Soupe à la reine
J’étais partie pour réaliser un Aïga bolhida, quand je me suis souvenue de cette recette, une des premières du blog et qui, en conséquence, ne possédait pas de photo.
Cette recette, me vient de l’héritage culinaire que m’a laissé ma maman. Je ne sais pas pourquoi elle s’appelle ainsi et je n’en ai jamais mangé ailleurs. En revanche, lorsque j’ai été à Vaison la Romaine, j’ai rencontré des dames, dont la spécialité est de faire des soupes. J’ai parlé à l’une d’entre elles, de cette soupe que personne ne connaissait. La dame a éclaté de rire et a interpelé son frère en disant “Hé ! Tu sais quoi ? La p’tite dame me demande si je connais la “soupe à la reine” ! ” Avant de se tourner vers moi et de me dire… “votre famille est pied-noire ?”… Et oui, j’ai appris à 37 ans que la soupe à la reine était une spécialité de “là bas”, que manifestement ma famille a ramené dans ses valises. Je ne sais toujours pas pourquoi elle s’appelle ainsi, mais je connais désormais son origine géographique.
Mais si elle est à éviter un soir de Saint Valentin, cette soupe toute simple n’en demeure pas moins un très grand moment gastronomique. Ma mère réalise une aïoli pour lier la soupe. J’ai allégé cela en la liant simplement à l’œuf. A vous de voir ce que vous préférez faire.
Pour 4 :
1 litre d’eau
1 cube de bouillon de volaille
1 dizaine de gousses d’ail (rose de Lautrec pour la circonstance)
130 g de petites pâtes (chez nous on appelle cela des langues d’oiseau)
1 jaune d’œuf
Éplucher et dégermer les gousses d’ail. Les écrase et les mettre dans l’eau avec le cube. Porter à ébullition et ajouter les pâtes ; les cuire le temps indiquer sur le paquet. A la fin de la cuisson, ajouter une petite louche sur le jaune d’œuf battu en fouettant vivement. Attention à ne pas “cuire” le jaune. Si vous devez réchauffer la soupe, faites le à feu très doux.
Une autre soupe de saison ?
Gaspacho Fèves et laitue au cumin, lardons de chorizo
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
sandyneige dit,
une tite soupe simple, qui réchauffe, et ca fait du bien !
stellla dit,
j’ai testé une de tes recette de gâteau au chocolat hier, une tuerie !!!! merci pour cette recette
bz
nuage de lait dit,
Je ne connaissais pas du tout, ni de goût ni de nom. J’en ferais bien mon diner de ce soir, je n’ai pas très chaud aujourd’hui
bises
jojo
mickymath dit,
merci pour ton invitation!
ça doit être excellent! j’en mangerais volontier une assiette! biises micky
Neekolle dit,
J’adore la soupe et je vais essayer celle à la reine. Bises
SOPH54 dit,
tiens,cest marrant,c’est justement ce que j’ai fait hier soir (mais sans les pâtes)pour soigner le rhume de mon petit mari.(nos papilles ont appréciées mais pas mon estomac fragile)aie aie aie!
une petite anecdote qui va te plaire:j’ai testé les petites galettes de quinoa aux légumes de ton livre pour”planquer mon quinoa” que mes enfants n’aiment pas et qui me restait donc depuis un moment dans mon placard.et ca a marché,même mon mari a beaucoup aimé.
tu vois, ton livre ne sert pas qu’à planquer les légumes hihi……je pense que mon prochain essai sera les “petits chou-fleur amandine”
Babeth dit,
Cette soupe est très parfumé, merci de me l’avoir fait découvrir.
Miette dit,
Il fait trop beau pour que j’aie envie de soupe… Mais cette recette a l’air très bonne !! En Alsace, on a une recette un peu semblable, à l’oeuf, mais je ne me souviens plus de son nom (en alsacien, donc ça se complique). Ah si… Une rivelesuppe ? Cela doit être ça. Mais sans les piments 😉 !!
J’ai vu ton beau livre dans une grande librairie à Strasbourg, bien en évidence sur une table : BRAVO !!
Bises,
Miette
pupuce dit,
cette soupe elle me plait bien!!
josiane57 dit,
Dans mon enfance, j’ai mangé souvent une soupe très semblable ( la différence est dans l’absence d’ail) , cuisinée par ma maman alsacienne, soupe que j’ai faite à mon tour une fois adulte 🙂
Tiuscha dit,
aiga bolhida, c’est la version catalane ou occitane ou pied noire de l’aïgo boulido ?
CORINNE dit,
La soupe à la reine une recette qui se transmet de mere en fille dans les familles pied noires (dont je fais partie) merci pour cette recette que je vais m’empresser d’imprimer pour la donner à mes filles….
mille bises
Lihan dit,
Cette soupe a l’air super sympa, et me fait vraiment envie, surtout avec la grisaille qui revient! Il va falloir que je pense à essayer cette recette prochainement ^.^/
Pat37700 dit,
Fille de pied-noir je connais cette soupe que nous adorons et mes filles aussi.
Pour ma part pas d’ail dedans et nous la faisons aux vermicelles et j’y ajoute 500g de rapé…
C’est un super plat complet pour un soir:)
Norbert dit,
Bonsoir
Ca me fait plaisir de voir que cette recette de “la bas” fait encore des heureux.
Ingrédients : ( pour 2)
– 3 gousses d’ail écrasées ( avec la paume de la main)
– Les faire “revenir ” dans un peu d’huile d’olive ( ne pas les faire brûler)
pour parfumer l’huile
– Ajouter de l’eau ( ATTENDRE que l’huile refroidisse un peu) faire
chauffer.
– Mettre les pates – cheveux d’ange -sel poivre
– Quand c’est cuit : dans un bol, mettre un oeuf, fouetter et vider sur
les pates ( dans la casserole ).
– Servez chaud.
nara dit,
Une recette que j’ai manger uniquement chez ma grand mère. Elle utilise de la semoule au lieu des pâtes.
Lucci dit,
de même, je mange depuis que je suis tout petit et vous venez de confirmer mes hypothèses quant à son origine. il est amusant de voir que ceux qui la connaisse l’appelle “soupe à la reine” et non soupe de la reine qui est une autre soupe. tout comme Pat chez moi on la fait sans ail et avec beaucoup de rapé. j’essayerai votre façon de faire. merci pour tous ces détails
Michelle dit,
Dans ma famille on la fait aux coquillettes et gruyère râpé . Délice!