Whoopie !

Les whoopie pleuvent sur la blogosphère culinaire avec leur emblématique représentant et même si je ne suis pas adepte du cup-cakes, j’avoue que le whoopie entre son nom rigolo et ses présentations mimi a réussit à me plaire. Puis l’idée même de cette douceur, qui est née du recyclage des restes de pâtes, m’amuse.
J’en ai déjà fait pour les besoins de Graine de cuistot 2 à paraitre en octobre mais je n’ai rien publié sur le blog. Alors voilà, c’est fait : ici aussi on se met aux whoopie, en version un chouïa plus légère parce qu’on ne se refait pas. Les gamins sont des adeptes de la saveur café, c’est donc comme cela que je les ai garni. La brindille n° 2 m’a dit “maman on dirait des éclairs au café c’est trop bon !” Mais à la recette de base, on peut décliner à l’infini !

50 g de beurre ramolli
100 g de sucre
1 œuf
200 g de farine
50 g fromage blanc
1 cuil. à café  de baking powder ou de levure chimique

Préchauffer le four à 170°. Fouetter le beurre et le sucre. Ajouter le fromage blanc et l’œuf. Et enfin la farine la levure. Mettre dans une poche à doche et déposer des petits tas réguliers sur une plaque en espaçant suffisamment. Enfourner 10 minutes.

Pour le fourrage au café j’ai bricolé un truc, qui finalement a tenu :

100 g de chocolat blanc (couverture ivoire)
1 tasse de café
1 feuille de gélatine
5 cl de crème

Mettre la gélatine à ramollir. Préparer un café serré. Faire fondre le chocolat au micro-onde 1,30′. Mettre la gélatine dans 5 cl de café chaud et émulsionner le chocolat en versant le café en 3 froid. Finir en ajoutant la crème. Réfrigérer 3 bonnes heures et fouetter avant de garnir les whoopie.

Glaçage café : mélanger 100 g de sucre glace avec un peu de café restant.

Glacer le dessus des whoopie en les trempant tête en bas dans le glaçage et ajouter des décors comme sur la photo ou par exemple des grains de café en chocolat.
Garnir le whoopie de crème, assembler et réfrigérer. Une nuit c’est bien, les biscuits seront plus fondants et la crème ne s’écrasera pas lors de la dégustation.

 

+ : Pour les héraultais, les whoopie seront le sujet du jour mercredi 8 juin, de 10h05 à 10h30 à l’antenne de France bleue Hérault où j’aurai le plaisir d’intervenir. Pour les autres départements et ceux qui n’ont pas de radio, il y a la possibilité en passant par le site d’écouter l’émission en direct

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !