A la rencontre de Hissa Takeuchi

Il y a quelques jours, j’ai assisté en compagnie de quelques blogueurs à un cours de cuisine sur le thème des bentos par le maitre Hissa Takeuchi. Cette rencontre organisée par monbento.com a été l’occasion d’approcher le chef à la dextérité irréprochable du restaurant kaiseki.

Au cours de cet atelier, nous avons appris (un peu) à apprivoiser les produits japonais. J’avais par exemple déjà acheter des umeboshi et j’avoue que j’avais été perdu face à ce produit qui bouleverse nos papilles dans leurs habitudes. Et là, je crois que je ne pourrai plus manger du riz japonais sans m’offrir le luxe de leur saveur acido-salée.

J’ai aussi retenu que l’assaisonnement du riz à sushi, qui pour l’occasion était au délicieux vinaigre de cerises sauvages home made, ne doit être que partiellement mélangé afin que chaque bouchée ait un goût différent… J’ai aussi découvert le konnyaku. Ingrédient bizarre, sans saveur et qui pourtant se révèle avec un assaisonnement au ponzu (mélange de yuzu et de sauce soja)!

Bien sûr, j’ai été sous la charme de la cuisson express des asperges qui leur permet de conserver tout leur croquant. La cuisine japonaise différencie le vivant du mort et le plat comme sa présentation sont porteurs de messages.
Sur le plan nutritionnel, un bento se devra d’avoir son indispensable quantité de riz, mais aussi de légumes, son apport en protéines (ici de fabuleux tempura de poulets !), ses petits fruits à la fois esthétiques et bourrés de vitamines…
Les makis que nous avons réalisé, don don et pika pika, ont été tartiné de purée de fruits écrasés simplement à la  spatule, ce qui leur a donné sans aucun doute esthétisme et saveur !

J’ai eu la chance de repartir avec une des très jolies boites de chez monbento.com, ce qui a ravi ma Brindille qui en voulait une depuis longtemps et avec le livre du chef, “le manuel pratique du bento“, dédicacé en japonais s’il vous plait.

N’ayant pas eu le temps de rester sur place pour déguster mon bento, c’est dans le hall d’attente de Orly avant l’embarquement et sous l’œil médusé des autres passagers que j’ai dégusté celui-ci. Franchement… ça l’faisait grave comme dise les jeunes !!!

Ne ratez pas les superbes photos  clic

Merci à Emmanuelle, à monbento.com et au chef pour leur invitation et leur accueil.

Crédits photos Jullette Valtiendas

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !