Gâteau pôle Nord

Vendredi, c’était l’anniversaire de ma Brindille N°2. Celle-ci vit encore du haut de ses 8 ans dans un monde merveilleux et… impénétrable. Bonne  copine, Enora est une enfant souriante et heureuse de vivre. Mais… Enora est une grande rêveuse qui se laisse embarquée dans de lointaines contrées par une simple mouche qui passe sous son nez !
A la maison, nous sommes tous du genre “speed”. Nous faisons tout très vite et sans trainer. Autant dire que Enora qui prend son temps pour TOUT est un OVNI au milieu de nous 5. Souvent nous sommes obligés de nous remettre en question pour accepter la différence de cette enfant que nous avons (trop) souvent tendance à secouer. Sa différence c’est aussi son charme. Enora n’a pas “le soleil dans les yeux” quand il fait très beau mais… “les yeux dans le soleil” !
Chez elle ce n’est pas le jour qui se lève mais… la lune qui part se coucher ! Des tas de petites phrases poétiques qui la rendent touchante. Elle est merveilleusement câline et très attachée à sa maman.
Enora c’est un havre de douceur et de calme.

Pour le gâteau de sa classe, nous avons prolongé la thématique de son anniversaire à savoir la banquise. Les faire-parts ont été sur ce thème, la fête de samedi aussi, autour d’une chasse au trésor, sera dans le même esprit.
Quelques recherches sur le net m’ont conduite à ce gâteau dont je me suis largement inspirée pour le décor n’ayant pas l’imagination débordante de ma fille. Pour les détails techniques, c’est plus bas. Place aux photos et au rêve !

Le gâteau en fond est un 0% de complexe au chocolat blanc dont les quantités ont été multiplié par 5. Cuit durant 40 minutes.
Cuit sur une tôle du four couverte de feuille siliconée avec un cadre extensible.
La meringue a été réalisé avec du blanc d’oeuf séchés (50 g de poudre + 300 g d’eau soit 350 g de blancs frais).
J’utilise la recette de Dorian, ce qui donne pour cette quantité :
350 de blancs montés en neige, auquel j’ai ajouté 530 g de sucre, 3 càs de maïzena et 3 càc de vinaigre blanc. Cuisson du décor 2 heures à 100°.
La rivière : sirop avec 100 g de sucre et 250 g d’eau + 2 càc d’agar + colorant bleu turquoise.
Les personnages : en pâte à sucre colorée à l’aide des colorants de la boutique.
Finitions : spray argenté + sucre glace.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !