Recette light : crevettes piquantes au combava
Je sais que je vais déclencher les foudres des “anti”, mais il faut bien que je l’avoue : je suis au régime… Et pas n’importe lequel, le pire d’entre eux : le régime Dukan.
C’est la première fois depuis pratiquement 4 ans que je suis officiellement au régime.
J’ai adoré zermatiser durant toutes ces années mais force est de constatée que le bonus pris sur la balance me laisse chagrine. Je ne m’y fais pas.
Je déteste le régime Dukan pour tout ce qu’il incarne : privation, reprise des kilos, déséquilibre alimentaire et j’en passe… Mais il faut admettre que quand, comme moi, on a besoin de se botter le train pour s’y mettre, ben ça fonctionne plutôt vite et bien.
Donc voilà, c’est fait depuis hier j’ai repris ce régime qui m’avait aidé il y a 5 ans à perdre les derniers kilos qui m’embarrassait.
Je vous passe les détails sur le manque atroce que sont pour moi l’absence de fruits et de légumes : une vraie punition à mon niveau.
C’est dans ces cas là que je fais preuve de beaucoup de créativité dans ma cuisine. C’est le cas pour ces crevettes, car si il y a un truc que je déteste quand je suis au régime c’est avoir une assiette triste à mourir. J’ai besoin de couleurs.
Même si vous n’êtes pas vraiment au régime mais que vous faites attention à votre ligne cette recette vous conviendra tout autant car au final, régime ou pas, c’est bon et c’est ce qui compte.
800 g de crevettes surgelées décortiquées
1 verre de lait écrémé
1 càc de maïzena
1 gousse d’ail
persil
zeste de combava
sel
piment fort
curcuma
citron
Mettre les crevettes dans la poêle encore gelées et les décongeler. Jeter l’eau au fur et à mesure. Ajouter l’ail écrasé et toutes les épices. Diluer la maïzena dans le lait et ajouter. Le mélange va épaissir. Si besoin est, ajouter encore un peu de lait. Ajouter du persil ciselé et servir avec un jus de citron.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
roseline dit,
bienvenue au club !!! j’y suis depuis 3 semaines !!!
j’aime bien ta recette, je vais sûrement la tester, car comme toi, j’ai besoin de couleurs et de saveurs dans mon assiette sinon, le régime devient vite trop frustrant !!
j’ai mis quelques recettes compatibles avec le programme Dukan sur mon blog, si ça t’intéresse 😉
bisous et bon weekend !
-> oui c’est très difficile comme régime… J’ai perdu 1 kg en 2 jours. Je passe en PL ce jour. Je me régale d’avance de savoir que je vais manger des légumes farcis !
Tiuscha dit,
La recette est jolie mais c’est un non sens diététique pour moi cette éviction de fruits et légumes. Je devrais bien m’y mettre aussi.
– > Tiusha le régime ne les supprime pas : il alterne des période de protéines (on est sur un régime hyper protéinés) et des périodes de protéines + légumes. Les fruits ne sont pas indispensables à l’alimentation en revanche, les légumes oui.
Kitchen victim dit,
Le combava j’adoooooooore !
-> +1 !
Miruka dit,
Une jolie recette justement épicée. Je ne connais pas le régime Dukan si ce n’est pour la réputation faite au son d’avoine. Bon courage… D’ailleurs, est-ce que ça empêcherait vraiment de maigrir d’introduire des légumes ? Suis novice en la matière…
-> regarde ma réponse à Tiusha. Pendant les périodes de protéines dites “pures” l’absence de légume et d’autres apports oblige le corps à puiser dans ses réserves pour apporter les glucides et les lipides nécessaires à son fonctionnement, d’où ces phases sans légumes.
cath dit,
bonjour, quelle belle recette ! j’hésite beaucoup entre Dunkan et ww ? pkoi ne pas avoir choisi ww ?
