L&P : Ma participation au concours des Maitres cuisiniers de France “Régaler les sens sans affoler la balance”

Hier, je vous annonçais, que j’avais eu le privilège d’obtenir la deuxième place au concours des Maîtres cuisiniers de France sur le thème "Régaler les sens, sans affoler la balance".
L’objet du concours portait sur la proposition d’un menu de moins de 1000 Kcal comprenant :  entrée, plat, dessert, 100 g de pain et 10 cl de vin. Le menu devait être "gastronomique". J’avoue que je connais les calories de la plupart des aliments à quelques calories près, ce qui m’a bien aidé dans l’urgence de cette participation.. N’ayant eu que tardivement connaissance du concours, je n’ai pas élaboré de recettes spécifiques pour ce concours et j’ai donc puiser dans le blog ma proposition de menu.
A la demande d’une petit curieuse voici donc le dit menu!

Entrée :

Bouchées de Choux-fleurs au coeur fondant de crème de roquefort

bouch_es_choux_fleurs

Plat :

Faux
parmentier de carottes à la joue aux parfums de garam masala

faux_parmentier_carotte_joue

Dessert :


Tortillas soufflées de Mangue et croustillant au miel aux 4 épices

Tortillas_mangue

Pain 242 + Vin 71 + Entrée 169 + Plat 400 + Dessert 117 cal = Total 1000

Je n’ai volontairement pas proposé de féculent en raison de la quantité de pain et de la semoule cachée dans les bouchées et le parmentier. La place des légumes est comme à mon habitude primordiale. On a une proportion de 1/2 légume/fruit – 1/4 féculent – 1/4 viande, ce qui est recommandé par les diététiciens. La matière grasse est présente dans les bouchées sous forme végétale (noisette + huile de noix) et sous forme animale avec bien sûr la viande, les oeufs de la tortilla et le fromage. Pour équilibrer la répartition, matière grasse végétale / animale, il serait préférable de compléter l’apport en matière grasse d’origine végétale sur la salade verte d’accompagnement des bouchées. La place du laitage est un peu manquante, la quantité du roquefort dans les bouchées étant insuffisante dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Voilà. Curiosité satisfaite?

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !