Cuisine chinoise : poisson à la bière de yangshuo
Lors de la préparation de notre voyage en Chine, je me suis rapprochée d’une sympathique jeune femme dont le nom du blog m’a laissé à penser qu’elle devait en connaître un rayon sur le pays. En fait c’était mieux que ça, Cécile, expatriée doublée d’une agence de voyage m’a conseillé sur nos destinations, hôtels, moyens de transport allant même jusqu’à pousser la générosité en nous logeant avec mari et enfants dans son bel appartement cantonais.
C’est donc Cécile qui nous a envoyé sur les bords de la rivière Li, dans la campagne chinoise. Là bas, j’ai donc déguster cette recette de poisson à la bière dans un cours de cuisine donné en anglais. Précision : l’anglais, j’ai les bases mais pas les bonnes. même si j’ai cuisiné la recette là bas, une fois dans ma maisonnée la traduction m’a donné quelques difficultés mais le résultat est quand même très proche de ce que j’ai cuisiné en Chine. Autre chose, rivière Li oblige, c’est du poisson d’eau douce, mais chez moi j’ai fait avec du cabillaud. La prochaine fois, je prendrai plutôt de la lotte car il faut un poisson qui se tienne.
1 poivron rouge et 2 poivrons verts
2 tomates
+/- 6 piments oiseaux (ici 2 en retirant les graines, ça a suffit largement)
1 cébette ou un oignon nouveau
2 pièces ail et les feuilles
1 branche de céleri
3 gousses d’ail
1 gros morceau de gingembre
de la bière chinoise de préférence
1 cuil. à café de fond de poulet déshydraté
1 trait d’huile de sésame
Couper le poisson en morceaux d’environ 10-15 cm, vous pouvez aussi garder les écailles de poisson
Couper les poivrons en carrés et les tomates en 4 puis en deux. Tronçonner les piments oiseaux (retirer les graines si vous voulez atténuer le piquant). Tronçonner le cèleri. Émincer finement l’ail et le gingembre.
Faites chauffer le wok à température moyenne avec 4 cuillères d’huile, mettre une pincée de sel dans le wok et frire le poisson jusqu’à ce qu’il dore. Déplacer le poisson sur le côté du wok, puis mettez l’ail, le gingembre et les piments marinés dans l’huile chaude, faire sauter un peu puis se déplacer dans le poisson. Ajoutez les poivrons et les feuilles de céleri et mélanger au poisson, puis ajouter de la bière à hauteur.
Assaisonner le plat avec 1/2 cuillère à café de sel, une pincée de sucre, 3 cuillères à café de sauce aux huîtres, 2 cuil. à café de sauce soja, 1 cuillère à café de fond de poulet
A feu moyen faire cuire le poisson à couvert, au bout de 3 minutes, ajouter les tomates.
Lorsque la sauce à la bière est presque à sec, mettre 1 ou 2 cuillères à café de fécule de maïs délayée dans de l’eau autour du poisson, à feu vif, dès que la sauce épaissit, éteignez le feu
Mettre la cébette sur le poisson, ajoutez quelques gouttes d’huile de sésame et du poivre blanc pour la saveur.
L’évènement du mois : je vous donne RV demain sur mon blog ici et nulle par ailleurs pour un évènement minceur sans précédent ! Je compte sur vous !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Sophie dit,
En tout cas , ça a vraiment l’air très bon, même si la recette n’était pas exactement la même qu’en Chine 🙂
Et les photos sont vraiment superbes, j’ai vraiment envie d’aller la bas 🙂
A bientôt,
Sophie – http://mode.fr
(site dédié à la mode et aux dernières tendances)
Solenne dit,
J’étais à Yangshuo l’été dernier et je me souviens d’un incroyable poulet à la bière! J’ai hâte d’essayer la recette avec du poisson.
lilidu34 dit,
Pour avoir eu l’honneur d’avoir manger ce délicieux plat hier chez Lavande je eux vous assurer que c’était super bon heureusement pour ma part que Lavande a mis que deux petits piments d’oiseaux!! Je me suis sincèrement régalée Merci pour cette belle journée et pour ce bon plat bravo!!
L'étudiante dit,
Et bien merci pour ce plat qui nous fait voyager ! Ca donne vraiment envie d’essayer !!
Mélinda dit,
Grâce à toi, on partage un bout de ton périple ! Vous avez dû vous régaler !
Proteine dit,
Les paysages ont l’air magnifiques ! Ca doit apporter un plus aux qualités gustatives du plat 🙂
alba dit,
Beaux paysages, superbe présentation comme toujours, je vais essayer, le piment ne me fait pas peur quand on est d’en bas là bas, avec lotte ou cabillaud, et pourquoi pas une dorade grise. Tu es géniale.
SabiGi dit,
Voilà qui est fait et mangé ! C’était bien bon. Merci pour la recette.