Briochettes à l’huile d’olive

Ce blog ne regorge pas de recettes de boulange car je manque souvent de temps et de patience pour me lancer. Et puis, je trouve frustrant de Briochette 1.jpgfaire des essais des heures durant pour un résultat insatisfaisant à l’arrivée. Mais quand on obtient un joli résultat alors là c’est meilleur que tout.
ça me démange depuis dimanche jour où j’ai fait un chinois dont je ne parlerai pas car il n’en vaut pas la peine. Pourtant la brioche m’a plu. Il fallait que je réitère avec juste la brioche…

C’est chose faite. Vous savez que le beurre et moi ça ne colle pas trop alors j’ai tenté cette aventure avec de l’huile d’olive. Et bien sûr comme toujours, elle s’est révélée être une alliée précieuse. Elle parfume donne rien de “chien” à ces briochettes sans être invasive. Alors je ne vous raconte même pas ce que ça fait avec un chouïa de confiture d’abricots!

Allez on y va pour la recette!

 

briochette 2.jpg

Pour 8 briochettes :

300 g de farine
1 oeuf
30 g d’huile d’olive
50 g de fructose
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
100 g de lait écrémé
1 pincée de selbriochette 3.jpg

+ un oeuf et du sucre pour la dorure et la déco

Chauffer légèrement le lait et y diluer la levure.
Mélanger la farine, l’huile, l’œuf, le fructose et le sel. Ajouter le lait et bien mélanger. Laisser lever une bonne heure dans un endroit chaud à l’abri des courant d’air.

Quand la pâte a levé, dégazer et façonner les briochettes. Les poser sur une plaque farinée. Et laisser lever à nouveau, une heure de plus. Préchauffer le four à 180°.  Dorer les briochettes avec l’œuf restant battu et poudrer de sucre. Enfourner entre 10 et 15 minutes. Surveiller attentivement les 5 dernières minutes car ça va très vite.
195 kcal par briochette

 

briochette 4.jpg
logo_imprimante Briochettes à l’huile d’olive

 

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !