Verrines de courge butternut au gingembre et au brocciu

C’est la fin de la saison, mais si vous avez encore de cette courge dont je raffole, la butternut, cette petite verrine fera sûrement un carton à votre table ou lors d’un apéritif.
Le gingembre fraichement râpé se marie avec la courge admirablement. J’ai aussi testé divers parfums et j’avoue qu’après le mariage avec le gingembre, celui avec la vanille puis celui avec la réglisse ou encore avec la chicorée (si, si !) nous ont bien plu. Donc, laissez aller votre imagination, la courge n’en est pas une quand il s’agit de la marier avec des parfums tous plus insolites les uns que les autres.
Si vous ne trouvez pas de brocciu, de la brousse ou à défaut de la ricotta feront l’affaire.

courge-brousse

Pour 4 verrines :
450 g de courge butternut
½ cm de racine de gingembre fraiche
2 cuillerées à soupe de crème liquide à 15%
sel, poivre
120 g de brocciu, à défaut de la brousse
½ piment oiseau

Éplucher la courge. La couper en gros dés et la cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante. La mixer finement avec la crème. Saler et poivrer. Ajouter le gingembre râpé. Dresser dans les verrines. Écraser la brousse et y ajouter le piment oiseau finement émincé. Saler. Mettre le brocciu ainsi préparé sur les crèmes de courge. A déguster chaud, tiède ou à température ambiante.
Astuce : épluchez et congelez votre gingembre dans un petit sachet. Il sera plus facile à râper et se conservera très longtemps.

Encore de la courge ? Mais du potimarron cette fois !

Petit flan salé potimarron vanille

Flan_sal__potimarron_vanille

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !