Ma grand-mère nous faisait souvent des oreillettes au Maroc. Je n’aimais pas l’abondance du sucre qui collait dessus, je trouvais cela gras… Bref les oreillettes et moi ça n’était pas ça.
Pourtant, les années qui passent, nos goûts qui changent et l’envie de retrouver certaines saveurs, dans un vieux livre de recette de ma grand mère, il y a la recette des oreillettes dans des quantités XXL ! Adaptée, ça en fait encore pas mal, mais ça reste plus raisonnable vu l’accumulation de calories vides qu’on trouve dans ce genre de douceurs. Il s’agit là de LA recette de ma mamie, qui a 91 ans, les a trouvé… bonnes et a été, me semble-t-il, fière de les partager avec les autres convives de sa table de sa maison de retraite ! Ouf !

(suite…)
Toujours dimanche dernier, en accompagnement de ma tarte aux prunes, j’ai bricolé toujours sans œufs, cette sympathique tarte qui a eu les faveurs des aficionados des myrtilles. C’était très frais et cette tarte presque sans cuisson s’avère être légère pour terminer un repas.

(suite…)
Les beaux jours de retour et les brochettes qui vont avec, font de nos repas des moments aussi conviviaux qu’un brin trop carnés… Je profite souvent de la cuisson des viandes pour cuire des pommes de terre dans du papier alu, accompagnées d’une sauce aux yaourts et aux fines herbes. C’est simple et bon mais ça manque quand même sacrément de légumes… J’ai donc composé ces brochettes marinées pour donner le change et sous forme de brochettes, on fait manger beaucoup de chose aux enfants… Allez zou, sortez vos pics, ça va swinguer sur le barbecue !

(suite…)
J’ai hérité d’une belle quantité de prunes. Avant qu’elles ne se perdent et invitée ce dimanche, j’ai eu envie de les présenter en tarte, le fruit lui même ne déclenchant qu’une passion très relative auprès de mes gouteurs. Le hic c’est que la demoiselle qui nous invitait détecte la présence des œufs à 2 km à la ronde tant elle les abhorre. J’ai donc fait sans crème pâtissière et ai composé cette petite crème d’amande “sans” afin de plaire à mon hôte.

(suite…)
Le dimanche on se rappelle une “vieille” recette du blog.
Les tomates arrivent. Depuis deux semaines j’en trouve dans mon panier bio. Depuis que je “respecte” les saisons, ce retour est apprécié et nous nous réjouissons dès que les beaux jours arrivent. Je la dévore en gaspacho plusieurs fois par semaine. Mais je la trouve très chouette en tarte ! Pour le coup une très vieille recette de juillet 2007, mais parfaitement d’actualité !
– Clic sur la photo pour voir la recette –
