Cuisine chinoise : Nouilles sautées aux légumes
nǐ hǎo !
Les z’amis en plein jetlag, je suis rentrée hier d’un beau voyage en Chine qui a duré 10 jours. Au pays des Dim sum, à Canton, à Yangshuo au bord de la rivière Li, et pour finir à Hongkong, j’en ai pris pleins les mirettes et aussi… pleins les papilles ! Je suis rentée avec quelques secrets de fabrication car j’ai suivi non pas un mais deux cours de cuisine chinoise qui m’ont permis de mieux comprendre cette cuisine.
Il y a longtemps que je raffole des nouilles sautées, cela a donc été une aubaine d’apprendre à les cuisiner. J’ai adapté ce jour, avec le contenu de mon panier bio tout frais livré hier soir à peine rentrés, afin de prolonger le goût de ces quelques jours de vacances et surtout de bien noter au propre ces tours de main. Je vous propose de m’accompagner durant quelques recettes au pays de l’empire du milieu et de découvrir avec moi quelques plats typiques. Déstockez vos woks poussiéreux, c’est parti !
10 asperges vertes
2 carottes
1/4 d’oignon
1 gousse d’ail
100 g de germes de soja
2 càs de sauce soja
2 cuil. à café de sauce huitre
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe d’huile de sésame
facultatif : piment
Cuire les nouilles 3 minutes dans de l’eau bouillante, le temps de les assouplir et de les démêler. les égoutter et les passer sous l’eau froide. Tailler les carottes en julienne. Hacher fin l’ail et l’oignon. Couper les queues des asperges et tronçonner en 3 ou 4 morceaux.
Chauffer le wok à feu moyen, avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Y jeter les carottes et les faire revenir 2 minutes, ajouter les oignons, cuire en remuant régulièrement 2 minutes de plus, ajouter les asperges et un peu d’eau. Assaisonner avec 1 cuil. à soupe de sauce soja et 1 cuil. à café de sauce huitre. Réserver, ajouter le reste de l’huile d’olive, jeter les nouilles dans le wok et les faire cuire de tous côtés (les bageuttes sont idéales pour faire cela). Ajouter 1 cuil. à soupe de sauce soja, une cuil. à café de sauce huitre, mélanger, ajouter les légumes et bien les mêler aux nouilles. Ajouter un trait d’huile de sésame une fois la cuisson finie.
Déguster immédiatement.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Sylvie Artdevivre dit,
Génial, que c’est gentil de partager avec nous. En plus j’adore les nouilles sautées.
Sophie dit,
Mhhh, ça a l’air vraiment super bon, j’adore les nouilles chinoises et la sauce soja (c’est vraiment une des meilleures sauces au monde :p)
Sinon ça fait plusieurs fois que je viens ici et je me suis dis que tu serais peut être intéressée par le site web , c’est un site qui parle de mode bien sur mais également de cuisine, maison,design … Et surtout il y a un forum ou tu peux partager et découvrir des astuces , conseils …
J’espère que t’y trouveras ton bonheur !
A bientôt,
Sophie 🙂
-> Sophie merci de ton commentaire. je ne suis pas du tout du tout branchée mode. Ma tenue idéale se portant sur un jean, un tee-shirt et des Converse… Sans vouloir t’offenser, je préfère que les commentaires restent en rapport avec le contenu des articles. Merci.
p'tites bulles dit,
Mhhh! J’adore ça les nouilles sautées! Merci pour la recette 🙂
helewen dit,
Bon retour parmi nous! Et merci pour cette appétissante recette.
L'étudiante dit,
Je crois qu’à mon retour en France, je vais dévaliser un magasin pour avoir tous ce qu’il faut pour faire de belles sauces pour accompagner les nouilles chinoises !
Gen dit,
Délicieux et authentique! Contente de retrouver tes recettes!
LadyMilonguera dit,
Alors ça, j’adore !
Damouredo dit,
Tu m’étonneras toujours toi…purée la Chine ! Moi qui déjà hésite à aller à Paris. Mdr !
La fourmi dit,
J’aime beaucoup les nouilles sautées aux légumes. Pour une raison qui m’échappe, c’est du meilleur effet sur mon poids, (c’est assez mystérieux).
Bizzz
Nouchka dit,
Moi aussi, je garde un excellent souvenir de notre voyage en Chine du Sud. L’ennui de la cuisine chinoise, c’est qu’elle se prépare au dernier moment ! En revanche, ils savent admirablement cuisiner avec très peu de viande et beaucoup de légumes. C’est bon pour le corps humain, bon pour les papilles et très bon pour la planète !
Peux-tu noter mon changement de mail : helene.suquet@free.fr
Myrele dit,
Un grand merci pour vos merveilleuses recettes !
Une petite question : où se procure-t-on de la sauce huître ?
anne marie dit,
j arrive également de Chine mais de Pékin et Shangai…et j ai beaucoup aimé la façon dont les chinois cuisinent les légumes…mais hélas j ai essayé et n’ayant pas eu la chance de suivre des cours, je ne retrouve pas les mêmes saveurs…et au fait où peut on trouver la sauce d’huitre? pas au supermarché en tout cas….merci de nous donner encore quelques recettes de légumes…
-> si, si on trouve de la sauce huitre vraiment très facilement. J’en trouve au rayon asiatique à Intermarché et à carrefour. Regardez du côté des produits suzy wan et des chinoiseries en générale. Bien sûr, en épicerie exotique/asiatique on en trouve aussi très facilement.
monique dit,
à quel moment on ajoute l’huile sésame?
–à la fin