Carrés tendres aux figues et à l’huile d’olive

Les figues je les adore… Fraîches, bien sûr, cuites aussi, sèches, en confiture, dans un rôle sucré, et en vedettes salées, noires, vertes, blanches… Bref, je les aime. En plus, j’ai la chance de vivre au pays des figues, il pousse des figuiers même dans des fissures de façade des vieilles maisons! Si, si véridique (je prendrais ça en photo…)! Et la spécialité locale, en matière de pâtisserie ou plutôt petits gâteaux secs, je vous le donne en mille? La figounette! Donc au pays de la figue et dans la maison de sa plus fervente admiratrice, j’ai eu envie de faire des biscuits… à la figue! Mais comme le beurre, c’est pas trop mon truc et que chez moi pousse aussi la reine des olives (la lucque NDLR), j’ai uni les deux pour le meilleur et pour le … non pas le pire car c’est vraiment délicieux! A condition d’aimer l’huile d’olive et… la figue!

carr_s_figues

70 g d’huile d’olive
200 g farine complète
4 figues séchées
3 belles cuillères à café de purée d’amande
30 g de sucre
50 g de miel
1 oeuf
1 pincée de sel



Avec le k du batteur, amalgamer tous les ingrédients sauf les figues pour former une pâte homogène. Couper les figues en petits morceaux et les introduire dans la pâte. Faire tourner 10 secondes de plus pour mélanger mais pas faire disparaître les morceaux.
Déposer la pâte dans une feuille de papier alu et former un saucisson. Aplatir pour avoir une forme carrée. Sortir la pâte du papier alu et tronçonner avec une épaisseur de 1 cm. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de quelques pincées de sucre cristal. Enfourner 20 à 25′ à 200 ° en retournant à mi-cuisson et repoudrer de quelques pincées de sucre.

Environ 420 kcal pour 100 g.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !