Terricake courgettes feta olives noires
Ha ce mois de juin, il est terribeul, pour moi comme pour la plupart d’entre vous d’ailleurs ! Les galas précèdent les conseils, qui succèdent aux anniversaires et aux diverses sorties de fin d’année. En résumé, je ne touche pas terre. Ajoutez à cela le train train de la boutique et on a une “Lavande” qui courre toute la journée.
Cette recette, pas tout à fait une terrine mais pas vraiment un cake non plus, je l’ai faite pour accompagner le petit Prince, lors de sa sortie scolaire. Je voulais quelque chose facile à manger qui sorte du sandwich et qui apporte son lot de légume. Car même si j’ai mis mon régime entre parenthèse ces jours ci, il est hors de question que je reprenne ce que j’ai eu tant de mal à perdre. Donc je fais gaffe.
Je ne suis pas fan des cakes très mouillés genre flan. Là c’est pourtant pas loin d’être ça mais j’ai vraiment trouvé les saveurs sympa comme tout.
J’en ai mangé, en dehors du pique nique, à table accompagné d’un gaspacho de tomates épais et c’était carrément fameux.
Bref, c’est pas très joli visuellement mais c’est sans conteste à tester !
120 g de farine
1 càc de levure
100 g de feta
40 g d’olives noires dénoyautées
sel, poivre
400 g de courgettes
2 œufs
Râper les courgettes et les mettre dans une passoire. Les égoutter fermement et les laisser ainsi 1 ou 2 heures en pressant souvent. Préchauffer le four à 190°.
Mélanger la farine, la levure et les œufs. Ajouter les courgettes râpées et bien mélanger. Ajouter la féta coupée en dés et les olives. mélanger délicatement. Verser dans un moule çà cake graisser et enfourner 40 minutes. Très bon chaud mais je le préfère froid.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Mlle Pigut dit,
Fantastique idée! Je le retrouverai probablement végétalisé dans mon assiette d’ici quelques semaines… mmm!
-> J’ai hâte de voir ça !
La fourmi des caraïbes dit,
Ben moi, je trouve ça très joli, avec cette petite ciboulette !
-> arf t’es une copine toi 🙂
Gen dit,
Et bah il a l’air tout à fait délicieux! La présentation est également réussie.
-> On va dire que la présentation sauve les apparences !!!
Jenny dit,
salut Lavande encore merci pour tes bons conseils, j’ai fait un carton pour mon anniv hier soir! Trop top! Un sans faute! Et désolée un peu en retard, bon anniversaire à ta brindille. bisous et à plus tard
-> Génial ! Et merci pour Enora 🙂
lilidu34 dit,
J’ai eu la chance d’en manger chez lavande(ma fille) hier soir il était très bon un coup de trop peu(je suis très gourmande!!!
-> Merci 🙂
lilith dit,
C’est appétissant et tout à fait d’actualité! Parfai pour un buffet froid!
julie dit,
Je suis fan de cette recette!
Je l’ai poste sur mon blog d’echange de recettes: http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/2010/12/terricake-courgettes-feta-olives-noires.html
a tres vite!
juliex