Le gratin de pommes de terre comme je l’aime
La plupart des gratins de pommes de terre sont fait avec de la crème liquide. Moi j’ai été élevé au gratin au lait. D’ailleurs la première fois que j’ai mangé un vrai gratin dauphinois, j’ai trouvé ça super super lourd et d’une manière générale ma position depuis n’a pas changé, je n’aime pas ça. Et pourtant le gratin de pomme de terre vraiment j’adore ça. Alors je me disais que ça valait sans doute la peine de griffonner ici cette recette qui n’en est pas vraiment une, mais pour que mes p’tits puissent un jour faire le gratin de leur môman. Et si il reste encore dans les parages des lectrices en quête de légèreté, c’est sans doute une deuxième bonne raison de la rédiger.
30 cl de lait
5 gousses d’ail
sel, poivre
30 g de beurre
muscade
200 g emmenthal râpé
Peler les pommes de terre et les couper en tranches. Les disposer dans le plat à gratin. Sur chaque couche de pomme de terre, saler, poivrer, ajouter un peu de muscade, et glisser une ou deux gousses d’ail coupées dans leur longueur. Mettre également quelques lichettes de beurre. Remplir ainsi le plat, arroser du lait et couvrir de fromage.
Enfourner 45 minutes. Si vous avez un four vapeur, c’est encore mieux, vapeur pleine puissance en plus de la chaleur tournante. C’est tout con mais c’est tout bon.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Babeth De Lille dit,
Je te rejoins presque…..je le fais moitié creme légère, moitié lait…..et ça ne fâche personne……
natacha sans gluten dit,
Mais si tu as encore des lecteurs:-)
Je crois que je le fais aussi avec du lait comme le faisait ma grand mère…
daniella dit,
C’est tellement appétissant et irrésistible comme plat, sauf que pour mon regime ça serait de trop,du lait, du beure, du fromage et en plus des pommes de terre !! ay ay
comment pourrai je faire
aidez moi ?
Le gratin de pommes de terre comme je l’a... dit,
[…] La plupart des gratins de pommes de terre sont fait avec de la crème liquide. Moi j’ai été élevé au gratin au lait. […]
Anne dit,
J’adore 🙂 Mon père m’a transmis exactement la même recette, recette familiale aussi, à un détail près : il met plus de fromage (1 bonne couche de pdt, 1 couche de fromage et il recommence jusqu’à avoir rempli le plat). C’est mon gratin préféré !
Francoise dit,
Chez nous le gratin de pomme de terre c’est 3 oeufs avec 3 cuil. à soupe de crème fraîche à 15 %, des pommmes de terre coupé en tranche trés fines et du fromage. On mélange les oeufs avec la crème fraiche comme pour une quiche on sal et on poivre on met dans le plat et on ajoute les pommes de terre. J’y ajoute du fromage rapé par dessus et au four jusqu’a ce que les pommes de terre soit bien cuite, on peu aussi y ajouter un peu de lait lorsque l’appareil est trop épais.
Je vais tester ta recette, car elle est plus légère que la mienne. Mais l’autre jour j’ai fait 3 cuil. à soupe de crème fraiche mélanger avec du lait et sans oeufs, c’était trés bon aussi.
Bulles de Gourmandises dit,
Nous avons tendance à faire moitié moitié…mais c’est vrai que le lait seul suffit amplement…joli joli le tien
Bisous gourmands
Denise dit,
Pour Daniela
Des pdt du céleri racine des carottes en fines tranches de l’ail de l’oignon si vous aimez un bon bouillon de légumes (maison) quelques graines de tournesol et de courge sur le dessus et hop au four… C’est léger et super bon… Bon ap
Amistad dit,
Exactement la recette de Maman,que je reproduis toujours avec autant de plaisir depuis mon enfance lointaine….je me réjouis de savoir que nous partageons les mêmes goûts en cuisine,mais as-tu essayé de la faire avec des pommes de terre plus fermes,le gratin cuisant à feux doux?C’est excellent aussi.Je ne retrouve plus ta recette de calamars farcis.Elle semble avoir disparu de l’index?Dommage!!!
ClaireBonnie dit,
Sans fromage encore mieux à mon gout et se rapproche du vrai gratin dauphinois dans lequel il n’y a pas de fromage 🙂
Nico le Grec dit,
Bonjour,
Perso le gratin je le fais au lait mais un peu différemment: je mets les pommes de terres à cuir dans une casserole remplie de lait avec les gousses d’ails, et je laisse cuire environ 35 minutes en remuant en permanence à la cuillère en bois (ça fait les bras^^). après ça le lait a bien réduit et a épaissi grâce à l’amidon des pommes de terres et la cuisson et je verse le tout dans un plat à gratin puis au four. Je trouve les pommes de terres plus crémeuses de cette façon.
dauphinois dit,
Avec du lait exclusivement la recette est effectivement plus légère et moins grasse. Idéale pour se régaler sans trop prendre du poids. En revanche, je n’y mets jamais de fromage. Tu peux également essayer en remplaçant le lait par du bouillon de pot au feu. Ce n’est plus le même goût mais c’est super originale et encore plus léger.
François dit,
Voilà qui donne envie ! C’est à tester sans hésitation !