Cette recette tout droit inspirée de celle de ma maman est à l’image de la cuisine que j’aime. Un classique remis au goût du jour en dosant avec précision le nécessaire mais sans le superflu comme toujours dans mes recettes.
J’y ai mis des olives vertes, ma mini Lavande adore mais rien ne vous empêche de rester dans la tradition la plus absolue et de ne pas les mettre. C’était délicieusement bon et beau…
Pour 4
1 kg de veau morceaux à blanquette
4 carottes
1 petite boite d’olive verte dénoyautée
20 g de beurre 1/2 sel
1 càs d’huile d’olive
1 oignon
1 poireau
150 g de champignons de Paris
1/2 bouteille de vin blanc sec
15 cl de crème liquide 15%
le jus d’1/2 citron
sel, poivre
Éplucher et couper en tronçons les carottes. Éplucher l’oignon et le couper en 4. Laver et couper le poireau en deux dans la longueur.
Dans une cocotte faire fondre le beurre avec l’huile. Faire revenir les morceaux de veau de tous les côtés. Ajouter le vin et ajouter de l’eau froide à hauteur. Mettre de suite les légumes. Couvrir et cuire doucement 1 heure et demi. Pendant ce temps éplucher les champignon si nécessaire ou bien les frotter pour les débarrasser des éventuelles traces de terre.
A la fin de la cuisson, récupérer les morceaux de viande, le jus, éventuellement les morceaux de carottes. Ajouter les champignons, les olives et la crème. Ajouter enfin le jus de citron et laisser réduire encore 5 minutes à feu moyen.
Servir avec du riz, des pommes de terre en robe des champs ou encore comme moi avec de la purée.
Une Blanquette d’un tout autre genre?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
eglantine dit,
Très appétissante cette blanquette de veau !
Eol dit,
La blanquette est mon plat “rustique” préférée et tu me donnes envie de m’y remettre… Mais sans olives pour moi. Bonne semaine
gingembre dit,
la blanquette de veau de ma maman, il faudrait que je la refasse de temps en temps… c’était son grand classique… avec le far breton et les crêpes… ton assiette est très appétissante… j’aime ces recettes d’autrefois… on a tendance à les oublier pour une cuisine dite “moderne” mais il est bon de retourner de temps en temps dans les vieux bouquins de cuisine… bonne journée
chippendales dit,
merci pour toutes ces recettes !
bonne continuation
Annick dit,
J’espere que vous allez bien depuis les fameuses journées gourmandes !!!
c’est fait j’ai voté
A bientot
Amicalement
Annick
Géraldine dit,
un très beau plat, j’adore la blanquette mais j’en mange rarement : pas très diététiquement correct dépend par qui c’est préparé ! donc ta légère, je m’en lèche les babines!=)
MTV dit,
Comme toujours …Super beau !
Tiens…Moi je ne fais pas revenir la viande de la blanquette sinon j’apelle ça un ragoût.
Je vais t’envoyer bientôt quelques photos de mes légumes d’hiver au jardin.
Amicalement de la vallée.
Nat dit,
Avec le froid, une blanquette, cela me tente!
Lavande dit,
@ Annick : oui ça va super! merci de votre passage chez moi!
@ MTV : le fait de faire caraméliser la viande permet de retenir ses sucs et qu’elle soit plus savoureuse. Et puis un ragout c’est pas ça!!!!