Oeuf à 65° sur asperges et pomme verte
J’ai été me faire cuire un œuf ou plutôt plusieurs après être tombée sur cette note de notre Cooking girl préférée !
J’ai repris l’idée de la vidéo de Cuisiner en Ligne présentant la recette de Jean Sulpice que j’ai adapté au contenu de mon placard (et au besoin de mon régime !)
Je vous confie là la version que mon chéri a dégusté, la mienne étant sans pomme, sans huile et c’était pourtant déjà sublime.
Pour 4
1 botte d’asperges vertes
1/2 pomme verte
4 œufs
un peu de crème épaisse
un peu d’huile d’amandon de pruneau
sel de Maldon
poivre
2 feuilles d’endives
vinaigre blanc
Perles de saveurs à la truffe noire
J’ai cuit les œufs dans mon four, en utilisant mon thermomètre de cuisson afin de trouver au préalable la juste température. Donc dans un four chauffé à 65°, mettre les oeufs pendant 1 heure.
Couper les queues des asperges et les coupées en tronçons. Les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Détailler la pomme en fins bâtonnets. Chauffer doucement quelques goutes d’huile d’amandon de pruneau, et y mettre les asperges cuites et les pommes, il s’agit juste de les chauffer pas de les cuire. Arroser d’un trait de vinaigre blanc, saler et poivrer.
Chauffer la crème, saler et poivrer.
Dresser, en déposant de la crème au fond de l’assiette, asperges et pommes dessus, casser l’œuf et récupérer le jaune pour le déposer sur les asperges, saler avec le sel de Maldon et poivrer et disposer un peu d’endive ciselée.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Roseline dit,
ça m’a l’air délicieux ! bravo !
mais qu’as-tu fait du blanc ?…
bonne journée 🙂
aurore petit poussin dit,
Huuum je note ta petite recette 😉
Nelly dit,
Je tenterais bien au moins la cuisson de l’oeuf ainsi !
lili dit,
j’ai déjà gouté les oeufs cuits de cette façon et j’adore
-> c’est clair, c’est extra !
SOPH54 dit,
hihi,je vois qu’on mange quasiment la même chose en ce moment…..moi c’était avec un oeuf poché.sinon,j’ai testé les clafoutis;j’ai juste remplacé le saumon que je n’avais plus par de la truite fumée et ajouté de la ciboulette;tout à fait délicieux!je sens que je vais les décliner de mille façons ces petits clafoutis..salé et sucré
tu m’as bien fait rire dans ton billet de “moelleux à la rhubarbe” en prétextant que, vu que c’est un légume,tu décrétes que la rhubarbe est permise;du coup,j’ai bien envie de l’utiliser moi aussi(au moins en petite quantité) car je suis frustrée de voir ce fruit/légume sur les étals et ne pouvoir en profiter tout comme les fraises d’ailleurs(vivement que je perde ce dernier kilo…..grhhhh)
– > ben honnêtement les calories de la rhubarbe sont ridicules, je doute que ça puisse s’assimiler à un fruit à un quelconque moment ! Alors sans jouer sur les mots je ne vois vraiment pas pourquoi ça ne serait pas permis ! Pi de toutes façons c’est comme ça, na !
Tiuscha dit,
Joli avec tes perles ! C’est de l’huile parfumée à la truffe noire ?
-> Non je ne pense pas
roseline dit,
“tu m’as bien fait rire dans ton billet de “moelleux à la rhubarbe” en prétextant que, vu que c’est un légume,tu décrétes que la rhubarbe est permise”
j’avais déjà vérifié sur le site Dukanaute et la rhubarbe est tout à fait permise ! Donc il ne faut pas s’en priver…
-> j’ai été bien inspirée alors, car franchement ça donne un semblant de fruit dans la tristesse de ce régime !
Dorris dit,
je n’ai pas bien compris, on casse les oeufs ou on le cuit au four dans leur coquille ?
A part cela, c’est magnifique !
– on le cuit bien entier dans la coquille