Saumon gravlax, so chic !
Dans la lignée des petits et des grands plats de Noël, revoici cette recette que j’adore.
Il fut un temps où les fastes de l’entreprise dans laquelle travaille Monsieur Lavande, conduisait le PDG à nous envoyer à Noël, un merveilleux saumon gravlax entier en provenance directe du Danemark.
Le PDG est parti en même temps que cette tradition semble-t-il, sa remplaçante ayant sans aucun doute estimée trop coûteuse cette attention envers les salariés.
Je dois avouer que j’ai été la seule à regretter cela car mon cher et tendre n’apprécie que peu le saumon. Pourtant, j’ai eu envie de refaire cette recette que l’on peut très bien faire “maison”.
Le saumon gravlax est un saumon frais qui après avoir mariné un certain temps prend une texture et un goût “proche” du saumon fumé. Proche cela reste très relatif, je vous l’accorde puisque qu’il n’est absolument pas fumé. Mais c’est pour vous donner une idée du résultat si vous ne connaissez pas le saumon gravlax.
Il semble que le côté festif du saumon prépose cette préparation aux soirs des fêtes de fin d’année. Pourtant en cette saison, j’aime beaucoup les salades avec des pommes de terre nouvelles et du hareng et dans la cas présent j’ai pensé que réaliser ce gravlax était tout à fait opportun. Ce qui a été le cas. Et surprise, Monsieur a aimé et en a repris, ainsi que les enfants !
A servir avec la petite sauce aigre douce et des pommes de terre nouvelles, pour un accord… parfait !
Pour 4 :
4 filets de saumon avec la peau
3 càs de gros sel
3 càs de sucre (muscovado pour moi)
1 càc de poivre noir grossièrement écrasé
quelques branches d’aneth
1 càc de grains de carvi ou de cumin
Mélanger toutes les épices, le sel et le sucre.
Laver les tranches de saumon sous l’eau claire et les éponger. Si nécessaire, retirer les arrêtes.
Au fond d’un plat, déposer un film alimentaire en le faisant dépasser de chaque côté et disposer un peu du mélange dessus. Disposer les tranches de saumon peau contre le fond. Répartir dessus le reste d’épices. Refermer le film alimentaire et poser dessus un poids (j’ai mis un plat en terre).
Au bout de 12 heures, j’ai jeté l’excédent d’eau du plat et j’ai tourné le saumon.
Au bout de 24, j’ai obtenu le résultat de la photo ci-dessus. Mon saumon est brun car j’ai pris du sucre muscovado, aux fortes notes aromatiques de réglisse.
Rincer les saumon et l’éponger soigneusement. Escaloper le en tranches fines et servez le avec les pommes de terre et la sauce.
La sauce :
1 grosse càs de moutarde
1 jaune d’œuf
quelques brins d’aneth
1 petite càs de sucre
huile
Mélanger le jaune d’œuf à la moutarde puis incorporer de l’huile en filet en montant une mayonnaise. Quand celle ci est montée (mais pas trop, elle doit rester souple), ajouter le sucre et l’aneth ciselée. Laisser reposer 10 minutes.
Ils/elles ont testé et aimé :
Cerise, lectrice.
Si vous voulez en savoir plus sur le saumon gravlax, je vous renvoie vers l’excellent billet de Patrick, qui vus apprendra un tas de choses sur la préparation d’un gravlax.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Missfa dit,
Humm j’adore le saumon gravlax merci pour la recette!
Bonne journée
sara dit,
miammmm je me réjouis d’essayer!!!
marie dit,
simplicité : un bon produit cuisiné de cette façon très simplement avec des pommes de terre primeur; j’adore tu pense bien
Marie-Claire dit,
Ohlala ! mai il ne faut pas rincer le saumon ! Tu l’as vraiment rincé ? Nonnn j’y crois pas, c’est une blague ! Tu l’as pas rincé.
En fait, il faut juste gratter la couche de sel et sucre avec le dos d’un couteau.
j’adore ça, moi. Bonne idée, le muscovado !
Lavande dit,
@ Marie-Claire : ben là il n’y avait pas de couche de sel à gratter après avoir mariné. Par contre c’était très (trop) fort pour que je laisse ainsi.
Affaire de goût je suppose.
J’ai suivi les instructions du maitre de la mer (Patrick) et je ne le regrette pas.
Boudloune dit,
J’adore le saumon graxlax et le tien est parfait.
Paul Laurendeau dit,
Pourléchant. En France, on mange bien
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-france-gastronomique-ce-nest-pas-une-legende/
…pour des raisons parfois douloureuses, mais bon… Merci pour cette petite merveille.
Anne-laure dit,
Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l’air délicieux en tout cas !
Et quelle belle assiette !
Bises,
bonne journée !
Vero (dietimiam) dit,
Ca doit être hyper délicat, Chapeau ! J’ai une petite question. Puisque le saumon est cru, est-ce qu’il faut le passer au congélateur quelques heures avant de le préparer comme on doit faire pour les sushis ?
Lavande dit,
@ Vero : je n’ai vu nul part cela concernant le gravlax, probablement à cause du sel et du sucre qui au final “cuisent” le saumon. Mais avec le recul je trouve que c’est une précaution qui mérite réflexion.
Dans le cas présent, je me suis contentée de le rincer avant (je ne sais pas ce que le poissonnier fait de ses mains entre deux clients, hum…).
J’ai aussi toujours un frein avec la congélation et décongélation, car même si cela est fait dans les règles de l’art (ce qui est rarement le cas dans la cuisine de la ménagère), on sait tout de même que les temps de décongélation favorisent la prolifération bactérienne. Donc d’un côté on détruit certains parasites, de l’autre on aide les bactéries à se développer.
Si cela est absolument indispensable pour les sushis car on les consomme très vite, je ne sais pas ce qu’il faut en penser pour le gravlax. Si un hygiéniste passe par là et nous donne son avis, il sera le bienvenu !
Merci en tous cas d’avoir poser cette question ô combien pertinente.
Edith dit,
Parfait, très réussi une bonne idée en cette saison
Bises
myriam dit,
tu es trop forte merci ce sera un test des mois à venir.
Bisous et merci
Dada dit,
Seulement à le voir il me donne une envie folle d’essayer et de le manger ( à cette heure ce n’est pas raisonable ;-). C’est vrai que c’est simple et délicieux, du pur poisson quoi! Bonne journée
babouchka dit,
Merci pour cette alléchante recette.
cerise dit,
je viens de le faire c’était excellent mais je l’ai fait avec du sucre en poudre classique. La prochaine fois je tenterai de les faire mariner ensuite dans l’huile et l’aneth comme le fait picard ou avec des baies roses. J’ai mis 2 escalopes (que j’ai pu sauver avant que le plat ne se vide)au congélateur et je verrai si c’est aussi bon dans quelques jours. merci encore pour cette super recette
carine dit,
Bonjour,
Recette très tentante et économique par rapport à des produits similaires proposés tout faits…
Mon souci (après deux tentatives) est que le poisson, au final, (ceci bien que j’ai respecté l’épaisseur préconisée, le temps de pose et les quantités et j’ai bien rincé puis essuyé le poisson avant de le couper)est beaucoup trop salé, du coup on n’a pour ainsi dire que le goût de sel qui ressort…
Y-aurait-il une astuce qui m’aurait échappée ou tout au moins une explication ?
Merci pour votre aide…
Célaie dit,
J’aime beaucoup le saumon et cette recette a l’air très sympa, avec sa petite sauce à l’aneth…humm!!!
Mona dit,
pour moi c’est la recette de fête par excellence…j’adore le préparer ! A part quelques allergiques…tout le monde aime ! Je cherche toujours d’autres façons de l’accompagner…bonne soirée Lavande !
Alannie dit,
C’est une recette simple en effet et vraiment savoureuse: j’ai connu le saumon gravlax en l’achetant chez IKEA (je vois d’ici les gros yeux des anti-IKEA…), puis j’ai essayé de préparer les filets et acheté juste la sauce à l’oeuf et à la moutarde…et tin tin tin voilà Lavande! la recette de la sauce à la moutarde est là : cette fois-ci le saumon gravlax sera fait maison!
merci Lavande
bises
Alannie
Neige de Tambouille Tout dit,
voila, enfin, je sais ce qu’est un saumon gravelax grace a ta note ^^
ca me parait pas insurmontable a faire, je pense que je vais tenter
Baluchon dit,
Petite question technique… (je ne m’y connait pas trop en saumon 😉 !) quand tu dis “rincer”, c’est vraiment rincer en fin genre, mettre sous l’eau, carrément ?
bibou dit,
bonsoir, j’ai préparé le saumon voilà 2 jours de çà, je viens de le couper pour le manger ce soir, et je l’ai goûté. C’est extra bon, j’adore. merci pour cette recette. elle sera sur mon blog ce soir ou demain!!
belle soirée!!!
Dominique dit,
Mpn avis : très très bien ! Encore une fois, Lavande…
J’ai testé en entrée pour 4 : j’ai donc diminué toutes les quantités par deux. Je n’avais pas de muscovado alors j’ai pris de la cassonnade. Je n’ai pas jugé bon de rincer ni d’éponger avant de déguster. Le saumon était juste comme il fallait.
Je n’ai pas eu peur de forcer un peu sur l’aneth. C’est pas tous les jours que l’on peut avoir ce délicieux goût en bouche.
Rien à dire : un délice fondant et goûteux.
Le mien … « Clquipopotte dit,
[…] une pincée de cette recette là , une poignée de celle là , et aussi un peu de ça! et surement encore d’autres, mais j’ai […]
jal dit,
Cette recette excellente a fait bien
des adeptes.
Je conseille de servir le gravlax légèrement nappé d’huile de noisette dont le parfum sublime le goût du gravlax.
leagnes dit,
j’ai testé cette recette un vrai regal,au bout de 12h j’ai massé le saumon des 2 cotés avec ~1cc d’ouzo(c’est le seul alcool parfumé que j’avais).et au bout de 24h apres avoir lavé et séché le saumon je l’ai parsemé de grains de genièvre concassés,de grains de carvi,et d’un peu de poivre.Tout le monde a aimé.merci pour ta recette.et JOYEUX NOEL
leagnes dit,
j’ai oublié de dire que j’avais remis le saumon avec les grain concassée dans un film alimentaire.
nathalie dit,
Bonjour,
Bravo pour cette recette que j’adore et que je fait souvent, mais le seul problème que j’ai c’est que le saumon sort salée voir très salée… qu’est ce que je peux faire?