Faire ses yaourts maison sans yaoutière #2
Le temps s’est écoulé depuis que j’ai publié le premier article sur le blog et mes connaissances aussi !
Du coup, j’ai pensé qu’une mise à jour s’imposait car j’ai gagné en rapidité et en simplicité pour la réalisation de mes yaourts. Je vais donc partager mes découvertes avec vous.
Il vous faut toujours :
1 litre de lait
1 yaourt
70 g de sucre si vous les aimez sucré
facultatif : 1 verre de lait en poudre
1- J’ai appris qu’il n’est pas nécessaire de faire bouillir le lait et d’attendre qu’il redescende en température à 40°, car nous utilisons des laits pasteurisés. Donc porter juste le lait à une température comprise entre 40° et 45°.
2- Fouetter le yaourt avec un peu du lait chaud et ajouter le reste du lait. Si vous voulez des yaourts très fermes ajouter le lait en poudre, sinon ils seront un peu plus crémeux.
3- verser dans les pots parfaitement propres
4- Allumez votre four à la température minimale : chez moi c’est 50° mettre les yaourts à l’intérieur. Pour maintenir à une température entre 37 et 45° je laisse la porte du four entrouverte.
5- Laisser ainsi durant 10 à 12 heures.
Précisions :
– si vous voulez parfumer vos yaourts, vous pouvez ajouter au moment de faire chauffer le lait : des arômes naturel de citron, le vanille, de réglisse…
– vous pouvez mettre au fond de vos pots de la confiture ou des fruits cuits
– vous pouvez aromatiser au lait de coco également : je mets 20 cl de lait de coco pour 1 litre de lait
– pour ceux qui sont effrayés à l’idée de laisser le four allumer une nuit, sachez que ce qui est couteux en énergie c’est la puissance demandée. Dans le cas présent la chaleur est très douce et donc cela reste peu couteux.
– Personnellement, je mets mes yaourts le soir dans le four avant d’aller me coucher, comme ça le matin je n’ai plus qu’à les mettre au frais.
– Conserver un yaourt pour réensemencer vos prochains yaourts
– cette technique permet de faire de nombreux yaourts à la fois : les yaourtières du commerce font en général 6 à 7 pots de yaourt, avec 5 bouches à nourrir à la maison, cela n’est pas suffisant. J’ai donc acheté des pots dans le commerce (au rayon électroménager soit 16 pots + deux qui sont des récup de ceux du commerce et qui servent à réensemencer). Si vous n’avez pas de couvercles pour vos pots, un petit morceau de film alimentaire ça fonctionne très bien.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
encuisinectout dit,
C’est vraiment une super idée d’indiquer ces petites astuces pour faire les yaourts sans yaoutière: je fais les miens a la cocotte minute, après avoir vu sur les blogs pas mal de conseils, et je suis ravie du résultat, nous nous régalons
France dit,
Le yaourt maison se converse combien de temps au frigo?
Merci pour cette recette simple à réaliser.
Pralines et Canelés dit,
Pour France : pour la conservation, je ne sais pas car ils sont mangés bien avant ici, j’ai vu plusieurs fois sur des blogs une durée de une semaine.
L’énergie consommée, c’est le produit de la puissance par le temps donc le temps joue quand même.
Ici, je fais aussi mes yaourts au four pour pouvoir en faire beaucoup à la fois mais je ne laisse pas le four allumé pendant toute la durée : une heure et demie de cuisson à 45° et ensuite, je les laisse le reste de la nuit four éteint (et fermé). Cela marche très bien ainsi et c’est d’ailleurs comme cela que fonctionnent beaucoup de yaourtières (un certain temps de cuisson puis elles s’éteignent).
J’ai aussi fait récemment des tests avec un seul yaourt pour deux litres de lait en laissant le four allumé un peu plus longtemps et ça a très bien marché, il faudra maintenant que j’essaie de voir en réduisant un peu le temps de fonctionnement du four.
fabrice dit,
Bleufant cette recette !!! moi qui mange une quinzaine de yaourts par semaine mais qui n’est pas accro aux appareils ménagers, je vais faire un test. Bon pour le four, avec l’électronique, il arrête de chauffer une fois ouvert, mais ce n’est pas un frein car on peut le programmé au degré près.
nadège dit,
bon, j’essaierai peut être au four car mes essais en cocotte ont donné des yaourts gluants mais pas fermes malgré l’ajout de lait en poudre ! et on n’a pas vraiment aimé !!!
Duo en cuisine dit,
J’ai aussi commencé à faire des yaourts sans yaourtière… pas au four, parce que l’été, on ne respire plus, mais je les faisais à la cocotte-minute, tout aussi efficace, et je trouve moins gourmand en énergie. Sauf que dans les deux cas, ça me privait de mon four ou de ma cocotte pendant huit heures… alors j’ai succombé à la yaourtière… pour 19€ (elle est comme ma voiture, sans option!), mais très bien pour faire des yaourts, à tout ce qu’on veut… ou presque puisque l’acide, fait cailler le lait! J’ai un gros faible pour les yaourts au thé!
Tellou dit,
J’ai toujours fait mes yahourts de cette manière sans même allumer le four et ça marche très bien quand même…
Pourquoi s’embarrasser d’une yaourtière hein? 😉
sensing dit,
super technique, à recommander 😉
josephine51 dit,
Je suis toujours très tentée par les recettes de yaourt sur les blogs, mais je n’ai pas du tout envie d’acheter encore un appareil, alors un grand merci pour cette idée d’utiliser le four, je testerai à mon retour de vacances.
chapot dit,
Toutes les réponses aux questions que je voulais poser se trouvent dans les commentaires, alors je n’ai plus qu’à essayer
Virginie dit,
Mon “p’tit four” s’arrête toutes les 2 heures alors je crois que le cocotte serait plus indiquée dans mon cas.
Merci pour ces infos très utiles.
Bises
Tiuscha dit,
J’ai juste mis de côté des pots pour essais ultérieurs, qui se feront vraisemblablement au four. Mais je ne suis pas sûre que ça plaira…
Je ne serai finalement pas des vôtres pour le pique nique et je ne pars pas non plus à Paris…
Natacha SG dit,
Je vais tester cela. Je voulais m’acheter une yaourtière mais la cuisine est trop petite alors je vais tester ta recette.
Merci Lavande de tes conseils!
Bises
cuisineplurielle dit,
merci pour toutes ces astuces, faire soi même, rien de tel, bises et bon été
mamapasta dit,
et cela fonctionne exactement pareil avec du lait de soja!
Madjy dit,
Merci pour tes précieux conseils ,je n’ai pas de yaourtière et ça me tente depuis un moment de faire des yaourts maison ,bonne journée !!
Aude dit,
J’ai une yaourtière, mais je reconnais que 7 pots c’est relativement léger, j’en fait tous les 2 jours !!
Bisous et bonne journée
claudie dit,
Je les mets tout betement dans une vieille glaciére (!) en compagnie de pulls en laine usagés et c’est parti pour la nuit entiére….Recette éprouvée depuis 20 ans !
delph dit,
merci pour tous ces renseignements, car moi j’en suis encore au stade où j’expérimente pour trouver le yaourt idéal !!!
gg ab dit,
Aprés cette lecture, j’ai bien envie de tester ta version au lait de coco !!…
A bientôt
douceur dit,
Pourquoi nje pas récupérer les petits pots de bébé
Le 2e age, s’il sont trop grands on les remplis moins
les couvercles, pratiques
Chacun à bien des jeunes mamans autour de soi.
Super ce blog.
Merci
Julie dit,
Bonjour,
Je viens de tester les yahourts et c’est une demi réussite!
En effet, les yahourts ont “pris” seulement sur le fond et la moitié supérieure est restée liquide!
Je ne sais pas ce qui a pu se passer!
merci pour ces astuces!
cordialement,
Julie
kara83 dit,
ca fais un petit moment que je fais mes yaouts au four car nous en somme de grands consommateurs et qu’en plus j’ai du lait frai à disposition chez un éleveur voisin. je fais 1 fournée d’une trantaine de pots par semaine.
nos préférés : yaourts vanille avec purée de chataignes maison au fond et yaourts parfumés à la lavande avec confiture d’abricot au fond
Yolande dit,
je les fais au four au bain marie. Apparemment, tu n’utilises pas le bain marie, est-ce juste ?
ab.ita dit,
les yaourt encore plus simple,
pour 1 litre de lait
faire chauffer la moitié, pendant ce temps dans un grand pot en verre mettre une cuillére de yaout déjà fait et mélanger.puis dés que le lait est bien chaud le verser dans ce pot, l’essuyer et l’entourer d’un pull et le glisser dans son étagere ou ailleurs, un jour ou deux apres , c’est prêt. j’ai tester avec du lait de soja et du lait de vache ça marche, je pense essayer l’astuce du lait en poudre en plus, pour qu’ils soient plus moelleux.
merci