Recette légère : Lapin au chorizo
Comme bon nombre de cuisiniers amateurs, je regarde tous les lundis l’émission Top chef sur M6. Et TOUS les lundis, nous avons droit à des recettes avec du thon rouge… qui me font voir rouge ! Et chez M6, comme on a peur, de rien le mercredi on vous rappelle combien vous êtes irresponsables de manger du bœuf ou de ne pas être locavore… Je ne sais pas vous, mais moi ça commence à me courir sur le haricot… Cependant l’émission Capital terre m’a semblé pertinente et pédagogue et je me dis que même si chez M6 il me prenne vraiment pour une crétine, je ne devais pas m’arrêter à ça et que je devais quand même essayer de mieux faire… toujours mieux faire ! Alors la décision de réduire la consommation de bœuf du foyer est arrivée dans ma p’tite tête au grand désespoir de l’homme de ma vie.
Par contre faut pas trop que je compte leur coller du tofu sans quoi je risque de me faire lyncher puis pour les fillettes le tofu c’est quand même pas top top. Ce sera donc vers le gibier et la volaille que je vais me tourner pour satisfaire l’appétit de mes ogres. Et voilà comment ce lapin est arrivé sur notre table. Bon le lapin j’ai du mal avec la bête : il faut que le boucher enlève la tête, le mou et tout ce qui peut me faire penser à bunny ou à minou, de près ou de loin. Une fois ces considérations écartées, le lapin est une viande très saine, peut grasse donc parfaite pour la famille. cette recette est très parfumée et carrément originale. En un mot : foncez !
Pour 4 :
1 lapin
1 oignon
1 gousse d’ail
35 g de chorizo
piment d’Espelette
poivre
1/2 bulbe de fenouil émincé
100 g de coulis de tomate
1 verre de vin
1 càs de fond de volaille déshydraté
sel
1 gros champignon de Paris
Faire suer le chorizo dans un faitout à fond épais. Ajouter les morceaux de lapin et l’oignon émincé et faire revenir à feu moyen. Quand l’ensemble est doré, ajouter le reste des ingrédients, mouillé avec le vin et ajouter de l’eau à hauteur. Laisser mijoter une bonne heure. A servir avec une polenta aillé et agrémentée de parmesan.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Anne Cé dit,
le lapin est ma viande préférée ! je le prépare à la moutarde en général, je l’aime bien cuit, quand il commence à se défaire tout seul, et avec plein de sauce !
pour ma part, ça ne me gêne pas du tout de le découper moi même, mais je suis de la campagne : petite je regardais carrément la mise à mort et la découpe de la bête c’était l’occasion d’une leçon de biologie !
Judith dit,
j’adore le lapin, mais je sais que je ne pourrais pas me passer du boeuf… surtout quand on a de la famille eleveur de bovin 😉
roseline dit,
Je suis comme Anne-Cé, j’aime énormément le lapin, et je le mange à toutes les sauces !!
Et moi aussi, quand j’étais petite, je regardais ma mère lui “enlever son pyjama”, comme elle disait quand elle le dépeçait… c’est la campagne !! Je ne suis pas sûre que mes filles verront ça…
Bonne soirée 🙂
Grenadine dit,
Miam ! Même est l’heure d’aller au lit, ta recette me donne faim lol, j’adore cuisiner le chorizo, je trouve que ça parfume agréablement les plats, je note ta recette.
Bonne nuit.
Isa-Marie dit,
Hello Lavande,
J’ai le même point de vue que toi à propos de viande…Il ne faut surtout pas que cela ressemble trop à l’animal sinon je n’y arrive pas. Le pire a été au salon de l’agriculture : on y admire de magnifiques vaches, voire même on les carresse avec affection et juste à côté on cotoie le stand charal ou mc d.
Ceci dit c’est vrai que le lapin est une des viandes blanches les plus agréables.
Amitiés d’Isa-Marie
Lavande dit,
@ Anne-cé : j’aime aussi quand la viande se défait, c’était le cas dans cette préparation !
@ Judith > loin de moi l’idée de me passer de boeuf ! Bien que je l’ai fait durant 5 ans à l’époque de la vache folle. Là je pense juste être plus rationnelle. en manger deux fois par mois et revoir l’apport en protéines.
@ Roseline > OMG enlever le pyjama, ça m’effraie encore plus !!!
@ grenadine > vraiment le lapin et le chorizo c’est une merveilleux mariage ! Même Mon chéri qui n’aime pas le chorizo n’a pas été gêné… au contraire !
@ Isa-Marie > oui souvent je me demande comment je ne suis pas devenue végé. Pourtant je ne suis pas spécialement portée sur l’amour des animaux, mais j’avoue que quelques fois l’image de la bête ou la barbac ça a un côté gore !!!
Nadia dit,
Bonsoir et désolé pour cette absence… Je suis de retour… Je ne regarde pas l’émission sur M6, je suis désolé.
C’est toujours un plaisir de te rendre visite… Maginifique comme à chaque fois… Je note la recette
Bisous et bonne soirée.
Tiuscha dit,
Vous êtes chochottes les filles, plus ça va, plus je m’endurcis avec la viande. Plumer et vider une volaille, un gibier à plume ne me faire plus peur, et dépecer un lapin passerait aussi je pense. Mais les images d’abattoir, trop dur, surtout quand la bête n’est pas “anesthésiée” avant. Trop cruel.
kgette dit,
petite remarque à propos du tofu : j’étais fan, avec marinades d’épices, etc, je trouvais ça délicieux ! et puis j’ai voulu donner un petit reste aux poules, elles n’ont même pas voulu goûter. je me suis dit : ce sont les épices ! et puis j’ai recommencé l’expérience ces fausses quenelles toutes douces parfumées carottes pignon : une petite tranche dans le seau des poules ; idem. un grand mépris de la part de ces voraces. du coup maintenant, j’ai un gros doute sur cet aliment…..
emmanuelle dit,
nous mangeons peu de viande mais j’ai un lapin au congélateur, ça me donne des idées, moi le tofu j’adore avec une marinade et des graines de sesame et 2 de mes filles sur les 3 aiment cela, et même les chats en ont mangé.
ansophil dit,
j’adore le lapin et suis aussi locavore + potager …j’élève et tue mes poulets, mes lapins( on m’a montré la première fois) et le fait de savoir comment les animaux ont été élevés puis tués par moi , leur belle vie avant en liberté et la qualité de la viande dans l’assiette !! y a pas photo !!!
lilith dit,
J’ai toujours aimer le lapin et je crois bien que c’est ma viande préférée. Malheureusement je n’ai pas souvent l’occasion d’en manger, et c’est bien dommage!
Pierre dit,
Je ne suis pas trop polenta car c’est un peu sec, mais avec le fond de volaille, j’avoue que cela parait très appétissant.