Ceci n’est pas un macaron !
Cette petite idée me trotte dans la tête depuis cet été où un éditeur indélicat m’avait fait miroiter l’écriture de deux livres et m’a laisser tomber comme une m*** la rentrée venue. L’idée est restée dans mes cartons neuronales et lorsqu’il y a quelques jours j’ai assisté à une dégustation au MIAM animé par Fabien Lefebvre, Chef étoilé de l’Octopus à Béziers, j’ai eu envie de mettre cette idée dans l’assiette.
Cette dégustation sous forme d’apéritif dinatoire au MIAM s’intitulait “ceci n’est pas une chips”. L’idée étant de perturber les sens en évoquant visuellement un plat qui a le goût d’un autre. C’était très amusant et allait dans le sens de cette idée que je voulais réaliser pour cet éditeur que je nommerai pas mais qui m’a carrément agacé pour ce projet de livre déchu.
Les enfants se sont laisser bluffer, le petit Prince en particulier qui raffole des macarons ! Bon vous avez sûrement compris, il s’agit de deux champignons de Paris mis face à face, avec un peu de piment d’Espelette dessus. Par contre, dans le trompe-l’œil, qui a trompé le goût, il s’est passé autre chose de curieux. La garniture de ces faux macarons est réalisée avec moitié petit Billy et moitié betterave cuite. Et là je crois que j’ai affaire à une histoire de sérendipité dans le genre car cela avait le goût… des fraises à la crème ! Si, si ! je vous assure, essayez, vous allez être étonné ! Une bonne façon de servir des fraises en hiver non ? lol
Voilà qui donne une idée légère pour un apéritif dinatoire déclinable : avec une garniture verte genre pesto mélangé à de la brousse, on aurait des macarons à la pistache 🙂
***
Je vous propose donc de voir quelques uns des trompe l’œil et papilles de Fabien Lefèbvre !
En réalité, c’est une tomate mozzarella ! une eau de tomate avec un espuma de mozzarella, le basilic sur la paille permet de le sentir pour avoir un plat complet !
—
L’expérience la plus bluffante ! Un morceau de mertensia (la feuille au goût iodé d’huitre), du concombre, un croustillant, un peu de pulpe de citron et je vous assure que vous avez l’impression de manger une huître jusque dans le friable du biscuit qui vous donne l’impression d’avoir des coquilles dans la bouche. Juste incroyable !
—
Là aussi très surprenant, dans un cube pané vous avez l’impression de manger un plat de cuisiner chinoise, des nems je pense !
—
Et oui sous cette apparence ludique se cache tous les goûts d’une forêt noire… Étonnant non ?
—
Pour les amateurs, le MIAM propose encore des animations tout le mois de novembre. A commencer par une dégustation d’insectes : araignées et scorpions seront cuisinés… Avis aux amateurs (dont je ne suis pas !). Le programme est à voir là >>>
Nous serons également avec les Cigales présentes le 15 novembre pour l’auberge espagnole qui se déroulera au même endroit.
Enjoy !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Claire dit,
Excellent ! J’adore cette thématique très génératrice de créativité, bravo 🙂
domi dit,
c génial comme idée surtout quand on aime pas les macarons loll dommage que tes projets aient été avotés dans l’oeuf, bah moi j’attends une réponse des éditions Saep depuis le 3 octobre … 2008 lolll
bizzz
Grenadine dit,
J’ai bien aimé, je trouve l’idée originale, ça doit être surprenant en goût, quand on s’attend à manger un macaron lol.
Merci Lavande et, bonne journée.
KITCHEN VICTIM dit,
Superbes idées ….et tant pis pour cet éditeur indélicat ! Je suis certainne qu’un autre saura exploiter ta belle créativité !!
A bientôt
Elodie
La nouille dit,
J’adore !! la forêt noire est particulièrement intrigante…
mamapasta dit,
le coup de l’huitre, il faut que je le fasse, d’abord retrouver l’adresse du marchand de graines…..
c’est de la même famille que la bourrache, avec de belles fleurs bleue aussi mais le gout est encore plus iodé
Virginie dit,
Pour les dégustations d’insectes c’est sans façon mais pour le reste, je suis preneuse!
Tes p’tits macarons sont trop mignons!
Ça me rappelle mon petit frère qui avait léché son doigt trempé dans un bol de bouillon très foncé durci au frigo croyant que c’était de la mousse au chocolat… ;-))
Bises
foodandfashion dit,
C’est vraiment très beau et poétique tout ça.
J’avais fait un essai de “ceci n’est pas un macaron” avec le shortbread fourré, mais je dois admettre qu’en version salée, le rendu est encore meilleur!
mtv dit,
Ecellente et très bluffante ton idée, j’adore les champignons crus.
Amicalement de la vallée
Mercotte dit,
très rigolo ces expériences
Corinne dit,
Je craque pour tes champignons macarons que je vais m’empresser de goûter.
The Célinette dit,
Génial ! Je suis sure que Magritte aurait adoré 🙂
maclarelisa dit,
trop top, il y a de quoi rêver !!!! c’est plein de poésie et d’originalité, on ne demande qu’à goûter….
sylvia dit,
j’adore l’idée et l’esprit créatif.
Je pense réaliser ces macarons d’un nouveau genre…
Tiuscha dit,
Ce devait être un moment fabuleux et ce de que j’ai pu en voir ici et là, le chef est sacrément créatif, pour preuve..
Mag à l'eau dit,
Mertensia, de quoi de quoi, une herbe aromatique que je ne connais pas ?
Ça fait un peu loin, mais je me laisserais bien tenter par une rencontre avec les cigales…
Neige de Tambouille Tout dit,
j’adore ce genre de plat surprenant , que ce soit visuellement ou gustativement …
ca ferait une belle idée de concours pour les blogs culinaires …