-> bonne question… En fait manger équilibré et tout le toutim je sais faire ça très bien… Les deux seules choses que j’aime chez Dukan c’est : ce qui est permis l’est à volonté et paradoxalement le fait que tout ce qui me tente est purement et simplement interdit… Cette rigueur me sied d’avantage…
cookiz dit,
Je sais que ce régime a déjà prouvé son efficacité, et ce de nombreuses fois, mais je n’ai jamais voulu m’y aventurer à cause du risque de reprise de poids et surtout parce que la contrainte de ne manger que des protéines tous les jeudis jusqu’à la fin de sa vie…. c’est très bof bof, je ne sais pas si on peut s’y tenir vraiment!
-> non je n’ai jamais mangé des protéines tous les jeudis ! Je mange très peu de viande en temps normal, ce n’est donc juste pas envisageable lol Et a vrai dire je ne connais personne qui l’ai fait !
titite dit,
une recette appétissante, et fort agréable en période de régime !
je ne fais pas le dukan, mais suis en rééquilibrage alimentaire depuis 6 semaines, pendant lesquelles j’ai perdu 3 kg (oui c’est moins rapide que le dukan ! ) et j’ai découvert ton blog en cherchant des recettes légères.
Donc merci beaucoup !
-> moins rapide certes mais beaucoup plus intelligent et durable ! Bon courage !
SOPH54 dit,
Lavande au régime??? Étonnant ! bienvenue au club alors!moi aussi depuis 1 mois;pour moi le + dur,c’est le manque de pain et de fromage,de choses croustillantes et bien sur de devoir manger des protéines à tous les repas(je suis plutot légumes que viande)mais comme ça paye vite(-5 kg en un mois) c’est encourageant et motivant;les jours sans légumes c’est un peu dur..mais dis moi,tu me fais peur là,tu dis l’avoir déjà fait il y a 5 ans et tu a repris alors…??as-tu suivi les 4 phases jusq’au bout?tiens nous au courant,on se soutiendra…hihihi
-> Et oui ! Je fais mon coming out ! Cela faisait des lustres que je ne m’étais pas déclaré ouvertement au régime. J’avais banni ce mot et sincèrement ça a été super de ne plus me poser de questions. J’ai appris grâce à Zermati à repousser une assiette encore pleine si le goût ne me transporte pas, à ne pas manger si je n’ai pas faim, à accepter l’idée que je ne ferai plus jamais après 3 enfants 45 kg : je précise que je ne suis pas et n’ai jamais été anorexique, je suis juste très petite et 45 kg correspond à un IMC tout à fait normal pour quelqu’un de mon gabarit.
je crois qu’il va falloir que je fasse une note pour expliquer mon parcours. Mais en quelques mots : après la naissance de mon fils j’ai fait un régime hypocalorique. Lors de la fin de ce régime à un stade de stagnation j’ai fait Dukan qui m’a permis de perdre mes derniers grammes. Après quoi j’ai enchainé sur une stabilisation en revenant sur une alimentation équilibrée et en découvrant Zermati.
Contrairement à la plupart de ceux qui après Dukan reprenne très vite leurs kg j’ai repris très doucement après la naissance d’un 4ème enfant : mon blog ! Et oui ! Cuisiner même si on cuisine léger quand on est gourmande conduit à bon nombre de tentations. Je n’ose même pas imaginer comment font celles dont les blogs regorgent de choses sucrées toutes aussi délicieuses les unes que les autres ! Ajoutons à cela que mes genoux m’ont contrainte à arrêter les footing que je pratiquais plusieurs fois par semaine, on a un cocktail idéal pour prendre du poids.
Je ne suis pas grosse au sens médical du terme. je suis encore dans ce qui est considéré comme un IMC “normal”, fourchette haute… mais ce qui m’inquiète c’est que j’espérais comme me le promettait Zermati que j’allais trouver mon poids de forme même s’il était supérieur au poids qui me plait. Or ça a été crescendo. J’ai donc décidé de remédier à cela.
Donc pardon pour cette réponse très longue mais peut être utile pour resituer le contexte.
je n’ai donc pas fait les 4 phases dukan : juste les deux premières et une vague partie de la 3ème. Et dans le cas présent, je referai la même chose : revenir à une alimentation équilibrée et allégée dès que l’amorce du régime sera réelle pour perdre mes derniers kilos.
En résumé je fais des aménagements selon mes goûts, convictions et surtout selon ce que je sais être capable de tenir.
Le cahier de gourmandises dit,
Je ne connais pas le combava, je suppose que c’est un fruit ?
-> le combava est un agrume, dont on ne consomme que le zeste (il n’y a pratiquement pas de pas de jus). Il est très très parfumé.
P'tites bulles dit,
Mhhh! elles ont l’air délicieuses ces petites crevettes!
-> Monsieur, le Petit Prince et les brindilles ont aussi approuvé !
noelle dit,
je tiens à te dire merci pour les recettes dukan moi qui aime le conbava j’en ai dans mon jardin j’espère que tu continueras pour noter et nous faire partager les recettes dukan merci
-> Ravie que ça te rende service !
kaderick31 dit,
merci pour ton partage d’un moment de ta vie je te soutiens car c’est pas évident les régimes.Bon courage.
super ta recette même si je n’ai pas combava je testerais!!
-> bah c’est juste un mauvais moment à passer lol Merci pour ton message !
Mélanie dit,
Bonjour Lavande,
Je t’envie car j’ai essayé Dukan et j’ai tenu…deux jours!!! beaucoup trop de privations et de frustations pour moi. J’ai donc repris la route de WW, où je n’ai pas l’impression d’etre privée. En tout cas ta recette me plait beaucoup, je la note!
bonne journée,
Mélanie
-> je ne “fais” pas dukan à proprement parlé puisque je ne fais pas les phases PP et que c’est là dessus que repose ce régime !
Françoise dit,
C’est dommage de faire dunkan, c’est un des pires régimes qui soit, il est déséquilibré, et en plus on reprend après avoir maigrir. Si jamais tu veux maigrir, mon endoncrinologue – nutritionniste m’avais donner un régime trés bien, en mangant de tous, à chaque repas. Si tu est interressée je peux t’envoyer son livre ou il explique la methode (lui aussi est tombé dans le travers des livres)Plutot que dunkan je te conseillerais plutot Le guide du bien maigrir de Jacques Fricker.
-> Je crois que je vais refaire un article car tout le monde ne semble pas avoir saisi que je ne fais pas les phases PP de dukan. Les phases PL sont très proches de n’importe quel régime ! Merci ta proposition c’est vraiment chic, mais je sais maigrir quand je le veux, il fallait juste que je m’y mette et la rigueur des phases PL associée à l’idée que ce qui est permis l’ets à volonté, me convient très bien, pour l’instant.
cecile dit,
super recette !!! j’adore le combava … j’en ai toujours au congélateur !!!!
pour moi, c WW qui marche d’enfer car je n’ai pas la sensation de me priver et ça correspond mieux à mon caractère ! lol !
bonne soirée et merci pour cette recette parfumée !
-> j’adore aussi le combava, j’en mettrai partout ! L’astuce que j’ai je le congèle comme ça je ne râpe qu’au besoin. Ainsi je le conserve très longtemps !
ansophil dit,
super recette légère…et la note acidulée du cumbava..j’adore….
-> Merci !
madame H dit,
merci pour cette recette. je suis le régime Dukan depuis trois semaines et je suis toujours à la recherche de recettes de poissons et crevettes.
La tienne sera testée ce soir 😉
Moi aussi Dukan me frustre, mais ça fonctionne, alors que je n’arrivais plus du tout à retrouver le droit chemin avec d’autres méthodes plus équilibrées, plus douces.
Bon courage pour ta quête du poids idéal 😉
-> et oui, c’est cela, trouver ce qui nous convient !