Muffins façon “makroud”, moins de gras pour du plaisir en plus !
Cette recette me permet de faire coup double 🙂
Tout d’abord de participer au Muffin monday sur le thème des saveurs du monde puis de participer au fruit vedette orchestré par Mona.
J’aime beaucoup les makrouds. Et c’est en relookant le blog de Oumsohayb que m’est venue cette idée de makrouds revisités. Ceux-ci sont très fort en miel et comportent peu de matière grasse. Oumsohayb m’a conseillé sur la semoule à utiliser qui n’a rien à voir avec la semoule du couscous. Il s’agit de la semoule de blé que j’utilise dans la version fine pour les beghrirs et qui est là en version moyenne. Je n’en avais jamais vu. Et pour cause quand je l’ai demandé à mon épicier maghrébin, il a de suite compris de quoi je parlais et a été dans l’arrière boutique chercher un gros sac pour me vendre la précieuse semoule au poids. La pâte de datte se trouve assez facilement dans les épiceries maghrébines voire même dans les supermarchés. Mais vous pouvez choisir des dates que vous hacherez finement. La texture est vraiment celle des makrouds. Le goût aussi d’ailleurs. Ils se sont démoulés parfaitement. Bref, une valeur sûre inratable, si vous aimez cette pâtisserie du Maghreb !
Pour 6 gros muffins
300 g de semoule moyenne (pas de la semoule à couscous)
110 g de miel
1 œuf
30 g de pâte de dattes
50 g d’huile d’olive
1 sachet de levure chimique
1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
Préchauffer le four à 180°. Mélanger tous les ingrédients sauf la pâte de dattes. Dans les moules souples en silicone verser un peu de la préparation. Malaxer la pâte de datte pour en faire un disque un peu moins large que le diamètre des muffins. Mettre la pâte de datte au milieu et recouvrir de la préparation à la semoule. Enfourner une vingtaine de minutes.
Idéal avec un thé à la menthe…
334 kcal par muffin (mais ils sont très gros ;-))
Edit 17h40 : la semoule de blé semble vous intriguer. On la trouve sous la marque le renard en épicerie maghrébine ou bien en supermarché. Panzani fait la semoule de blé fine ou moyenne et la présente comme sur la paquet ci dessous. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas du couscous. Je la trouve en général en bas des rayons légumes secs et autres produits assimilés, voire près du couscous…
Ils/ elles ont testé la recette :
Oumsohayb
Dominique
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Caroline de Calorinet dit,
Ce blog est super! et cette recette aussi! A très bientôt sur nos blogs!
oumsohayb dit,
whaouuuuuuu quelle merveille !!! tes muffins makrouds sont extras j t’en pique un au passage 😉
bravo tu m’épatera tjs avec tes superbes idées recettes
mounet dit,
j’aime les makrouts et le plus difficile c’est de les faire et surtout bien les faire , aussi je te félicite pour cette idée , ça va me faciliter la tache
Eol dit,
Bonjour Lavande, ta recette tombe à pic car vendredi je fais un dîner oriental, marocain et avec mon dessert (salade d’orant canelle) j’aimerai une petite pâtisserie légère. Mais je n’ai que de la Floraline comme semoule, ça va? Sinon tu as peut-être d’autres recettes “légères”? Merci d’avance.
PHILO dit,
Moi qui aime les makrouds je suis certaine que ce que tu nous présentes est bon
lili dit,
trop bien cette version moins grasse !!
Damouredo dit,
Ahaha comment le relooking de Dattes et Miel met une note arabisante dans ta cuisine. Zut, chez moi ça n’a pas marché…lol
Mona dit,
Miam ! Tu as raison, avec un petit thé à la menthe, çà doit être dé-li-cieux ! Je ne vois pas bien de quelle semoule il s’agit…qu’as-tu demandé exactement à ton épicier ? (ou alors vous vous comprenez sans avoir besoin de parler !)trève de plaisanterie, j’ai réalisé l’entremet aux dattes que tu avais publié…un régal !
Merci Lavande et bon après-midi !
kouka dit,
Superbe idée d’utiliser les dattes,c’est un fruit délicieux qui mérite qu’on l’utilise plus souvent:)bises
Tiuscha dit,
Tu devrais donner des précisions sur la semoule utilisée… Mais ils ont l’air excellents !
irisa dit,
Bien imaginé ! et si c’est plus calorique que d’habitude , c’est fidèle à la gastronomie du maghreb
mamapasta dit,
nooooon, tu n’as pas le droit de dire le nombre de calories…les makrouds, je m’en fait, et avec 100 g d’huile d’olive pour 200g de semoule, là c’est vraiment très léger!!! bon j’ai un kilo de pâte de dates à utiliser depuis quelques temps, c’est l’occase!
Lavande dit,
@ mamapasta > j’ai hésité à les mettre… Mais relativisons la chose. C’est pas plus qu’un pain au chocolat et franchement un makroud c’est décadent et terriblement bon, non ? Et puis ceux là sont plus légers hum hum…
@ Irisa > ben oui faut savoir se faire plaisir des fois, pas vrai? C’est quand mêem pour ces plaisirs là qu’on fait attention le reste du temps
@ Tiusha> je ne vois pas quoi te dire de plus… La semoule de blé dure n’est pas du couscous puisque le couscous est fait avec la dite semoule… Sinon, merci 😉
@ Kouka > Vas tu relevé le défi de Mona ?
@ Mona > j’ai simplement demandé à l’épicier de la semoule moyenne pour faire des makrouds, il a de suite pigé…
@ Do > toi ils vont se matérialiser tout seul les makrouds, le top non ?
@ lili, calorinet > merci !
@ Philo > tu peux y aller les yeux fermés
@ Eol > je te conseille de faire les beghrirs c’est très léger avant qu’on y déverse du miel… Sinon, la floraline, nan, ça le fera pas. Tu n’aura pas cette texture granuleuse mi fondante mi ferme de la semoule.
@ oumsohayb : tu m’as inspirée ! Merci la chef !
stellla dit,
tu as vu???? je t’en ai piqué 1 de petit gâteau !!! ;))
bz
Eol dit,
Merci de ta réponse et de l’image de la semoule!
Babeth59 dit,
il faut que j’essaye ça!….et merci pour la précision sur la semoule, j’ai essayé une fois des makrouds avec de la semoule à couscous, c’était un peu croquant!…..
babouchka dit,
J’ai toujours cette semoule dans mes réserves, ne reste plus qu’à trouver la pâte de dattes car les makrouds, j’adore. merci Lavande.
Golovine dit,
Plus je visite votre site, plus je le trouve extra ! Une esthétique parfaite, de belles recettes, de l’inventivité. Bref, tout ce qu’il faut pour faie le bonheur des surfeuses de mon acabit. Amitiés de Golovine en Suisse.
Lavande dit,
@ Golovine : Alors ça c’est drôlement gentil ! Merci beaucoup.
Dominique dit,
Je viens d’essayer les muffins. Ils ont un “vrai goût de là bas”, mais ils crissent un peu sous la dent, c’est à dire que l’on sent bien les grains de semoule quand on croque le gâteau. Sinon, très très bon. Moi j’aime, mais j’ai peur que ce petit “crissement” en déroute plus d’un.
Est-ce que cela peut venir du fait que j’ai utilisé de la semoule “fine” et non “moyenne” comme vous ?
J’ai mixé des dates : impec. La prochaine fois j’en mettrai un peu plus…
Lavande dit,
@ Dominique : peut être les humidifier un peu plus… En plus la semoule fine aurait normalement du te donner une texture plus tendre. Moi j’aime assez le crissement que je trouve caractéristique des makrouds mais ça peut être déroutant en effet. Tu peux aller voir chez Dattes et miel qui a une recette traditionnelle qui peut être te plaira d’avantage.
Dominique dit,
C’était très bon quand même !
Je me disais : et pourquoi pas ajouter un yaourt dans la pâte ? Ou laisser poser un peu avant d’enfourner ?
Je teste et je vous dis…
Lavande dit,
@ Dominique : un yaourt on s’éloigne vraiment des makrouds là ! Mais laisser la pâte reposer plus longtemps me semble une meilleure idée 🙂
Sophie dit,
Participation super originale ! Bravo !! Un peu moins originale pour moi, puisque je reste dans le muffin classique avec mon accord speculoos / choco blanc. A très bientôt !!
Faten dit,
Franchement j’adore!!!! en plus beaucoup moins gras que le makroud, alors c’est parfait pour moi. Bravo
Sophie dit,
Je trouve cette idée plutôt originale, pour des muffins qui n’en sont en réalité pas vraiment !! En plus ils sont très mignons !
kiline dit,
kikou et bravo pour ce blog très bien fait!
Moi je sent que je vais carquer pour ces petites merveilles mais je pense qpour eviter le trop croquant lol de la semoule mettre plutot de la semoule extra fine dont je me sert souvent pour les pains et vienoiseries (mon mari est d’algerie lol!):abientot bisous
Bounne dit,
Testés et engloutis en un rien de temps, normal ils étaient absolument divins. Merci pour cette délicieuse recette.
A bientôt!
-> Merci d’être passée le dire ! C’est gentil comme tout.
Houda dit,
Ooooh comme c’est bien intéressante cette recette, je la note très rapidement
merci pour le partage