Tartinade so chic !
Vous devez penser que je vous néglige, que ce blog bat de l’aile…
Et bien non, je cuisine, un peu moins c’est vrai mais en ce moment je manque à mon devoir de prises de photo. C’est ainsi que vous êtes passés à côté d’une chouette bûche chocolat blanc avec un insert au fruits rouges, que vous ne verrez pas mes jolis macarons et d’autres petites recettes bricolées en cette période festive.
Il faut dire que l’ouragan cook-shop a quelque peu déstabilisé mes habitudes.
J’avoue avoir été submergé. Moi qui aimait buller tranquillement et refusait catégoriquement de retrouver le statut de FQT (“femme qui travaille” pour les non initiés) je me suis fait prendre à mon propre piège. Je ne sais pas rester inactive, j’ai toujours un projet, un truc sur le feu, mais là sans le vouloir c’est un job, un vrai que je me suis fait sur ce coup là.
Malgré une expérience réelle et sérieuse comme commerciale d’un passé que je voudrais lointain, j’avais oublié comment était la nature humaine. Pire, vendre sur le net, me permet d’assister à un ballet incessant des côtés les plus obscures de mes nouveaux clients.
Avant d’attaquer la suite de mon monologue, je voudrais nuancer ce qui va suivre. Mes lecteurs de Ligne et papilles, devenus clients, sont absolument charmants. Tss tss non il ne s’agit pas de flagorneries, je pense juste que ceux-ci me connaissent au travers de ce blog, et ne me parlent pas comme à un chien robot incompétent et sont toujours restés charmants sans exception.
Mais il y a les autres…
Ceux qui arrivent via notre pote à tous, Monsieur Google. Et là…
Ceux qui ne savent pas que derrière l’écran une personne bien élevée va répondre et qui omettent toutes formules sociales comme la plus évidente “bonjour”. Ceux qui exigent sur le champs qu’on les dédommage alors qu’ils se sont eux même trompés en commandant un article. Ceux pour lesquels il m’est arrivé d’oublier un article et qui voudraient outre le remboursement, des dommages et intérêts. Ceux qui qui me donnent des conseils sur la gestion de mes stocks, ceux qui me conseillent sur la façon de gérer mon petit site, ceux qui sont persuadés que je n’ai pas d’autres passe-temps que de les spolier, ceux qui n’en ont jamais assez, ceux qui pensent que je SUIS la poste et qui me hurlent dessus pour un retard de colis, ceux qui me souhaitent de-ne-pas-faire-de-vieux-os… Et j’en passe. J’ai plusieurs fois ces dernières semaines failli tout envoyer balader.
Mais il y a les autres, heureusement. Ceux qui remercient d’avoir dénicher le truc qu’ils cherchaient, ceux qui voient que je me mets en 4 pour bien faire. Ceux qui comprennent que je débute, que j’aprends un nouveau métier et qui pardonnent mes ratés avec gentillesse et bienveillance. Ceux qui donnent un sens à ma petite entreprise et grâce auxquels, j’espère, elle ne connaitra pas la crise.
Pour eux merci.
Sur cette introduction ô combien longue que quelques courageux auront envie de lire, et que les autres auront vaillamment ignoré, je vais vous donner un truc. Je ne peux pas appeler ça une recette, tellement c’est bête. Et pourtant il a fallu que je stope mon petit monde pour sauver de quoi faire une photo.
J’avais gouté cela lors de notre pique-nique au MIAM avec les Cigales. J’avais été agréablement surprise à part que j’avais trouvé cela trop salé. J’ai donc repris l’idée comme je l’avais fait pour la Salade pois chiches à la pomme verte.
J’ai choisi des lentilles de Saint-Flour, réputées pour leur douceur. Mais d’autres lentilles conviendront, pourquoi pas les lentilles corail ?
J’ai utilisé mon foie gras home made (recette ici), il m’a juste fallu pour le coup saler et poivrer et ça a été un carton.
Je ne saurai trop vous conseiller de choisir pour cette tartinade un bon pain avec des raisins ou de la figue on en trouve facilement en ce moment, même en grande surface. Bref cette touche sucrée contribuera à équilibrer l’ensemble.
Cette recette permet de changer des sempiternels toasts de foie gras et est finalement économique et je vous garantie qu’elle plaira à vos convives.
Pour une dizaine de toasts :
50 grammes de lentilles sèches ou 100 g de lentilles cuites au naturel
50 g de foie gras
sel
poivre du moulin
Cuire les lentilles en départ eau froide, durant 20/25 minutes.
Les égoutter. Les mixer tièdes avec le foie gras (aidez un peu le mixer pour que tout soit bien amalgamé). Ajuster en sel. Mettre au frais et servir sur des toasts de pain grillé aux raisins ou aux figues, avec un tour de moulin à poivre (sortir 30 minutes avant de tartiner sur le pain encore chaud).
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
axoulle dit,
ca a l’aire delicieux!
PHILO dit,
Je suis choquée mais pas tellement surprise de lire les mesquineries des gens que tu rencontres via ta boutique. C’est vraiment hallucinant mais comme tu le dis heureusement qu’il y a des gens pour remonter la barre, le moral même.
Enfin que veux-tu les gens ne changeront pas, ça gratte sans arrêter, ça râle pour un rien et ça accuse toujours les autres.
Bref …
Bonns fêtes de fin d’année
gondix dit,
Bonjour,
Pour la nouvelle année qui arrive je vous souhaite pleins de courage et de bonnes choses. et surtout ne tenez pas compte des ces imbéciles impolits, vous faites un travaille extraordinaire. Pour ma part, j’adore votre site qui est d’une grande richesse.
Bonne continuation.
Griottes dit,
C’est affligeant.. je ne sais que dire a part qu’effectivement il faut que tu oublies tous les commentaires négatifs et que tu te concentres sur les encouragements et les félicitations.
En tout cas, toutes les cuisinières de la blogosphère sont j’en suis sûre derrière toi, et te remercie de proposer des tas de choses originales dans ta boutique ! Surtout ne t’arrête pas,
Bon courage !!
didier dit,
Encore bravo à toi et ton projet, il ne faut conserver que le positif.
Merci pour cette recette originale.
Passes de bonnes fêtes de fin d’année.
A bientôt.
maclarelisa dit,
Tout comme toi mes dernières recettes n’ont pas eu les faveurs de photos et c’est mon blog qui en a fait les frais…. mais bon on est pas des machines !!!
Je te souhaite une belle réussite pour ta boutique en ligne, pour ma part ma commande m’a donné entière satisfaction et ma fille a été enchanté de son kit “graine de cuistot”, ns allons très vite cuisiner à 4 mains ce sera génial !!!
N’en déplaise à tes détracteurs, ne changes rien, restes toi même et continues à ns trouver des “introuvables” et à ns épater allez c’est parti pour une année 2010 riche et pleine de nouveautés !!! bizzz ISA
Lavande dit,
Merci à tous pour vos commentaires.
Sachez bien que si je me suis fait plaisir en râlant sur les bougons (une façon de prendre ma revanche sans aucun doute après ces semaines d’activités intenses), j’aurai beaucoup à dire également sur les gens charmants qui ont été d’un soutien qu’ils ne soupçonnent pas. Il arrive aussi que des clients lésés (par ma faute) se montrent vraiment adorables et “s’excusent même de demander pardon”.
C’est un contraste touchant. Ce qui est clair, c’est que pour ceux là, on a envie de faire le maximum et de leur donner le service ++.
Marion de onCuisine dit,
Merci pour cette recette et bon courage pour continuer malgré les gens et leur méchanceté !
karinef dit,
alors les raleurs je vous déconseille le site kookit qui m’a planté pendant plus d’un mois pour me livrer ! sans excuses ni rien ! alors ok je veux bien que leur nouveau fourniseur pose probléme mais d’abord on aurait pu me prévenir et penser à envoyer la majorité de ma commande sans que je me mette à raler car ma commande ne donnait pas signe de vie depuis plus d’un mois ! tu vois là c’est une grosse machine et il y a eut un énorme hic je trouve … même pas vraiment d’excuse et je regrette (presque) d’être restée polie avec eux ! J’aimais bien ce site mais je ne pense pas leur repasser uen commande !
sinon j’ai pensé à toi le 25 car j’ai offert ton livre de cuisne pour enfants ! ^-^
et que moi aussi j’arrive plus à prendre de photos ce qui fait que mon blog est largement en friche ! faut dire que soit j’ai pas le temps soit la lumiére est tellement moche que la photo ne donne pas envie de gouter ce que j’ai fait!
courage pour la suite et nous on sait que tu mets tout ton coeur et ta sincérité dans ce que tu fais! ^-^
Cooking Girl dit,
Je vais faire court: tu m’envoies les infos sur toutes ces personnes desobligeantes et je m’en occupe 🙂
Plus serieusement, t’as raison de te focaliser sur les “positifs” et garde la tete froide. C’est deja assez complique de faire plusieurs choses en meme temps (j’en sais quelque chose), alors si en plus il faut s’attarder sur les raleurs…
Bonnes fetes quand meme et bon bout d’an!
See you next year!
domi dit,
j’ai du mal à imaginer le genre de messages que tu reçois mais je peux t’envoyer quelques bonnes ondes Belges afin de t’aider à traverser la tempête …
Faut le temps de se mettre en route, de roder la machine, que ceux qui ne comprennent pas ça aillent chercher les trucs ailleurs et payent plus cher 😉
bonne fin d’année
bizzz
roseline dit,
malheureusement, il existera toujours des mal léchés (j’en connais qui auraient utilisé un autre participe passé ici !!!) mais garde courage ! ce que tu fais est super et tant pis pour les rabats-joie !
bonne fin d’année à toi et à ta famille;)
Virginie dit,
Un bon coup de gueule de temps en temps ça fait du bien alors tu as eu raison de te lâcher. J’ai lu toute l’introduction (si si je t’assure) et j’ai vite oublié ces méchantes personnes quand mes yeux se sont posés sur tes photos. Encore une idée lumineuse! J’aime beaucoup les lentilles mais je n’aurais jamais eu l’idée de les glisser là. Bravo et longue vie à cook-shop!
Bises et belle fin d’année!
Parigote dit,
Haa le commerce ! J’en parlais tout à l’heure avec Débo, quand je bossais chez G.Detou j’ai rencontré de sacrés clients ! Et pour certains le face à face, ne les gênaient pas du tout pour être désagréable !
Après ya des échanges qui sont hyper enrichissants et heureusement ! C’est ce qui fait le plaisir !
Tiuscha dit,
Ah ma belle, tu l’as voulu, tu l’as eu, je me désole que tu ne sois pas plus présente mais je le comprends, j’imagine que cela te donne un surcroît de travail, surtout juste avant les fêtes. Mais ça marche alors hauts les coeurs ! Tu vas fidéliser ta clientèle la moins ronchon… Biz
Mélinda dit,
Ben dis donc, dur dur la rançon du succès ! Allez, courage ! Tu sais qu’il y a plus de personnes qui te soutiennent que de personnes qui n’ont rien d’autre à faire que de chercher une mauvaise excuse pour râler ! Et pour te remonter le moral, bientôt une photo rien que pour toi d’une petite cuisinière bien gâtée par la mère Noël !! En ce qui concerne ta tartinade, elle tombe à pic car je suis en pleine recherche pour mon apéritif de fin d’année…
Tweet dit,
Oh comme je comprends ton coup de calgon ! Pour avoir bossé dans le commerce en face-à-face, je sais ce que c’est. J’aurais, plus d’une fois, volontiers utilisé une kalachnikov 😉
Véro (Dietimiam) dit,
Oh lala c’est vraiment désagréable (la façon dont les gens te traitent). Je comprends que trop bien ton découragement temporaire.
Bon Courage !
Bises
sandra dit,
un mélange qui m’ouvre l’appétit!
kouka dit,
Des malpolis, il y en aura toujours, malheureusement! Faut pas te décourager, ce que tu fais est génial! Tout comme toi, je n’ai pas pu prendre de photos et c’est pas faute de ne pas cuisiner,bien au contraire! Bonne fin d’année et à très bientôt
Circee dit,
Je comprends bien ton désarroi Lavande ! Bon courage en tout cas !
Josyane dit,
Eh bien moi, je vous dis mille fois merci pour votre boutique! Je suis enchantée des 3 commandes que j’ai passées, la dernière reçue ce matin. J’ai enfin des ingrédients de premier choix et de qualité professionnelle et surtout en quantité réduite, que je ne trouvais pas par ailleurs. Bravo pour la rapidité d’envoi, votre sérieux, et aussi pour votre gentillesse. J’espère que tous ces grincheux ne vous décourageront pas et que j’aurai le plaisir de vous passer de nouvelles commandes en 2010. J’en profite pour vous présenter tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année.
Mona dit,
bon tout n’est pas simple à ce que je vois…et écrire çà fait du bien hein ? Je pense faire une p’tite commande bientôt…je te promets que je serai gentille !
A part çà je trouve géniale l’association lentilles et foie gras pour une tartinade !
Je voudrais aussi en profiter pour te souhaiter une année nouvelle moins stressante avec toujours autant d’imagination culinaire (je te fais confiance !)et plein d’émotions gustatives !
Sev dit,
Je suis abasourdie par ce que je lis ! Heureusement que tu as des clients qui se rappellent que derrière l’ordinateur il y a une personne qui se met en 4 pour nous dénicher l’introuvable.
PS : j’ai offert ton “graine de cuistot” pour Noël, j’espère qu’il plaira à la petite Manon et à sa maman
memecol dit,
Avec du retard, Très Bonne Année 2010.
Courage, des râleurs plaisir, il y en aura tjrs, et surtout pour démolir sans raison, un travail considérable et formidable, et une honnêteté sans faille. Mes petits loups ont bien apprécié, et moi, je n’ai pas oublié….
Bonne Année 2010
Kandra dit,
Belle recette !
Surtout, il ne faut pas se laisser grignoter par la mesquinerie des gens mais faire ce que l’on aime avec plaisir et passion. Bravo pour cook-shop et bonne continuation !