Macarons, le jour où j’y suis enfin arrivée !
Le macaron c’est un peu un Graal pour les blogueuses. Un truc que tout le monde a envie de savoir faire, même moi… qui n’aime pas les macarons. Enfin qui n’aimait pas… car à force on finit par en faire à son goût et on finit par succomber.
Tout à commencer lors d’un défi lancé par Silo. Mais sur quelques macarons présentables et photogéniques, bonjour le rebut…
Cela a continué avec la sortie de mon livre en mars. Une petite présentation de celui-ci à la bibliothèque municipale et l’envie de proposer des petites choses à grignoter : et dans leur genre, les macarons font toujours un carton. C’est donc encore armée de la recette (et le soutien inconditionnel de Mercotte) que j’ai présenté des macarons gustativement et visuellement acceptables mais… il y a un “mais” avec beaucoup de lacunes : des macarons qui ne sont pas uniformes, des collerettes capricieuses, une meringue italienne qui m’en a fait voir de toutes les couleurs.
J’ai ressayé avec un livre, ça a été pire que tout.
Et il y a quelques jours, Stéphane a proposé un cours en direct sur son site. Avec la possibilité de poser les questions les plus stupides en direct sur le chat (ouais bon même pas honte de demander pourquoi mes macarons craquellent)…
Et là, la recette m’a semblé faite pour moi.
Pourquoi :
– une meringue française déjà c’est quand même ‘achement plus simple à faire (d’ailleurs je ne sais pas en quoi au résultat final ça diffère avec une meringue italienne mais je suis sûre que Mercotte va passer nous le dire)
– parce que il n’y a pas de croutage : cette longue attente destinée à faire sécher le macaron
– parce que : j’ai vu. Oui je sais c’est ballot, mais je crois que certaines choses s’apprennent difficilement dans les livres : allez expliquer comment faire une pâte feuilleté sans photos de pas à pas ou sans démonstration ? Et ben les macarons c’est tout pareil. Bien sûr, il y a probablement des tas de gens qui ont appris dans les livres, hein ? Mais avec moi sur ce coup là, ça ne marche pas. Moi le macaronnage fallait que je le vois de mes yeux vus pour le comprendre, si, si !
Bref, j’ai essayé après le cours une première fois mais j’ai trop macaronné (tellement impressionnée par la vigueur du chef lol) mais la deuxième ça a donné cela :
Bon les grincheux diront que je peux encore mieux faire, qu’ils pourraient être plus gonflés, nanana… Mais je dirai pour ma défense qu’ils étaient tous présentables (à trois macarons près, faute d’une mauvaise manip’ avec ma poche à douille) Donc 80 macarons hyper jolis, so chic qui m’ont valu des salves d’applaudissements… (bon d’accord c’était mes enfants qui ont applaudi et des amis tous acquis sur facebook mais quand même !)
Voilà donc après ce looooong préambule LA recette du jour où moi aussi j’ai réussi à faire des macarons.
Pour 80 macarons :
180 g de blanc d’oeuf soit 4 oeufs viellis quelques jours au frais.
250 g de sucre Glace
250 g de poudre d’amandes
250 de sucre semoule
du colorant : vous en trouverez une très belle gamme sur cook-shop.
1 – Passer au tamis la poudre d’amande et le sucre glace. J’ai mixé le résidu et j’ai complété avec un peu d’amande pour avoir la quantité exacte. Bien mélanger le sucre glace à la poudre.
2 – Monter doucement (vitesse 4 sur kitchenaid et sur mon kenwood) les blancs en neige avec la moitié du sucre en poudre soit 125 g. Quand ils sont montés, augmenter la vitesse et ajouter le reste du sucre et continuer de battre le mélange va devenir bien brillant.
3 – Incorporer délicatement le mélange sucre glace et poudre d’amande et le colorant
4 – Macaronner : mélanger et à un moment donné le mélange va briller : c’est l’albumine du blanc d’oeuf qui va ressortir (dixit le chef)
5 – Préchauffer le four sur la chaleur tournante à 160° et mettre une grille au milieu
6 – Former les macarons sur une plaque couverte de papier cuisson. Taper la plaque sur une surface dure de manière à les aplanir (et à chasser les éventuelles bulles d’air)
7 – Cuire 10 minutes. pour les décoller facilement sur les conseils de Edith, j’ai humidifié le plan de travail d’un coup d’éponge et j’ai déposer dessus la feuille de papier cuisson. En refroidissant, le macaron se décolle seul.
