Saumon gravlax, so chic !

Dans la lignée des petits et des grands plats de Noël, revoici cette recette que j’adore.

Il fut un temps où les fastes de l’entreprise dans laquelle travaille Monsieur Lavande, conduisait le PDG à nous envoyer à Noël, un merveilleux saumon gravlax entier en provenance directe du Danemark.
Le PDG est parti en même temps que cette tradition semble-t-il, sa remplaçante ayant sans aucun doute estimée trop coûteuse cette attention envers les salariés.

Je dois avouer que j’ai été la seule à regretter cela car mon cher et tendre n’apprécie que peu le saumon. Pourtant, j’ai eu envie de refaire cette recette que l’on peut très bien faire “maison”.
Le saumon gravlax est un saumon frais qui après avoir mariné un certain temps prend une texture et un goût “proche” du saumon fumé. Proche cela reste très relatif, je vous l’accorde puisque qu’il n’est absolument pas fumé. Mais c’est pour vous donner une idée du résultat si vous ne connaissez pas le saumon gravlax.
Il semble que le côté festif du saumon prépose cette préparation aux soirs des fêtes de fin d’année. Pourtant en cette saison, j’aime beaucoup les salades avec des pommes de terre nouvelles et du hareng et dans la cas présent j’ai pensé que réaliser ce gravlax était tout à fait opportun. Ce qui a été le cas. Et surprise, Monsieur a aimé et en a repris, ainsi que les enfants !
A servir avec la petite sauce aigre douce et des pommes de terre nouvelles, pour un accord… parfait !

saumon gravlax, juste après avoir mariné 24 heures

saumon gravlax, juste après avoir mariné 24 heures

Pour 4 :
4 filets de saumon avec la peau
3 càs de gros sel
3 càs de sucre (muscovado pour moi)
1 càc de poivre noir grossièrement écrasé
quelques branches d’aneth
1 càc de grains de carvi ou de cumin

Mélanger toutes les épices, le sel et le sucre.
Laver les tranches de saumon sous l’eau claire et les éponger. Si nécessaire, retirer les arrêtes.
Au fond d’un plat, déposer un film alimentaire en le faisant dépasser de chaque côté et disposer un peu du mélange dessus. Disposer les tranches de saumon peau contre le fond. Répartir dessus le reste d’épices. Refermer le film alimentaire et poser dessus un poids (j’ai mis un plat en terre).
Au bout de 12 heures, j’ai jeté l’excédent d’eau du plat et j’ai tourné le saumon.
Au bout de 24, j’ai obtenu le résultat de la photo ci-dessus. Mon saumon est brun car j’ai pris du sucre muscovado, aux fortes notes aromatiques de réglisse.
Rincer les saumon et l’éponger soigneusement. Escaloper le en tranches fines et servez le avec les pommes de terre et la sauce.

saumon-gravlax-2

La sauce :

1 grosse càs de moutarde
1 jaune d’œuf
quelques brins d’aneth
1 petite càs de sucre
huile

Mélanger le jaune d’œuf à la moutarde puis incorporer de l’huile en filet en montant une mayonnaise. Quand celle ci est montée (mais pas trop, elle doit rester souple), ajouter le sucre et l’aneth ciselée. Laisser reposer 10 minutes.

saumon-gravlax-3

Ils/elles ont testé et aimé :

Cerise, lectrice.

Si vous voulez en savoir plus sur le saumon gravlax, je vous renvoie vers l’excellent billet de Patrick, qui vus apprendra un tas de choses sur la préparation d’un gravlax.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !