Parmentier de confit de canard à la compotée de chou rouge…
Chers lecteurs qui me lisiez hier, j’ai évoqué mes ratages culinaires engendrés par cette difficile semaine du chou rouge. Si nous en parlons assez rarement sur nos blogs, sachez que nous vous présentons, le meilleur de nos créations et cachons sous le tapis nos déboires culinaires. Ainsi, après un taboulé violet qui a nourrit la gueule grande ouverte de ma poubelle et une purée qui a juste plu aux mini-Lavande pour sa couleur rose (mais qui avouons-le ne cassait pas “trois pâtes à un canard”), j’ai repris à zéro mes réflexions.
Je suis repartie sur l’idée d’un chutney. Du tamarin pour l’acidité, du balsamique blanc pour ne pas nuire à la couleur, du sucre moscovado, roi des sucres aux parfums réglissés inégalés, du miel pour la douceur et le parfum, de l’anis vert pour réveiller l’ensemble et voilà comment après 45 minutes de cuisson, on hume, on goûte et la magie opère… On la tient LA recette. Oui chers lecteurs, une recette vous arrive ici gratuitement mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne nous coûte rien. Entre déception et révélation, gâchis et plaisir, nous vous donnons le fruit de notre imagination, sachez apprécier et consommer sans modération!
Une fois ce chutney ou compotée (appelez cela comme vous voulez) réalisé, il me fallait en faire usage. Fallait pas gâcher la merveille. Il me fallait mettre en face du répondant, une viande, mais avec du caractère, j’ai pensé à ce vieux pot de confit de canard home made (si, si même chez moi on adore le confit puis c’est bien connu, le Confit c’est pas gras…). La conserve ouverte et le canard débarrassé de sa graisse, effiloché, mélangé au chou rouge…. Ha que c’est bon… Une purée toute simple, très sobre pour mettre en valeur le tout et le tour est joué.
A table!
Pour 6 personnes
La compotée de chou rouge :
150 g de chou rouge
1 pomme
1 càs de miel (20g)
15 g de sucre moscovado
30 g de tamarin
piment
1 càs de balsamique blanc
sel poivre
le jus d’1/2 citron
1 pincée d’anis vert
Pour le parmenier :
400 g de chair de confit de canard (environ 3 cuisses)
1.2 kg de pommes de terre
1 verre de lait
1 noix de beurre
sel, poivre
facultatif : râpé ou parmesan
Émincer le chou rouge (si vous en avez une) à la mandoline. Blanchir le chou 3 minutes dans de l’eau bouillante additionnée du jus de citron. Éplucher et couper les pommes en petits dés. Dans une casserole mettre le chou rouge et la pomme avec le miel laisser légèrement caraméliser puis ajouter le tamarin, le vinaigre, le sucre, l’anis vert et le piment. Ajouter un demi vert d’eau et laisser cuire à couvert à feu très doux 45 minutes. Ajuster en sel et en piment.
NB Vous pouvez utiliser le confit ainsi obtenu comme condiment pour accompagner une viande rouge comme une entrecôte ou une côte de boeuf grillée. Effet garanti!
Pour le parmentier, éplucher et couper en 4 les pommes de terre. Les cuire dans de l’eau une vingtaine de minute. Écraser, allonger avec le lait, ajouter le beurre, saler et poivrer. Inutile de mettre de la muscade, elle serait inexistante face au canard et au chou rouge.
Pour le canard faire fondre la graisse dans une casserole. Déposer les morceaux de canard sur un papier absorbant. Ôter la peau et récupérer la chair en écrasant les fibres de viande. Mélanger avec la compotée de chou rouge.
Monter le parmentier soit à l’assiette avec des cercles, soit pour une version familiale, dans un plat à gratin en alternant purée et viande et en finissant par du fromage râpé (pour la version familiale). Enfourner 20 minutes à 200° et finir 5 minutes sous le grill pour bien gratiner.
510 kcal par personne
Parmentier de confit de canard à la compotée de chou rouge
! Idée menu déjeuner !
Salade verte et tomates cerises – Parmentier de confit de canard à la compotée de chou rouge – Crumble au poires
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
tini dit,
Du plus bel effet ce parmentier, on en mangerait volontiers…
mamina dit,
Comme le confit c’est pas gras, on va se faire une raison et apprécier… sans modération tellement c’est beau.
Tiuscha dit,
Tes réussites enfantines, garde les moi pour Trois petite tours… En tout cas ça, c’est simple et beau !
stephane dit,
Il faut reconnaitre que cela donne envie. Par principe on ne met sur une assiette que ce qui se mange…
Rosa dit,
Un parmentier sublime! Savoureux et beau!Bises,Rosa
hélène dit,
Ouah! c’est beau. je pense que je vais tenter l’expérience bientôt. Moi aussi je parle de mes loupés. Ce week end fut catastrophique dans ma cuisine!! Du brûlé, du pas pris, du pas cuit,… La fête dans mes casseroles!
Virginie dit,
Ce qui est très drôle, c’est que j’ai acheté un chou rouge hier et que je retrouve dans ta photo, l’idée que j’avais! Tu as été plus rapide…Je ne l’aurais pas cuisiné exactement de la même façon mais pour la présentation, c’est vraiment ce que j’avais en tête!Ton parmentier a l’air délicieux!!!
Choupette dit,
A table? j’arrive!
mercotte dit,
Une belle réussite ma foi !! comme quoi il faut persévérer !!!
chantal33 dit,
Très belle assiette! j’adore saveurs et présentation!
Vanille dit,
Tes efforts ont été payants. Ton assiette est superbe.
très joli et sans doute très bon : bravo !
Miss Cookliquot dit,
c’est vrai que moi le choux roupe a par en salade…;) ta recette est vraiment bien!!!Biz**Elg
patitifa dit,
Superbe idée et en plus, ç’est trés appétissant!
cath.woman dit,
Très beau et apparemment très bon, cela valait bien quelques loupés.
nuage de lait dit,
quel magnifique parmentier!je ne suis pas trop choux mais là c’est bien appétisssant
Edith dit,
C’est vraiment réussi, même si je n’aime pas le choux rouge, j’apprécie!!Bises
Mark dit,
Cette recette me tente terriblement. Belle idée.
Anaik dit,
Bien dit. Le mélange de saveurs doit être très réussi, je testerai ta recette à l’ouverture de ma prochaine boîte de confit.