Voilà ceux qui savent faire font sûrement très bien autrement, c’est un peu chacun sa méthode, mais celle là va bien à la bonde que je suis 🙂
Je ne saurais que trop vous conseiller de visionner le cours, car je le redis la meilleur façon de comprendre c’est de voir.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Dada dit,
Félicitations, ils sont à tomber!!! Bienvenue dans ce monde un peu capricieux quand même :-). Bonne journée
France dit,
Ils sont tout simplement magnifique!!! Félicitations!
Un jour je vais me lancer et m’essayer à mon tour! Je ne sais même pas si je vais aimer ça car j’en ai jamais mangé. 🙂
Mercotte dit,
il y a longtemps que je ne les fais plus à la meringue italienne pour gagner du temps, et je ne fais jamais croûter non plus et ça marche bien ! donc je comprends ta satisfaction, bravo pour le résultat ! les colorants en poudre d’Artgato sont effectivement très bien, j’ai adopté ceux en pâte surtout parce qu’il sont faciles à doser et reviennent beaucoup moins cher !! et voilà une autre macaron addict de plus sur la longue liste !
chefNini dit,
Moi je les trouve parfait ! J’ai mis il y a plusieurs jours sur mon blog une vidéo pour que les gens puissent comprendre comment je fais mes macarons car je trouve également qu’une vidéo aide bien plus que de simples explications écrites.
Continue à nous faire saliver avec tes macarons 🙂
Edith dit,
Te voilà une vraie pro !! le visuel grâce au cours de Stéphane c’est vrai que c’est mieux, en tout cas bravo la leçon a été bien retenue
Bises
stephane dit,
Je pense que ces cours de cuisine en direct vont permettre a beaucoup de se perfectionner sous les conseils d’un grand chef.
J’en profite pour te remercier pour cette note qui montre que la vidéo a de beaux jours devant elle. Info de derniere minute, vous auvez prochainement des cours d’un 3 etoiles et d’un 2nd etoiles d’içi la rentrée, la liste des chefs commencent a grandir….Je te tiens au jus pour la liste des prochains cours.
sandyneige dit,
ils sont magnifique, on croirait pas que ce sont les premiers que tu fais !
moi je n’ose pas encore me lancer …
Lavande dit,
@ sandyneige > pas vraiment les premiers mais les premiers que je réussis oui 🙂
nicole passions dit,
Superbes tes macarons….faut que je me lance aussi! Merci pour ce doux partage
Marie-Claire dit,
Je les trouve très très beau ! Même superbes, n’ayons pas peur des mots ! Si, ils sont assez gonflés ! Ki c’est ki dit le contraire ?
Mélinda dit,
En tant que testeuse, ma préférence va au Macaron bounty ! Je confirme que c’est une grande réussite…Cela donne envie de se lancer à nouveau…Mais après un petit atelier, hein Lavande ?!! Tu ne crois pas que tu vas si bien t’en sortire quand même…J’ai une revanche Gaspacho sous le coude !
chapot dit,
Ils sont magnifiques, rien à ajouter
sandra dit,
ey bien félicitations pour cette bonne gourmandise très réussie
Cooking Girl dit,
Je vois que Melinda t’aura a l’usure 🙂
Bravo pour ces tres jolis macarons que j’ai rate 🙂
Séverine dit,
Très réussis tes macarons !! Bienvenue à la nouvelle addict 😉
Neriel dit,
Miam ! Ça a l’air trop bon !
Lihan dit,
Ils sont juste magnifiques! Bravo pour tes macarons, je les trouve tout à fait acceptable pour ma part, et j’en dégusterai bien un sans problème! ^o^/
Melle Marion dit,
Bravo, le résultat est époustouflant!
Les macarons pralines me font de l’oeil… je n’en ferai qu’une bouchée! 😉
Pierre dit,
bravo à toi Lavande , nouvelle reine des macarons sur la blogosphère (après l’impératrice Mercotte) !Pierre
Natacha SG dit,
Tu vas me dire que je suis toute acquise à ta cause!!! Mais je les trouve MAGNIFIQUES! Je vais regarder la vidéo car je suis un peu comme toi, j’apprends mieux en regardant 😉
Bises
tini dit,
moi il me font trop envie, j’adore ça!!
Pucebleue dit,
Ils sont magnifiques, félicitation!!
Boudloune dit,
Ils sont vraiment splendides!!!Alors si c’est aussi facile,je prends ta recette.Merci.
Autrement bon dit,
Super beaux tes macarons ! Je vais lire et relire ta recette et regarder la vidéo avec beaucoup d’intérêt ; j’adore ça mais je n’ai encore jamais osé en faire…
Pauline dit,
Ils sont à croquer!!!!
gourmandelise dit,
Tes macarons sont superbement réussi, bravo!! Ils donnent envie d’y gouter!
Griotte dit,
Ils sont magnifiques !!!!!!!!!! J’ose pas me lancer, donc je te félicite deux fois plus 🙂
Céline dit,
superbe ces macarons !! ils sont à croquer !!
je n’en ai jamais fait mais c’est très très tentant surtout après avoir vu ces merveilles .
bises.
TitAnick dit,
Ben bravo, ils ont l’ai bien réussis!
Bon mercredi
TitAnick
Céline-marine dit,
Je pense exactement comme toi, le Graal de la cuisinière ! Mais je ne suis pas assez fan de la chose pour me lancer. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier en croquer un petit, à l’occasion ! Je veux bien tester tes futures tentatives de parfums 🙂
missbonbon dit,
petite question technique ! car en effet cette technique/recette semble améliorer mes piteuses performances macaronesques, mais c’est pas encore ça je te l’avoue! donc: mes coques sont lisses, l’intérieur moelleux…MAIS: la colerette monte à la cuisson, puis retombe!! et fait donc un tour tout moche tout plat à mes bêtes! tu aurais une idée du pourquoi du comment?
merci!
Top 10 Cuisinosphère (du 27/07 au 02/08) | chefNini dit,
[…] – Macarons, le jour où j’y suis enfin arrivée ! du blog “lignes et papille” […]
babouchka dit,
Une merveille. Merci pour le lien de la vidéo. J’attends d’être tranquille un moment pour aller regarder.
domi dit,
j’ai la chance folle de ne pas aimer les macarons (si si ça arrie loll) donc pas besoin de me casser la tête avec eux mais les tiens sont très réussis en effet 😉
bizzz
PHILO dit,
Salut lavande, Je suis vraiment contente que tu ais réussi tes macarons. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut voir de ses proches yeux à quoi ressemble la pâte au moment du macaronnage ! Alors bonne continuation dans ces mignardises
Babeth59 dit,
bravo!….moi, je crois que j’ai définitivement abandonné!…je connais mes limites!
anneso dit,
Grace a cet article, j’ai fait mien son titre : j’ai ENFIN reussi des macarons hier soir !!! J’ai sauté partout dans la cuisine, apres plusieurs echecs, je n’en revenais pas de les voir gonfler, bien lisses, bien brillants et bien réguliers dans le four !! MERCI MERCI MERCI !!!! Ta recette est infiniment plus facile que celle de MErcotte !!!
Caro dit,
Coucou, pas mal pour une première fois sans etre du metier^^
Je suis pâtissiere, tu m’intrigue ! Pourquoi dit tu que au final tu obtiens une meringue italienne ?
Sais tu comment sa se fait ?
Superbol dit,
Super tes macarons! Félicitations! Faut que j’essaie, je n’aime pas la version avec le sirop. Je préfère me simplifier la vie. Clic!
Jenny dit,
mon peche mignon : les macarons!! L’eldorado! Savoir les faire serait un vrai bonheur, et me voilà avec une recette apparement facile, (la vidéo est un peu longue à regarder,pfff) mais il me manque un élément dans ta recette…ou alors je suis vraiment blonde (moi aussi! rire!) comment fais tu la crème de l’intérieur? Et surtout la “bounty” qui à l’air d’avoir un gout de paradis….HHHHHMMMMMM merci bisous
-> haha la bounty… C’est vraiment tout simple ! Tu mélanges de la noix de coco avec du lait concentré sucré jusqu’à obtenir quelque chose de crémeux mais pas liquide. Ensuite je mets une noisette de pralinoise fondu, de la coco et… un gros miam !
Mlle-Cookie dit,
Une chose sur c’est que si un jour je me décide à en faire, c’est TA recette que je prend =)
mais j’ai toujours peur de me lancer j’ai peur de les rater … Bref félicitation aux tiens ils sont magnifiques =]
Bisous
-> La recette est celle de Cuisiner en ligne rendons à César ce qui lui appartient. Mais tu as raison, la recette est simple et efficace.
stang dit,
bonsoir , je viens de tomber sur votre blog car marre , après une centaine d’essais , de rater mes macarons !tout comme vous , j’ai acheté des livres ,puis j’ai acheté la poche à douille de compêt , enfin , en gros j’ai tout essayé , y compris meringues française et italienne , même changer mon four !rien n’y fait ! suis-je trop nulle ? je macaronne toujours trop ou pas assez , combien d’essais pour ces si jolis macarons que vous présentez ? , j’ai même essayer à la feuille . Rassurez moi ,dites moi que c’est possible , même pour une nulle comme moi .
amitiés