Partie frileuse… revenue gaillarde ! #3
Après notre virée au marché de Brive, nous avons visité la Distillerie Denoix.
Je crois que tous mes lecteurs assidus savent que je ne bois pas d’alcool. Et bien figurez vous que lors de la visite de la distillerie, j’ai bu de la liqueur Suprême de Noix, et que j’ai trouvé ça carrément délicieux. A la base, je suis quand même une bonne cliente, j’adore la noix. Mais j’ai été épaté par la douceur de cette liqueur. Au cours de la visite, Madame Denoix, (un nom pareil n’était-il pas prédestiné ?) nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse et nous a fait partager l’héritage de sa famille, nous expliquant, nous faisant humer, répondant à nos questions et nous offrant une bien agréable dégustation.
Après, cette étonnante découverte, nous filons déjeuner chez Francis. Francis c’est l’Institution gourmande de Brive-la-Gaillarde. Une cuisine authentique, de saison. Un chef qui fait encore ses courses le matin sur son formidable vélo. Un restaurant couvert de dédicaces de personnalités ! Jetez un oeil sur le site, à la rubrique Galerie pour lire tous les graphitis des convives célèbres de Francis. Du côté de la table, si tout était extra, je n’oublierai pas les frites, véritables mastodontes !
Merci à l’épouse charmante et efficace du chef pour les meringues, gentiment emballées dans le papier alu. Comme promis, elles ont réjouie mes Brindilles et le petit Prince. Après Francis, nous avons filé en voiture découvrir la truffière expérimentale de Charrier-Ferrière.
Bien sûr cela s’est avérée passionnant, nos hôtes n’étant pas avares de détails. Dans une truffière expérimentale, on s’attache à analyser de façon scientifique les conditions les plus favorables au condition de développement du diamant noir. J’ai la chance chaque année, de rendre visite à des amis qui ont des terres truffières. Même s’il ne s’agit pas de la mélano (je crâne un peu, ouais, bon… la tuber melanosporum ndlr), la façon de procéder est la même. Le chien, encouragé et récompensé par quelques friandises, est dressé pour reconnaitre le parfum de la truffe. C’est ainsi que contrairement à ce que l’on pense, on découvre que la truffe aime le soleil et pousse dans des endroits dégagés. Donc ne vous acharnez plus à la chercher dans les feuillages ou à l’ombre de chênes géants ! On apprend aussi que dans le monde végétal (comestible) la truffe est celle qui est l’aliment le plus riche en protéines et qu’elle aurait des vertus aphrodisiaques ! Parole d’ingénieur de l’INRA !
Le saviez vous ? Les truffes qui ne sont pas ramassées sont perdues à tout jamais… Mais l’année d’après la truffe repousse bien sûr ! On estime à 20% le nombre de truffe qui ne seraient pas trouvées et donc ramassées chaque année en France… Un trésor caché sous la terre, non ?
Conseils de conservation : elle se congèle très bien. Portionnez là pour ne sortir que ce dont vous avez besoin à chaque utilisation. Sinon, ne la mettez qu’au dernier moment dans vos plats pour préserver son exceptionnel parfum que la chaleur altère.
Le truc à tester absolument ? Une tranche de pain grillée, avec de fines lamelles de truffes, un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. Sans commentaires.
[nggallery id=10]
Article sponsorisé mais réellement sincère et rédiger en toute indépendance.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


AU-FOURNEAU dit,
Une tres belle balade de belle foto et je testerai le pain grillé avec la truffe
bisous et bonne nuit$$$$clic
lilith dit,
Mmmh, la liqueur de noix, j’en avais gouté lors de mon dernier séjour en Vendée. Et moi qui suis passionnée des liqueurs douces, je dois bien admettre que c’est délicieux!
Quant aux truffes, je n’ai malheureusement pas l’occasion d’en manger souvent. Par contre, je savais que c’était aphrodisiaque et plein de bonnes choses pour le corps! 🙂
Tiuscha dit,
Ici ça ne m’étonnerait pas que dans les zones moins accessibles (Lubéron, Ventoux), ce soit plus de 20% de rabasses non ramassées…
Proteine dit,
“Une tranche de pain grillée, avec de fines lamelles de truffes, un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel.” J’adhère à fond ! Mais c’est comme toujours avec les mets d’exception, il faut en consommer peu pour apprécier vraiment.