous.
Caro
Mona dit,
Dis donc Lavande tu y prends goût ? Je te comprends et je souhaite plein de bonnes choses à ton deuxième bébé…je me demande juste comment tu fais pour tout faire…bravo à toi !
trinidad dit,
bravo !! ce coffret est très joli et le livre m’a l’air épatant, moi j’aime bien les accords de couleurs, c’est ludique ! le 2e d’une longue série ?
roseline dit,
ça y est je l’ai !
je crois qu’avant de l’offrir à ma fille, je vais le dévorer… et dévorer le résultat des recettes !
Bravo encore
cec dit,
il a l’air vraiment sympa !
damouredo dit,
Les photos rendent super bien déjà comme cela. Faut que tu continues dans cette voie photo je trouve. Tu as un talent certain. Surtout quand je vois tes débuts. Là c’est vraiment pro.
tatie mireille dit,
Ton premier livre m’a tellement bluffé: si si je suis arrivée à faire manger de la courge à Caro…je te souhaite autant de plaisirs avec ce deuxième . Il me servira dans mon atelier cuisine avec tous mes enfants !
Merci
Celine-marine dit,
Je n’ai pas encore beaucoup d’enfants d’âge cuisinier dans mon entourage (sont en général dans la tranche 0 – 5 ans) mais je vais passer le tuyau… Tu dirais que le coeur de cible c’est quoi ? Petit genre 7-10 ans ? Ou pré-ado genre 11-15 ans ça peut le faire ? Mon filleul de coeur Hugo a 11 ans, et je me demande si ça lui plairait.
Bisous et longue vie à tes bébés de papier !
Celine-marine dit,
Oups désolée oublie la question, je n’avais pas vu que tu avais déjà donné réponse dans les commentaires…
Celine-marine dit,
Et dans le genre j’ai l’esprit d’escalier… Mon père a enfin retrouvé mon premier livre de cuisine, La cuisine des petites filles (hein hein… c’était encore bien sexiste mon époque…), je sens que je vais scanner des pages et faire un billet dessus bientôt ! Tu pourras voir la différence avec le tien, en attendant que je puisse constater moi-même. Bisous
Coralie dit,
Je viens de découvrir avec grand plaisir ton blog en cherchant une recette de cheesecake salé. Ce livre m’intéresse, j’ai à la maison une cuistote en herbe 😉
Peux-tu me dire pour quelle tranche d’âge tu le conseilles ?
C’est pour savoir à qui je peux l’offrir à noël :-p
Merci
-> Si tu cuisines avec eux le livre convient à tout âge il y a des choses simples qu’ils pourront faire. Si ils doivent cuisiner seuls de toutes façons ils leur faudra savoir lire, compter, peser… Disons que le livre sera bien pour une tranche d’âge de 4 à 12 ans
Cerisegrecque dit,
Bonjour Lavande,
J’ai acheté cette “Graine de Cuistot” pour mon petit frère à Noël, j’ai hâte de le voir tout beau concocter quelques recettes en tenue de Chef ! Pour ce que j’ai pu en voir, ce livre me parait vraiment coloré,avenant pour les enfants. Mon petit frère a 10 ans, j’espère qu’il ne sera ni trop grand ni trop petit. Je reviendrai aux nouvelles après Noël !
– > n’oublie pas de m’envoyer une photo !