Ligne et papilles Vidéo : La technique du fameux chocolat Chantilly de Hervé This

Vous avez tellement encouragé Dalva pour sa première vidéo qu’elle était impatiente de récidiver. Et oui en bloggeuse débutante elle est très attentive aux commentaires!

Pour satisfaire Dalva, j’ai eu envie de faire cette célèbre recette de Hervé This qui m’interpelle depuis longtemps. Hervé This le chimiste fou de la gastronomie qui peut se vanter “d’inventer” des recettes.

Celle du chocolat chantilly est née de l’idée qu’un corps gras émulsionné avec un liquide acqueux dans un environnement froid, donnait naissance à la chantilly : ce qui est le cas de la crème et de l’eau qu’elle contient. Le chocolat est le corps gras et le liquide celui que vous voulez : lait, jus de fruit, thé… Bref ce qui vous fait envie! J’ai pris l’extrême pour cette démonstration en utilisant l’eau, terriblement curieuse que j’étais de voir une mousse au chocolat à l’eau. Dois-je vous dire que toute la famille a adoré?

J’ai très envie de renouveler l’expérience avec d’autres parfums comme le jus d’orange mais aussi d’autres corps gras car le résultat est aussi surprenant qu’enthousiasmant.

Quelques précisions quant à la vidéo :

Dans un premier essai hors caméra, j’ai utilisé un saladier en verre mais ce qui est terrible c’est que la partie qui précède l’émulsion fait gicler le chocolat dans tous les sens. Donc à moins de vouloir retapisser votre cuisine (et vous même) couleur chocolat, il est préférable de couvrir votre batteur d’un torchon et d’être équipé d’un super tablier. J’ai voulu dans la séquence filmée utiliser mon bol tupperware pour éviter de couvrir avec un torchon mais hélas les parois du bol ne laissaient pas passer le froid et l’émulsion ne s’est pas produite. Nous avons donc hors caméra utilisé un cul de poule couvert d’un torchon. Pardonnez le montage mais sans ça vous auriez assisté à un vrai champs de bataille!

Pour finir le soleil est venu déranger ma “Femme chocolat” dans sa démonstration. Nous avons dû déménager en cours de séquence. Voilà pour nos essais de metteurs en scène amateurs et les subtilités de l’envers du décor. Nous ferons mieux la prochaine fois.

Merci de votre compréhension.

En attendant place au show!

La cuisine moléculaire? Un jeu d’enfant non?

En savoir plus avec Hervé This?

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !