Vive les huîtres : Huîtres en cuillère au curry et à la coriandre.

Et oui! Normalement la semaine citron devrait commencer. Quoique, avouez que les huîtres aiment bien le citron. Bon, vous allez dire que je me moque et que je deviens de plus en plus flemmarde…
Que nenni! Comme pas mal de blogeurs, j’ai été sollicité par une agence de com’ mandatée par le CNC (comité nationale de la conchyliculture) pour faire la promotion des huîtres de Pâques.
J’ai accepté pour pleins de raisons.
La première, c’est que l’huître, quand on habite au bord du bassin de Thau, c’est le produit du terroir indissociable de l’histoire du lieu. L’huître de Bouzigues fait vivre de nombreuses famille à commencer par la mienne.
La deuxième raison, c’est que l’huître est entourée d’une montagne d’à priori qui ont la vie dure, genre la règle des mois en "r", fausse et archi fausse, les huîtres ça rend malade (ouais quand on a mangé 2 chapons et 3 fois gras facile de dire que c’est à cause des huîtres qu’on est malade…)
La troisième c’est que les huîtres, je les aime pardi! Mais moi, ce n’est rien à côté de mon cher et tendre époux! Et croyez moi, quand je dis qu’il les aime, je n’ai jamais vu quelqu’un être capable d’en manger autant (sans être malade, tiens tiens…)
En bref, faire la promotion de l’huître de surcroit de Bouzigues est une évidence sur ce blog. J’en avais déjà parlé plus ou moins ICI

Ces huîtres, envoyées généreusement par le CNC, ont quelque peu tardé à sonner à ma porte mais on leur a rapidement fait un sort… Jeu du sort, j’avais en ma possession, le même jour, des huîtres locales (entendez "de Bouzigues") généreusement offerte (aussi) par mon fournisseur préféré (ben oui c’est l’avantage, sur place, on a des copains qui en cultivent héhé), ce qui nous a permis de faire une dégustation comparative des deux bestioles. Je garderai pour moi le fruit de nos délibérations car je voudrai en aucun cas froisser les uns ou les autres…

Les huîtres, on les aime crues! Avec du citron, bien sûr. Pas de chichi, aucun blablas, c’est comme ça. Cependant, j’avais promis une petite recette car, quand on vous offre beaucoup d’huitres, quelquefois faut savoir varier les plaisirs. Voici celle ci, que j’ai dans mon classeur depuis très longtemps. Inspirée d’une recette des frères Pourcel (on reste locale, toujours…), elle permettra aux réfractaires à la chaire tendre et crue des huîtres, de les apprécier autrement.

IMG_5674

Pour 8 cuillères :
8 huîtres (je n’ai sauver que cela)
60 g de crème fraiche épaisse
1 càc de curry (brut Ducros)
10 brins de coriandre

Ouvrir les huîtres ET les rincer. Oui, oui! Cela permet de virer l’eau pleine de bactéries contenues dans l’huître et les débris de coquilles aussi au passage. De cette façon on génère une nouvelle eau pure qui a VRAIMENT le goût de l’huitre. Foi de producteur mais aussi de chercheurs à l’Ifremer et au CNRS…
Récupérer cette nouvelle eau et la mettre dans une casserole avec la chair des huitres. mettre sur le feu et porter à ébullition. Compter 30 secondes à partir du frémissement. L’huître sera juste pochée pas cuite.
Récupérer l’eau et filtrer la. Mélanger à la crème (ne mettre qu’une partie de l’eau sinon cela risque d’être trop salé). Faire chauffer avec le curry et laisser réduire un peu. Ajouter la coriandre ciselée (branches comprises) et garder une pluche par cuillère. Mettre les cuillères apéritives au four ou au micro-onde pour les chauffer. Déposer une huître, napper de sauce et décorer d’une pluche. Servir chaud!
NB : si vous n’avez pas de cuillères, bien sûr vous pourrez utiliser de la même façon les coquilles vides calées dans du gros sel et de la même façon les passer au four.

IMG_5679

logo_imprimante Huîtres en cuillère au curry et à la coriandre

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !