Raviolis carotte-brousse-argan et sauce légère à la vanille
Je me suis trouvée dans une impasse pour cette deuxième recette car mon idée tournait invariablement autour de quenelles que j’imaginais rondes, belles, moelleuses, agréablement colorées. Il n’en a rien été. En revanche, les gouts que j’avais choisi, étaient, eux, aux rendez vous : huile d’argan/vanille. Je sais d’expérience que la carotte et l’huile d’argan sont huuuuum! Ajoutés à la vanille c’est un double hummmmmmmm!
Blog de cuisine a fait le mois dernier des raviolis et j’avais été fasciné par la simplicité de la chose avec les feuillets won ton. Pour un modique euro, vous avez tout un tas de feuilles de pré-découpées qui n’attendent que votre farce! Et cerise sur le gâteau, ces feuillets sont sans matières grasses ajoutées!
Voici donc à quoi cela ressemble (pour finir de conquérir les plus réticents :
Gros avantage, c’est que pour le coup on peut mettre la farce que l’on veut et je trouve que ça réconcilie drôlement avec les raviolis, non?
Regardez, pas plus simple…
En plus de varier le contenu à l’infini on peut varier les formes…
Et la recette dans tout ça? C’est pour ça que vous êtes venus non? Hé bien la recette c’est tout de suite…
5 belles carottes
2 grosses càs de brousse (la mienne est légère)
1 càs de semoule de blé fine
feuillets won ton (en épiceries asiatiques)
1 càc d’huile d’argan (à défaut huile de noisettes)
sel poivre
10cl de lait écrémé
15cl de crème à 15%
gousse de vanille
Cuire longuement les carottes. Les mixer avec l’huile et un peu d’eau (pour faciliter) et ajouter la semoule (pour épaissir). Mélanger la brousse aux carottes en l’écrasant grossièrement (pour en garder l’apparence dans les raviolis). Saler poivrer.
Pour la sauce mettre les graines d’une gousse de vanille à infuser dans un peu de lait écrémé. Chauffer doucement. Si la peau du lait se forme ou si le lait accroche filtrer le lait vanillé et l’ajouter à la crème. Chauffer doucement le mélange lait crème (attention la crème a tendance a épaissir brutalement si la température monte trop). Saler, poivrer.
Pour faire les raviolis suivre les photos. ça se passe de commentaires. Juste à savoir qu’il faut humidifier l’intérieur du ravioli pour pouvoir souder fortement les bords. Les cuire dans une eau frissonnante 2′.
Dresser en arroser de la sauce vanillée.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Christelle dit,
Oh, tes photos sont superbes, et tes raviolis super appétissants. Ta présentation me laisse rêveuse.Bonne journée à toiBises
Doria dit,
Tes raviolis sont très appétissant et tes photos sont sublimes.A bientôt, Doria
marie-pierre dit,
Oooooooh! la classe!!!Superbe présentation! tu m’a convaincue je vais éssayer.Merci et encore bravo!
auré dit,
C’est vraiment génial!!!! Tes raviolis ont l’air succulents, je n’ai jamais essayé d’en faire!
Enora dit,
Tu m’avais poser un problème avec l’huile de sésame que j’utilisais quelques fois en cuisson… d’ailleurs, je te le dis ici, tu avais raison. Elle perd ses propriétés si on la cuit, donc je ne le fais plus !Là, tu me fais encore me poser des questions… Je pensais que l’huile d’argan, ainsi que l’huile de noisette, ne devaient pas être chauffées… Mais peut-être que la cuisson que tu indiques est suffisamment douce.Si tu peux éclairer ma lanterne, ce serait sympa !Tu ne voudrais pas faire un billet sur les huiles et leur utilisation par hasard ? 😉
veronica dit,
il faut que je me precipite dans une epicerie asiatique…
lavande L&P dit,
ta question est pertinente. En effet, dans ce contexte l’huile d’argan ne monte pas à des température exagérée, la cuisson concerne surtout la pâte des raviolis. Ce qui oxyde une huile est surtout la friture. Il faut retenir que les huiles végétales apportent tout leurs bien fait lorsqu’elle sont consommées crues. Je vais potasser mes cours et faire un billet comme tu le suggères. ça me fera réviser…!
chantal33 dit,
Je radote…mais c’est encore une idée géniale! Quelle élégance!
mayacook dit,
Trop appétissants tes raviolis!
Marie Cuisine dit,
Un cours sur les raviolis, avec ces feuilles, cela me parait très simple.Très jolie recette et superbe présentation. Bisous, Marie
Cocotte dit,
Moi aussi depuis que j’ai découvert la pâte à wonton j’en ai toujours dans mon frigo! Tes réalisations m’ont l’air bien sympa…
claire dit,
Il faudra que j’essaie un jour de faire des raviolis comme ça…Par contre je ne pense pas que je vais investir dans de l’huile d’argan dans l’immédiat même si tout ça a l’air très bon.
lavande L&P dit,
avoir ou ne pas avoir de l’huile d’argan… là est la question! Que devrais je te dire pour te conviancre… Que 15 euros les 25 cl pour la meilleure huile au monde c’est chèr c’est vrai, mais rester dans l’ignorance de cette huile merveilleuse pour ne pas y avoir consacré 15 euros quel dommage! Te dire que si tu connais des gens qui partent au Maroc cet été ils la trouveront sur place dans les supermarchés à 15 euros le litre… te dire que 25 cl, pour une huile qui est tellement parfumé qu’on en met 3 fois moins qu’une bonne huile d’olive… Te dire que tu offriras un max de vitamine E à ta peau qui te le revaudra toujours toujours… Te dire que tu seras à jamais mon amie si tu la goutes et que tu l’aimes car tu te souviendras toujours que j’ai t’ai aidé à dépenser admirablement … 15 euros!
mounet47 dit,
j’ai ete absente pour cause de vacances et je retrouve ton blog avec toujours autant de plaisirs tu as fait de délicieuses réalisations : bravo
theCook dit,
contente de t’avoir convaincue d’essayer les feuillets Won-Ton!!! j’aime beaucoup ta version!par contre petite erreur dans ta recette: graines de gousse de vanille, pas d’ail, je suppose…
lavande L&P dit,
bien sûr vanille et non ail!je corrige! Merci!
Sandrine dit,
hummmmmmmmmm quelle bonne idée as tu eu là Lavande !!!Je connaissais pas ces feuillets tout fait tu vois ! A tester !!!Une recette qui donne envie aux gourmandes comme moi 🙂
Choupette dit,
C’est vrai que les feuillets wonton sont très pratiques. J’aime beaucoup ta recette!
La belle orange dit,
Superbes ces raviolis! Je n’ai pas encore trouve les feuilles pour raviolis en Grèce, pour l’instant je me limite aux rouleaux de printemps.Je viens de parcourir ton blog et il est vraiment superbe. De magnifiques recettes pour nous faire aimer les légumes, bravo!
Lolotte dit,
J’aime bien leur forme chinoise. Bravo pour la sauce. J’aime les raviolis en pate a wonton, tu te souviens j’en avais fait a l’aubergine. C’est rapide au moins!
soumia dit,
tes photos sont très appétissantes !
domie dit,
Que c’est beau !!Je n’ai,jamais utilisé de pâte à wonton mais je vais certainement y venir… grâce aux recettes qui passent dans les blogs
Sophie dit,
Très chics ces raviolis Lavande ! :-))))
gredine dit,
Connais même pas les feuilles won-ton, moi !Mais ta recette commence a ferger germer une idée sur les carottes : il était temps !Quant à l’huile d’argan, j’adore!
Annie dit,
C’est beau et ça doit être sûrement très bon, je ne connais pas encore l’huile d’argan mais tu me donnes envie d’y goûter !
cuisineplurielle dit,
que cela a l’air savoureux, bravo
Edith26 dit,
Ta photo est vraiment magnifique, bravo !
izou dit,
Superbes et trés originaux!!!
gourmandelise dit,
Tes raviolis sont très élégant! Ta recette est super! Bonne journée.