Chou Farci
C’est une recette que j’adore depuis toujours. Même si celle-ci n’a rien à voir avec celle que je mangeais dans mon enfance, j’ai été ravie de voir que tout le monde avait adoré et en avait repris. Ce qui est un petit miracle quand on a 3 enfants à table. Car même si ils ont été à bonne école, et que des légumes ils en ont mangé un wagon, il y en a quand même qui passent moins bien que d’autres, le chou étant en bonne place dans ceux là. D’ailleurs pour convaincre mon Prince de goûter, il a fallu qu’il voit ses sœurs en reprendre avant d’admettre que c’était “trop bon maman”.
Voilà donc une recette simple, complète, et en ces temps de crise peu couteuse. Elle nous a fait deux repas à 5.
600 g de chair à saucisse
350 g de bœuf haché
1 gousse d’ail
4 carottes
1 oignon
sel, poivre
1 œuf
muscade
Retirer les 3 premières feuilles vertes du chou.
Ôter une dizaine de feuilles du chou délicatement. Retirer la nervure centrale. Mettre un grand volume d’eau salée à bouillir et y plonger les premières feuilles, les 10 feuilles et le cœur restant du chou. A la reprise de l’ébullition, comptez 4 minutes et retirer les feuilles et les plonger dans de l’eau froide. Laisser le cœur quelques minutes de plus. Le sortir et le plonger aussi dans l’eau froide. Égoutter .
Hacher le cœur et les feuilles vertes. Réserver les autres feuilles entières.
Préparer la face : éplucher les carottes et l’oignon et les couper en très petits dés. Dans un saladier, mettre les viandes, les légumes, le chou haché. Ajouter un œuf, saler et poivrer et râper de la muscade. Mélanger soigneusement.
Prenez un plat allant au four 24/26 cm. Mettez au fond un filet d’huile d’olive et tapisser le fond de 3 feuilles de chou. Déposer une couche de farce. Mettre à nouveau 2 feuilles de chou. Tapisser à nouveau de farce, mettre deux feuilles de chou, encore une couche de farce et refermer avec les feuilles de chou restantes.
J’ai choisi de faire une cuisson très douce au four et à la vapeur car j’ai la chance d’avoir un four vapeur que j’aime d’amoooour. A 80°, une nuit.
J’en salive encore.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Antony dit,
Voilà une recette qui pourrait faire aimer le chou aux plus réfractaires. J’ai déjà fait ce genre de recette, même si dans notre région PACA, on est plutot farci niçois, j’avoue ne pas trouver rien de meilleur à faire avec une farce, sans que ce soit trop lourd. C’est d’ailleurs le cas de cette recette, malgré sa farce, elle reste tout de même équilibrée.
rosette dit,
j’adore!!!!!!
LeeYaa dit,
Un délice ce chou bien farci !
lapinou dit,
super , je recherchai une recette
brigitte.s dit,
bonjour
je suis bien tentée par votre recette mais je n ai qu’un cuit-tout vapeur, pouvez vous me conseiller sur le temps de cuisson? merci
-> 3/4 d’heure ça devrait aller 😉
Flores dit,
Une de mes recettes préférées aussi!La tienne est pleine de couleurs.Je la fais comme ça!Une idée pour mon déjeuner de demain.Merci!
Domi dit,
ah oui nous on aime aussi mais je les fait en version individuelle 😉
bizzz
gourmince dit,
Si l’on n’a pas de four vapeur le mien est sophistiqué mais pas vapeur) combien de temps mettre ce chou à cuire et à quelle température ? D’avance, merci.
Lavande dit,
Je pense qu’une heure à 180° devrait suffire en arrosant régulièrement avec du bouillon de poule 😉
gourmince dit,
Merci, chez nous on adore le chou et je vais essayer de le faire la semaine prochaine. Je donnerai le résultat.
brigitte.s dit,
J’ai donc cuit mon chou farci dans le cuit-tout vapeur mais je l’ai laissé plus qu’une heure…(pas par nécessité mais j’ai du m’absenter) et il était absolument délicieux. J’avais mis une farce moitié veau moitié porc, à refaire…merci encore pour cette recette
max dit,
hummm C’est beauuuu
je recherchai une recette
aussi
best of android
loks dit,
great diner to me
gourmince dit,
Ce chou a été plébiscité par les “goinfres” de la famille. On m’a fait promettre de ne pas perdre la recette. C’était délicieux, le seul reproche que je peux “me” faire, c’est que le chou était trop petit, à moins que ce ne soit le cuit vapeur car “””hélas””” il n’y en a plus.
plombier chauffagiste 75 dit,
Myyyyyammm… ça semble très bon!!
Lilie dit,
Ca semble délicieux !!
Sylvie dit,
Bonjour,
Cette recette a l’air délicieuse, je vais la cuisiner prochainement. Quel genre de four vapeur possédez-vous?Sylvie
Théodora dit,
Rien que de lire la recette, j’en salive déjà. Je dois juste retirer l’oeuf de la recette (pour les allergiques de la famille). Est-ce qu’en ne mettant pas l’oeuf ça change beaucoup au niveau du goût et de la texture ? En réalité j’ai toujours peur d’apporter des modifications aux recettes. Généralement je les suis à la lettre près.
fleursdedragees dit,
La photo en haut me donne envie d’y goutter sans arrière pensée. Recette à essayer absolument.
Arnaud dit,
Ca a l’air pas mal du tout ! Je teste ça ce week-end ! 😉
fandefetes dit,
J’ai déjà testé ça, le goût est vraiment fantastique.
vital dome dit,
Moi je l’ai pas encore testé, mais je pense le faire après cet article.
MG dit,
Un délice,mes enfants qui sont opposés au chou se sont resservis plusieurs fois. Merci encore d’avoir partagé. Impossible de compter sur les restes pour le lendemain !!!