Tajine de mangetout et de kefta de crevettes au citron confit
Quoi dire sans palabrer inutilement… C’était bon, léger, parfumé. Pour changer des traditionnelles crevettes jamais très chères qui offre un apport en protéines très satisfaisant et une valeur énergétique qui en font les bonnes copines des gens qui surveillent leur ligne. Le citron confit fait son p’tit malin dans la recette et lui donne un vraie dimension gourmande. j’ai un peu joué avec les présentations, prenez celle qui vous plaira!
Bref une bonne recette pour changer et se faire plaisir!
Pour les keftas environ 12
450 g de crevettes
1 oeuf
1 gousse d’ail
une tranche de pain de mie
qs lait
un petit bouquet de coriandre
sel poivre
Pour la sauce
250 g de mangetout
1 boite de tomates concassées
1 gousse d’ail
1 petit citron confit
paprika
1 càs de fumet de poisson déshydraté
1/2 carré de sucre
sel, poivre
Préparer les keftas : décortiquer les crevettes, inciser le dos avec un couteau et retirer le boyau noir. Faire tremper le pain de mis rapidement dans un peu de lait. Mettre les crevettes, le pain de mie, l’ail écrasé, la coriandre ciselée et l’œuf dans le blender et mixer l’ensemble (la coupe doit rester grossière, on ne cherche pas à faire de la purée). Récupérer la chair ainsi obtenue et façonner des boulettes.
Dans un poêle, mettre le contenu de la boite de tomate. Débarrasser le citron confit de sa chaire et couper la peau en petits dés, l’ajouter à la sauce tomate. Ajouter l’ail écrasé, 1/2 càc de paprika, le fumet de poisson et le sucre mettre à cuire l’ensemble 7/8 minutes. Saler et poivrer. Ajouter les boulettes et baisser le feu. Un feu trop fort les casserait. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes (les tourner en cours de cuisson pour qu’elles soient bien enrobées de sauce).
Pendant ce temps cuire 3 minutes les mangetout dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter. En fin de cuisson des boulettes, ajouter les mangetout et bien les mêler à la sauce tomate.
Servir avec de la semoule de préférence parfumée à l’huile d’argan.
Sur la base de 3 personnes 150 kcal par personne (sans la semoule)
Tajine de mangetout et de kefta de crevettes au citron confit
! Idée menu déjeuner !
Salade pois chiches au cumin – Tajine de mangetout et de kefta de crevettes au citron confit – Semoule – Fromage
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Virginie dit,
Ma recette de mangetout est tapée (j’ai moi aussi utilisé des crevettes) mais j’avais des choses plus urgentes à faire comme décerner des awards et tu es évidemment sur ma liste!
Anne dit,
Très belle surprise gourmande !BisesAnne
Tiuscha dit,
Les pois gourmands voyagent (demain ils seront en Inde, c’est plus loin alors autant te dire qu’ikls ne seront plus aussi vaillants) ! J’adore, divine association !
provence dit,
Superbe présentation!
Eryn dit,
Superbement présenté ! Ca met l’eau à la bouche, bravo ! Ton idée menu me plaît beaucoup :)Bonne journée,
allulou dit,
Une recette très alléchante et quelle présentation…
Vanille dit,
Superbe ta recette et si joliment présentée.
hélène dit,
Çà donne très envie. merci.
Perle2lun dit,
Ca donne envie ! Et ça change de ce qu’on voit ! J’t’ai envoyé un petit mail, j’espère que tu trouveras le temps de me répondre, je t’embrasse.Bonne cuisine m’dame !