A la rencontre de Hissa Takeuchi
Il y a quelques jours, j’ai assisté en compagnie de quelques blogueurs à un cours de cuisine sur le thème des bentos par le maitre Hissa Takeuchi. Cette rencontre organisée par monbento.com a été l’occasion d’approcher le chef à la dextérité irréprochable du restaurant kaiseki.
Au cours de cet atelier, nous avons appris (un peu) à apprivoiser les produits japonais. J’avais par exemple déjà acheter des umeboshi et j’avoue que j’avais été perdu face à ce produit qui bouleverse nos papilles dans leurs habitudes. Et là, je crois que je ne pourrai plus manger du riz japonais sans m’offrir le luxe de leur saveur acido-salée.
J’ai aussi retenu que l’assaisonnement du riz à sushi, qui pour l’occasion était au délicieux vinaigre de cerises sauvages home made, ne doit être que partiellement mélangé afin que chaque bouchée ait un goût différent… J’ai aussi découvert le konnyaku. Ingrédient bizarre, sans saveur et qui pourtant se révèle avec un assaisonnement au ponzu (mélange de yuzu et de sauce soja)!
Bien sûr, j’ai été sous la charme de la cuisson express des asperges qui leur permet de conserver tout leur croquant. La cuisine japonaise différencie le vivant du mort et le plat comme sa présentation sont porteurs de messages.
Sur le plan nutritionnel, un bento se devra d’avoir son indispensable quantité de riz, mais aussi de légumes, son apport en protéines (ici de fabuleux tempura de poulets !), ses petits fruits à la fois esthétiques et bourrés de vitamines…
Les makis que nous avons réalisé, don don et pika pika, ont été tartiné de purée de fruits écrasés simplement à la spatule, ce qui leur a donné sans aucun doute esthétisme et saveur !
J’ai eu la chance de repartir avec une des très jolies boites de chez monbento.com, ce qui a ravi ma Brindille qui en voulait une depuis longtemps et avec le livre du chef, “le manuel pratique du bento“, dédicacé en japonais s’il vous plait.
N’ayant pas eu le temps de rester sur place pour déguster mon bento, c’est dans le hall d’attente de Orly avant l’embarquement et sous l’œil médusé des autres passagers que j’ai dégusté celui-ci. Franchement… ça l’faisait grave comme dise les jeunes !!!
Ne ratez pas les superbes photos clic
Merci à Emmanuelle, à monbento.com et au chef pour leur invitation et leur accueil.
Crédits photos Jullette ValtiendasCette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
geckomoon dit,
Oh la chance ! J’aurais bien voulu être une petite souris pour assister à ce cours-là ! Ca a dû être très instructif, en plus d’être ludique !
-> c’était génial, je confirme
Vanille dit,
Venant aussi de découvrir le umeboshi, je constate que certains produits demande initiation et explication. À chaque fois, c’est un pas vers de nouveaux horizons et nouvelles saveurs.
-> Pour moi c’est le plus grand plaisir qui soit en cuisine. Être étonnée encore et encore par de nouvelles saveurs. Je trouve que ça ouvre vraiment des horizons gustatifs.
Tweet dit,
Veinarde ! Je ne connaissais pas le konnyaku mais je vais chercher ça. Les umeboshi, à la maison, c’est une par jour pour se maintenir en bonne santé et leur purée comme base de vinaigrette, à la place de la moutarde.
-> c’est clair que l’umeboshi va apparaitre bien plus souvent sur L&P !
lilidu34 dit,
superbe les boites….veinarde brindille planque les bien sinon elle va disparaitre à mon prochain passage. Super cours !!
-> fait moi penser à bien les cacher 🙂
kaderick31 dit,
super partage de ton cours!!! on voit que c’est une passion pour ce maitre Hissa Takeuchi.
J’espère que tu nous feras partager les recettes ;-))
Et les photos sont super belles!!!
-> c’est sûr que des photos de photographe c’est quand même autre chose !
La fourmi des caraïbes dit,
Je “kiffe” les bentos… Hihi !
-> Comme je te comprends…
Claire dit,
J’adore les bentos, mon mari m’en a même offert un mais j’avoue à ma grande honte que c’est bien compliqué de préparer sa boite tous les matins avant d’aller travailler – le mien ne sort donc pas bcp de son placard 🙁 Mais ton reportage me re-motive !!
-> c’est vraiment délicieux ! Sûr je garderai un souvenir impérissable de ce bento là !
proteine dit,
Je decouvre un peu tardivement le bento mais cette spécialité japonaise est si complète et équilibrée (et délicieuse !!) qu’elle me semble être le plat idéal dans une alimentation saine mais non réstrictive. Bien plus que les éternels Sushis d’ailleurs…