Pois chiches à la longanisse
haaaa la longanisse ! Toute mon enfance ! Grillée à la poêle avec des œufs cassés dessus, les mouillettes trempées dans le jaune coulant… Monsieur ne raffole pas tout comme le chorizo le laisse insensible mais en revanche j’ai trois p’tits qui adorent. Comme Monsieur est souvent absent les repas du midi, nous en profitons souvent pour nous faire plaisir. Un plat complet plébiscité par les enfants… et la maman !
1 grande boite de pois chiche au naturel
1 poivron rouge
1 poivron vert
3 tomates
1 gousse d’ail
sel, poivre
cumin
coriandre fraiche
Retirer la peau de la longanisse et la couper en tronçon. La faire revenir dans une poêle sans matière grasse. Quand elle commence à dorer ajouter les poivrons coupés en morceaux et le cumin. laisser encore revenir puis ajouter les tomates coupées en dés avec l’ail écrasé. Laisser réduire. Quand la tomate a bien compoter, ajouter les pois chiches et de la coriandre ciselée. Ajuster en sel et poivrer généreusement.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Sev dit,
ça a l’air très sympa comme recette !
Je vais sûrement passer pour une inculte mais tant pis : c’est quoi la longanisse ???
– C’est une sorte de saucisson mou, rouge qui est sort fort soit doux. C’est une spécialité pied noir qui fait plus ou moins penser au chorizo ou à la soubressade sans pour autant être la même chose. On la trouve à la coupe au rayon charcuterie des grandes surfaces, mais le mieux étant encore de se la procurer chez un boucher qui la fait lui même… Elle est épicée et légèrement anisée. On la mange soit cuite bien sûr avec des œufs mais aussi crue tartinée sur du pain grillé huuuuum !
Emily dit,
Super recette. j’adore les pois chiche. Je garde ta recette !
valérie dit,
Moi qui adore la soubressade, je ne connaissais pas la longanisse. Mais j’ai eu l’occasion d’y goûter cet été à Calvisson. Pas mal du tout. Faut pas rêver, on n’en trouvera jamais par ici ; c’est quand-même bien localisé par chez toi.
Miryam dit,
Bonjour !
Très appétissante votre recette !
J’aimerais la réaliser, mais par quoi remplacer la longanisse qu’on ne trouve pas ici ?
Un tout grand merci pour votre site.
-> Merci à vous Miryam ! Je pense que du chorizo, de la soubressade et en derniers recours de la merguez pourrait faire l’affaire.
Neige dit,
je ne connaissais pas du tout cette sorte de saucisse …
ainsi préparé, avec les pois chiche, c’est très appétissant, plein de soleil dans l’assiette !
Annie-Claude dit,
Je garde l’idée.. et je ne vais pas tarder à le faire. Tout ce que j’aime. Une recette de chez moi qui fera une surprise appréciée par mes parents dimanche prochain 😉
sylvia dit,
et voilà j’ai encore appris un truc!
Je suis condamnée au chorizo à la place mais la recette me plait beaucoup.
Encore un peu de soleil dans l’assiette!!!
Proteine dit,
Ca prolonge un peu les vacances 🙂
Lilith dit,
J’adore les pois-chiche, mais à part pour les falafels, je ne les accommode jamais en plat. Pourtant, ta recette est tentante!
Babali dit,
haaaa la longanisse ! Toute mon enfance aussi !! j’adore, j’adore ,j’adore !!! Il n’en pouvait pas être autrement 😉