AVC # 13 Pâtés “figounet”
Chez moi, à Mèze, la figue est reine et comme je l’ai raconté au tout début de ce blog, chez nous, la spécialité locale c’est la figounette, c’est dire! Il existe aussi tout près à Pézenas, le petit pâté éponyme, spécialité constituée d’une pâte brisée contenant un mélange sucré à l’agneau. Je n’apprécie guerre cette fantaisie pourtant amoureuse des recettes salées sucrées mais la forme était intéressante. C’est comme ça que j’ai repris le nom de pâté en référence à ceux de Pézenas et figounet pour évoqué la spécialité mézoise.
La noix est actrice par deux fois avec l’huile de noix dans la pâte et la noix de pécan dans le figounet. C’est délicieusement décadent, la confiture chaude qui dégouline, à imaginer avec une boule de glace vanille. Terrible….
Voici donc ma proposition pour le jeu de Marie-Laure du site Ô délices!
Pour 6 pâtés
La pâte :
80 g de farine complète
20 g d’huile de noix
4 cl d’eau
20 g de sucre complet
6 càc de confiture de figues
6 noix de pécan
Mélanger les ingrédients de la pâte et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Prélever 6 petites boules de pâtes et chemiser les moules à bouchées avec la pâte (j’ai utilisé des moules comme ceux proposés par Patiwizz dans la colonne de droite du blog). Remonter sur les bords du moule avec la pâte. Mettre la confiture et la noix au centre. Découper des cercles de pâtes avec un emporte pièce et fermer les petits pâtes. Avec un cure-dents faire un petit trou dans le "chapeau" pour permettre à la vapeur de s’échapper. Enfourner 15/20 minutes.
120 kcal par pâté
Une dernière pour la route?
Je sais que je n’ai pratiquement aucune chance, mais si vous aimez ma recette vous pouvez voter pour moi sur le site de Marie-laure pour m’aider à gagner! Cliquez sur le logo plus haut! Vous pouvez voter tous les jours! Merci!
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Tiuscha dit,
C’est rigolo ce nom mais cette gourmandise me plaît beaucoup… J’avais fait un coulant au chocolat au coeur liquide de figue fraîche qui pourrait aussi se faire avec de la confiture en fait (sans photo et je n’en ai pas refait, mais chez mon père il y a encore des figues fraîches alors je vais retenter tu m’en donnes envie…)
Lisanka dit,
Et bien j’aime ta recette et je vais de ce pas voter pour toi. Je la réaliserai bientôt!
Orianne dit,
Cette recette a toutes ses chances !! Ces pâtés sont originaux et sympathiques !Par contre, je n’ai pas trouvé votre participation dans la liste pour les votes… ?Bonne continuation pour votre blog qui donne beaucoup d’idées !!
Lavande L&P dit,
Marie-Laure a un peu de retard, la recette sera en ligne fin de matinée, je pense!
sarita dit,
Les photos donnent envie 😉
Qaly dit,
oh la la je craque complètement pour ton figounet!! j’en veux tout de suite tout de suite!!
Cocotte dit,
Moi j’aime beaucoup le nom, puis c’est mignon ces petits trucs surprise!
Marie-Laure dit,
La recette est mise en ligne ! Merci d’avoir participé.(J’ai fait au plus vite, on est dimanche quand même…)
$ha dit,
Une belle recette avec des photos à tomber! Sans oublier l’originalité! Toujours de rigueur!
Minouchka dit,
Sublime !!! quelle belle réalisation !! ton figounet est une belle surprise
Edith dit,
Super cette recette je vais aller voterBises
tarzile dit,
J’adore le principe. Tu ouvres le petit gâteau et il est coulant à coeur. Magnifique. COM!
domie dit,
en plus d’être jolie, cette recette doit être à tomber!
smarties dit,
elle m’a l’air bien bonne ta recette , je vais aller voter pour toi … et toi aussi si tu aimes ma recette tu peux aller voter là :http://ateliers.champion.fr/sdg/2007/09/28/salade-de-roquette-au-foie-gras-et-pain-depice/
merci,smarties.
smarties dit,
ça y est c’est fait ,je suis la 48ème !!! félicitations…smarties.
blablababs dit,
ça me plait cette recette!!!je la tente ce soir pour mon repas de demain midi et je t’en dirai des nouvelles!!je suis une fan de figues, surtout reduite en confiture!!et en plus c’est genial car tu mets les calories, j’aurai même pas besoin de le faire! ;-)merci!
irisa dit,
une merveille , Lavande ! je fonds !
Frijoles dit,
C’est comme les pies anglaises…je craque littéralement pour ta recette que je trouve très savoureuse et belle à regarder! Bravo!