Velouté de courge butternut curry, coco pour un retour en douceur
Il y a quelques jours, Sabrina, lectrice de Ligne & papilles me rappelait amicalement que j’avais un blog. Qu’elle en soit remerciée, cela m’a vraiment touché.
Alors quelques nouvelles pour les afficionados de L&P. Ma vie se résume à un mot : travail. Nous travaillons 6j/7. Et depuis peu, nous prenons un samedi sur deux. Cela nous permet de revenir aux fondamentaux. J’ai très peu cuisiné ces derniers mois. Enfin peu cuisiné de choses nouvelles. Je m’en tiens à mes basiques et à une alimentation d’une manière générale très déséquilibrée qui me vaut des tas de kg en plus sur la balance. Nous mangeons souvent sur le pouce à l’extérieur de la maison, par manque de temps et d’organisation. Par flemme aussi. Il est temps de se rependre en main, avant que je ne puisse plus passer le pas de la porte lestée par mes kg superflus.
Voici donc pour fêter ce retour un velouté de courge butternut au curry et au lait de coco. Facile à faire, d’une extrême douceur et relativement léger, il démarrera votre diner avec douceur.
10 cl de lait de coco
2 cuil. à café de curry
sel
200 g de ricotta
Couper la courge en tronçons et la cuire au cuit vapeur avec la peau. Quand elle est tendre, retirer la peau et mettre la chair dans le bol du blender. Mixer avec l’eau de cuisson, le lait de coco et le curry. Saler au goût. Former une quenelle de ricotta et la déposer sur la soupe chaude au moment de servir.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Babeth De Lille dit,
Contente de te relire……heureusement que tu prends le temps de boire une bonne soupe….le travail c’est bien, mais il faut se soutenir!
Marie dit,
Je n’ai jamais utilisé la courge butternut pour mes soupes, je m’en tiens (tristement) au classique potiron.
Tu m’as convaincue, le goût à l’air plus “soutenu”, je file en acheter à l’épicerie.
Natacha No Gluten dit,
Je suis ravie de lire cette petite recette!
J’adore faire la courge de cette manière.
Bises
danielle68 dit,
Ravie de vous retrouver , meme “lestée des qqs kilos en plus ” comme vous l’écrivez .
Etant dans la meme situation en rentrant d’un long périple australien , je vais suivre votre exemple et aller m’acheter une courge butternut ou un potimarron .
Merci pour cette simplicité et bon vent à votre blog , au plaisir de vous relire.
Lavande dit,
Bonjour Danielle, ça fait plaisir de retrouver mes lectrices ! A très vite !
SabiGi dit,
Et voilà qui fait plaisir !
J’ai hâte de lire la suite, j’en ai l’eau à la bouche.
nicolas - Sugar'n'Salé dit,
Je pense que je vais essayer cette recette
Jardin de Jenny dit,
Bonjour,
Je découvre votre blog avec plaisir. Je jardine au naturel et je cuisine les légumes de mon jardin, je suis sûre donc de trouver sur votre blog des idées de recettes simples et légères.
Je cultive la courge butternut, elle fait un excellent légume d’hiver car elle se conserve très bien plusieurs mois après la récolte. El le velouté de courge butternut, on adore ça aussi…
A très bientôt !
Jenny
Mathis dit,
Normalement, je ne suis pas un grand fan des soupes. mais d’apres la recette je pense que je vais prendre mon courage à deux mainsde m’en une.
Jean Louis Musso dit,
Bonjour,
très bonne petite soupe que nous avons fait déguster dans des verrines avec un coulis de tomates et céleri, et une légère surcouche de crème ciboulette. TOP !.
merci pour cette petite recette, et au plaisir de vous relire plus fréquemment.
saveursandco dit,
Avec l’automne qui arrive, la courge revient en force et essentiellement en soupe et velouté. Autre astuce, veloute de courge, crème fraîche, tranche de bacon grillée au milieu et quelques épices légères, régal assuré.