Rouleaux de printemps et sa sauce qui a l’air…
J’apprécie les rouleaux de printemps et j’avais depuis longtemps envie d’en faire. Mais avec mon esprit de contradiction fallait qu’il y ait ma touche personnelle. Le problème c’est que le rouleaux de printemps c’est rarement une grande révolution, parceque c’est bien tout simple comme ça. Alors si ce n’est d’apprendre à les faire soi même et d’être très fière des longues minutes passée à suer la langue dehors, impossible de toucher à ces petits bijoux! Pourtant, il y a bien quelque chose qu’on peut arranger à mon goût, c’est la sauce. Cette sauce visqueuse, sucrée et piquante qui les accompagne généralement. Mais voilà, on va quand même pas les servir avec une sauce au fromage blanc! Boh non! On est pas comme ça M’ame Lavande! Fallait quand même bien qu’on y croit, que ça choque pas ! Imaginez si un asiatique jetais un coup d’oeil, je voudrais pas me faire avoir par un hara kiri (ouais c sûr ça doit pas s’écrire comme ça…)! Alors fallait que ça ait l’air… A vous de juger!
Alors où est cette fausse sauce!
Pour 16 rouleaux de printemps
50 g de vermicelles de soja
16 feuilles de riz
4 carottes râpées
16 batonnets concombre
soja
16 feuilles de menthe
16 Pluches de coriandre
8 batonnets de surimi coupés en deux dans le sens de la longeur
et/ou éventuellement un avocat
Pour la sauce :
2 oranges
2 càs d’huile d’argan
4 pincées de piment d’espelette
le zeste des oranges
Faire la sauce en laissant réduire doucement des deux tiers le jus des oranges avec les zestes (Attention car trop longtemps ça devient caramel – voir recette des St Jacques). Allonger la sauce avec l’huile d’argan et ajouter le piment d’espelette. Laisser refroidir.
Pour les rouleaux de printemps, imbiber d’eau un chiffon (bien trempé, hein?). Poser sur une plaque la première feuille et la recouvrir avec le chiffon. Quand elle est molle la remplacer par une autre et farcir la première. Mettre un peu de chacun des ingrédients en haut au centre de la feuille. Rabattre les bords et rouler serré. Poser sur une assiette couverte d’un sopalin mouillé dessous et une autre dessus. Ca sèche super vite! Le mieux c’est encore de préparer 16 morceaux de célophane et de les mettre dedans au fur et à mesure c plus simple.
Environ 40 kcal par rouleaux.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
mounet47 dit,
géniaola ta sauce a l’orage et huile d’argan il va falloir que je teste
lili63 dit,
j’adopte ta sauce illico ;
Lolotte dit,
J’ai envie d’en faire depuis un moment aussi…pas d’huile d’argan, par contre.Ca va , tu as passe le test. Je travaille avec un Japonais (bureau derriere le mien). Il est venu voir tes nems et m’a dit qu’il y gouterait peut-etre…Mais pousse pas trop loin Meme dans les orties avec l’experimentation dans ce domaine, m-a-t-il dit! mdr…
lavande dit,
ben à la place de l’huile d’argan pourquoi pas une huile de sésame ou de noisettes! Heu sympa le japonais…
Marie Cuisine dit,
Depuis que tu m’as vanté cette sauce, l’autre jour, j’attendais la parution de ton billet avec impatience.Cela a l’air génial !! L’huile d’Argan, je ne connais pas encore, mais un nouveau magasin vient de s’ouvrir et je pense que je vais trouver facilement…La batonnets concombre ? C’est un concombre que tu détailles, c’est ca ??Tes photos mettent bien en appétit… Merci à toi, Bisous, Marie
Colette Cayenne dit,
A la place du surimi je mets des crevettes ….j’adore ce genre de recettes
awoz dit,
J’aime bien ta version des rouleaux de printemps.Ta sauce est originale.
madeline dit,
Je pense que je vais essayer rapidement… Peux tu juste me dire ce que tu appelles “Pluches de coriandre”. En tout cas je me ferais bien inviter à manger chez toi… Merci pour toutes ces recettes.