Recette légère : Noix de Saint jacques à l’ananas, coulis au corail

Une petite recette improvisée ce week-end autour de l’ananas et des Saint-Jacques.
C’était goûtu et pas lourd pour un sou. J’ai recyclé le corail dans la sauce, ce qui lui a donné une sympathique saveur marine. J’ai servi avec un riz blanc et j’ai décoré pour un peu de croquant de sésame au wasabi ma dernière lubie en cuisine.
Le sésame au wasabi, c’est un fournisseur qui me l’a conseillé pour cook-shop lorsque je me suis approvisionnée en produits japonais. J’étais quelque peu dubitative en imaginant que c’était simplement du sésame… avec du wasabi. Que nenni, cette petite merveille a un goût légèrement fumé, c’est piquant mais ça n’emporte pas la bouche comme le wasabi, c’est plutôt je dirai “moutardé”.  Le fournisseur m’a dit que chacun des chefs qui l’avait goûté avait été conquis, je ne suis pas chef et ma famille non plus mais nous avons tous été séduit. Donc j’en mets partout en ce moment, j’en grignote (pas bien :-() à tout bout de champs. Bref, à essayer dare-dare, je vous promets que ça va bientôt être hype tendance !

Pour 4 :

500 g de noix de Saint-Jacques avec le corail (surgelées pour moi)
1 ananas Victoria
1 gousse d’ail
1 oignon
1 càs d’huile d’olive
150 g de coulis de tomate
sel, piment d’Espelette
1 verre de vin blanc sec
Herbes de Provence

Séparer chaque corail des Saint-Jacques.
Éplucher l’oignon et l’émincer. Le faire revenir avec les coraux dans l’huile, mouiller d’un peu de vin. Mixer et chinoiser (passer au tamis). Récupérer la sauce et ajouter le reste du vin, la gousse d’ail écrasée et le coulis de tomate. Laisser mijoter doucement une demi-heure. Poêler à sec l’ananas coupé en petits dés et les Saint-Jacques décongelées. Si elles rendent trop d’eau, les retirer et laisser réduire l’eau. Ajouter le tout à la sauce : l’eau réduite, Saint-Jacques et ananas.

J’en profite pour offrir cette petite recette à Patrick.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !