Parmentier de queue de boeuf
Ces jours-ci j’ai fait mumuse avec de la queue de bœuf. Quoi tout de suite qu’est ce que vous allez imaginer ? J’ai CUISINé la queue de bœuf, bande de drôles !
Je disais donc, j’ai acheté 2 queues… Ben oui j’aime voir les choses en grand, on n’se refait pas. Je vous entends glousser c’est insupportable, je vous assure…
C’est donc avec ces deux queues fraichement acquises que j’ai médité sur leur devenir. La queue c’est un morceau de choix, souvent méconnu, voire considéré comme un morceau de second choix. Or la queue, c’est un délice, je vous assure. Y gouter c’est ne plus pouvoir s’en passer, total addict ! Mercotte m’a confié les aimer plus jeunes, celle du veau lui procure beaucoup de satisfaction avoue-t-elle… Chacun son truc, c’est sûr mais il faudra que je me laisse tenter un de ces jours, avec Monsieur Lavande, bien sûr ! Le truc avec la queue, c’est de bien s’en occuper, en privilégiant une cuisson douce mais longue car c’est bien connu plus c’est long plus c’est… mais pourquoi est ce que je vous raconte ça (Dorian sort de ce corps)… !
Bon j’arrête car je crois que je m’enfonce… raaa mais ça ne s’arrêtera jamais !
Chériiiiiiiiiii à taaaaaaaaable !
Pour un hachis parmentier, canaillou chic et choc à la mode Estèbe :
1 queue de boeuf
1/2 bouteille de blanc
1 bâton de citronnelle
1 bouquet garni
2 carottes,
un poireau
un oignon piqué de deux clou de girofle
1 càs d’huile
Faire couper la queue en morceaux par le boucher (la pauvre). Blanchir la queue dans de l’eau bouillante durant 5 minutes.
Jeter l’eau et essuyer la viande. Dans une cocotte, faire revenir la viande dans l’huile. Ajouter la garniture aromatique : les carottes tronçonnées, le poireau (ça n’arrêtera donc pas), l’oignon, le bâton de citronnelle et le bouquet garni. Verser le vin et compléter d’eau à hauteur. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Je fais cela à la cocotte minute, je laisse cuire deux heures, en vérifiant au bout d’une heure si il y a suffisamment de liquide.
Récupérer la viande en fin de cuisson, dégager la chair en retirant les parties gélatineuses et les os.
Préparer une purée de pommes de terre. Soit vous servez en gratin familial, dans ce cas vous parsemez de râpé et vous enfournez l’affaire, soit comme moi, vous vous la jouez grand soir (faut bien ça avec la queue) et vous dresser avec des cercles à pâtisseries. Pour couronner le tout, une tuile avec du parmesan et une salade bien vinaigrée au xérès et à l’huile de truffe sont venues agrémenter le tout.
C’était trop bon :-)))))) Quoi encore !!!!!
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Mercotte dit,
très jolie photo, j’y aime !!
Tiuscha dit,
Avec du gingembre en plus, bien confit, c’est un régal !
Claire dit,
Rooo – ça a l’air BON ! La queue de boeuf – j’adore mais j’avoue que mes expériences pour la cuisiner jusqu’à maintenant ne m’ont pas réussi ! Malgré des heures de cuisson, trop dure (faut dire qu’à l’époque j’étais tellement fauchée que j’achetais ma viande chez Paris Store :p). Tu me donnes envie de re-tenter le coup – avec une bonne viande !
mamie caillou dit,
super les photos, tu as l’air en pleine forme ! Bonne journée
Lavande dit,
j’ai l’humour graveleux aujourd’hui, il y a des jours comme ça 😉
Mélinda dit,
Ben dis donc, t’es en forme toi aujourd’hui !!! En ce qui concerne la queue de boeuf, je l’utilise pour mon pot au feu et c’est un régal ! Allez, un peu de sérieux que diable !!
Nelly de Neff dit,
Hum ! elle a bonne mine ta réduction de queue, je vais essayer sans tarder. Plutôt pas intéret à le dire à mon adorable mari, first, si je lui dit ce que c’est, il ne voudra même pas y goûter et ensuite il ne va plus dormir tranquille….
chapot dit,
Un plat que je réalise souvent pour le grand bonheur de mes gloutons, même si je n’aime pas dépioter la queue de boeuf !
sandra dit,
avec moi généralement la queue de boeuf ça ne traine pas j’aime beaucoup alors ton hachis…
laurenceel dit,
c’est 100 fois mieux qu’avec du steak haché!
mamapasta dit,
dis donc, tu viens de se faire tordre de rire une végétarienne avec ton histoire de queue de boeuf, c’est un comble!
Estèbe dit,
Ben, ça chauffe chez Miss Lavande. Et ça sniffe rudement bon aussi. Devant chez vous, il doit y avoir… la queue (warf).
provence dit,
La queue de boeuf : j’adore. Alors cette recette me plaît beaucoup beaucoup! Bises
marie dit,
la queue de boeuf c’est sexy, ça s’oublie dans une casserole et ça glougloute toute seule. sympa en parmentier.
Catherine dit,
pourquoi pas ça change un peu !
bisous
Céline-marine dit,
Tu prêches une convertie, j’ai encore un souvenir émue d’un bouillon de queue de boeuf et sa tartine de foie gras, dégusté il y a dix ans déjà, lors d’un week-end à Strasbourg en décembre, chez Burehiesel, l’un des trois-étoiles de la ville… Mais je n’ai encore jamais cuisiné moi-même. J’avais eu des vélléités pour le concours Salers et Salers dont tu avais été une brillante lauréate, mais comme il fallait commander la queue à l’avance (suis sûre que tu peux faire une blague là-dessus – plus sérieusement à mon avis la queue de boeuf ne doit pas être disponible sans commande dans toutes les boucheries) j’avais renoncé.
Alors, ce four ???? Je ne te demande pas des nouvelles du week-end à Bruxelles, j’ai cru comprendre que côté resto c’était la grosse déception…