Entremet praliné croustillant, aux deux chocolats et fraises
Pour son anniversaire, outre le gâteau pôle nord destiné à sa classe, la Brindille a demandé :
– “un gâteau avec du praliné, une couche de chocolat blanc comme tu fais sur le fraisier, une couche de chocolat au lait… ”
J’ai suggéré :
– “Des fruits ?”
Elle a dit :
– ” oui des fraises”
Voilà donc comment est né ce gâteau simplissime, sans cuisson avec très peu d’ingrédients et pourtant bluffant..
Il a rencontré un succès plus mitigé que le fraisier, ayant à ma table deux râleurs : un qui n’aime ni le praliné, ni le chocolat et l’autre qui a décrété à 68 ans que le chocolat ce n’est pas terrible.
Pour les autres, autrement dit mes enfants et moi, ce gâteau était très bon. Évitez donc ceux qui n’aiment pas les bonnes choses et ceux dont râler est le métier 🙂
200 g de pralinoise
1 sachet de crêpes dentelles (Gavottes)
La couche chocolat blanc :
200 g de chocolat blanc
400 g de crème fleurette
2/3 feuilles de gélatine
La couche chocolat noir
200 g de chocolat noir (pas trop amer)
400 g de crème fleurette
Faire fondre la pralinoise doucement. Ajouter les crêpes dentelles écrasées et bien mélanger. Sur une plaque couverte de feuilles siliconées (ou sulfurisé) poser un cercle à entremet de 26cm. Verser dedans la préparation en égalisant bien.
Dans deux casseroles différentes faire bouillir la crème du chocolat blanc et celle du chocolat noir. Ajouter le chocolat correspondant et bien émulsionner. Réfrigérer au moins 4 heures l’idéal étant de faire la veille pour le lendemain. Pour bien monter les crèmes doivent être à 3/5°.
Le moment venu mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Battre au fouet la ganache au chocolat comme s’il s’agissait d’une chantilly. Cela va devenir comme tel.
Verser sur le fond de la pralinoise (que vous aurez pris soin de décoller du cercle mais que vous aurez remis à sa place autour du fond). Enfin monter le chocolat blanc/crème en chantilly. Faire fondre la gélatine essorée 20 secondes au micro-onde. Et l’ajouter une fois la ganache montée pendant que le fouet tourne (c’est la seule opération délicate de cette pâtisserie : la gélatine peut figer dans la préparation froide avant d’avoir été mélangée, si vous n’êtes pas assez rapide)
***
Je vous rappelle que vous avez jusqu’au 4 juillet pour participer au jeu braun pour gagner un mixeur. Il y a peu de participants, pourtant ça vaut le coup !
News :
Cook-shop va enfin avoir des locaux et moi je vais enfin retrouver une maison agréable à vivre. Ce qui signifie qu’entre l’inventaire et le déménagement à venir je vais être assez peu présente les jours prochains. D’avance toutes mes excuses. N’oubliez pas pour ne rien rater de vous inscrire à la newsletter !
Je vais venir à Paris le 8 juillet. Comme point de ralliement, je serai dans le célèbre lieu de perdition de Déborah, à la librairie gourmande. Si vous avez envie de me voir, c’est là bas qu’il faudra être l’après midi ! N’hésitez pas à m’envoyer un mail !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
lilidu34 dit,
Pas encore 68 mais bientôt il était bon et beau mais j’ai préféré l’autre contente de l’avoir gouté ….bises
-> ouais, ouais… on dit ça… lol
khala dit,
alors pour les râleurs je propose le diner presque parfait ! ça ne va jamais 😉
pour ton gâteau ! je vote pour ! moi , j’adore le chocolat ( hélas ! ) et pour le 8 juillet , dommage … j’aurai bien aimé être là !
-> haaa c’est clair, ces deux là sont murs à point pour aller casser les pieds de leurs hôtes ssur M6
Mélinda dit,
Pour le déménagement, si tu as besoin d’un coup de main n’hésite pas ! Je peux me libérer le mercredi. Je tente tes sablés au kiri pendant la sieste des loulous, je te dirai ce que mes testeurs en pensent !!
-> alors ça c’est drôlement gentil ! Je vais voir si j’ai besoin de tes petits bras d’ici là ! J’attends ton verdict pour les sablés
foodandfashion dit,
Bonjour,
Juste pour te dire que je viens de t’envoyer un mail avec mes coordonnées pour couleur café. Je l’avais déjà fait il y a quinze jours mais peut être est il passé en spam. Donc je te le signale pour être sure que tu l’as bien reçu.
Merci pour tout et bonne journée!
Pauline dit,
Huuuuuummmmm, magnifique et gourmand!!! Bravo ^^
-> Merci !
Gen dit,
Il est vraiment superbe! Qu’est ce que ça donne envie!
-> merci