Magret séché maison
Nous avons tous un jour bavé sur la recette de Lilo. Alors quand je me suis enfin jetée à l’eau, j’avoue que je ne l’ai pas regretté. J’ai depuis toujours des magrets en train de sécher dans mon frigo.
C’est facile, bluffant et on peut varier les plaisirs. Je les fais au piment d’Espelette ou au poivre, nature ou farcis au foie gras, bref ça se décline et c’est toujours un succès.
1 magret de canard (conseil faites-en 3 dès le départ)
500 g de sel de Guérande
1 cuillère à soupe de poivre noir moulu ou piment d’Espelette
facultatif foie gras
Mettre le magret dans le sel, en le couvrant dessus et dessous. Au bout de 12 heures, le rincer et l’éponger soigneusement avec du papier absorbant. Poivrer généreusement. Pour ma part, je dépose dans une barquette gras vers le bas avec simplement un papier absorbant sur le dessus et j’entrepose au fond de mon frigo au moins 3 semaines. Celui de la photo pris aujourd’hui, a été préparé à Noël, et remarquez qu’il est parfait.
et pour manger le magret pensez aux
Petits pains complets sans MAP
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Marie-Pierre dit,
Pour avoir testé à Noël , je sais que c’est excellent… J’aimerais me lancer dans celui au foie-gras… Donc si tu fais un post dessus ce serait génial.. Merci
Tes photos sont des plus appétissantes !
Bravo
Lavande dit,
@ Marie-Pierre : rien que pour toi je te le mettrai ! Je vais préparer ça.
Mona dit,
moi aussi j’aime en faire…l’ennui c’est qu’il est très très vite avalé !
Choupette dit,
Lorsque j’ai lu la recette de Lilo je m’étais promis de tester, et cela reste une fois de plus à tester, je n’ai pas pris le temps de le faire et pourtant je suis très tentée, merci pour la piqure de rappel!!!! 😉
Lio dit,
Parfaitement réussi, bravo ! Oui cette recette est devenue incontournable chez moi aussi 😉 Ta photo est très belle, on voit bien la chair séchée, même à l’heure du goûter, j’en mangerai bien une tranche !
christelle dit,
Superbe ce magret séché. Dire que je me plains du prix auquel ils sont vendus, et que finalement on peut en faire avec ses petites mains, avec ce que l’on veut comme aromates. Merci de ce rappel.
Et tu as raison, le tien est parfait !
Moi aussi, il me tarde de voir ce que ça donne avec du foie gras. 😉
domie dit,
J’ai été conquise par ce magret il y a quelques années déjà et depuis, je n’en achète plus
damouredo dit,
Vaut mieux des magrets dans le frigo que des cadavres dans les placards…lol On l’a fait aussiiiiiiiii et là on redémarre une 2ème expérience. Reste à trouver du piment d’espelette.
MTV dit,
Une fois qu’on y a gouté on ne peut plus s’en passer ! Il fait merveille toute l’année.
Je n’en n’ai jamais fait farci au foie gras….
Amicalement de la vallée
talons hauts et cacao dit,
j’ai fait également la recette de Lilo en début d’année. C’est un régal et tu as bien raison de mentionné qu’il faut en faire 3 dès le début 🙂
boonne journée
J’ai essayé de te mettre un commentaire sur les fèves apéritive et ça n’a pas marché alors juste un petit mot : c’était un pur merveille
Valérie la gourmande bleue dit,
Cela fait longtemps que je veux tenter il va falloir que je le fasse avec cette photo je ne resiste plus
Luciane dit,
tu dis que tu déposes ton magret dans une barquette.mets tu un couvercle ou jute du papier absorbant .Merci
Lavande dit,
@ Luciane > je ne mets pas de couvercle, juste un papier absorbant.
marie-do dit,
Bonjour,
J’en fait aussi au piment d’espelette, mais je les fais vieillir enroulés dans un torchon au fond du frigo.. Trop bon..
Par contre pouvez vous me dire comment vous faites pour le farcir au foie gras? ça m’intéresse, ça doit être à tomber!!!
Merci d’avance
Marie-Do
chantal dit,
J’ai essayé
le magret est au frigo depuis 3 semaine et j’ai un dépot blanchâtre autour sur la viande en bordure du gras.
Est-ce consommable?
Le votre est tellement appétissant!
Lavande dit,
@ Chantal > Il faut voir si votre frigo est très humide ou pas. Il peut s’agir soit d’un dépôt de sel soit de moisissure. Vous pouvez goûter pour voir si le magret à bon goût. Si vous êtes inquiète à l’idée de mourir intoxiquée, ce dont je doute tout de même, vous pouvez le sentir.
Cela nous ai déjà arrivé (au bout de plusieurs semaines de conservation, pas au bout de 3 semaines) et le goût du magret ne s’est pas trouvé altéré. Il est était certes plus sec, mais très bon. Fiez vous à votre instinct 🙂
Jude dit,
Bonjour Lavande,
j’avais essayé la recette l’année dernière, un vrai succès.
j’ai donc recommencé cette année, dans l’optique de l’offrir à Noël en Panier gourmands.
Je suis tombée sur de superbes magrets assez gros (400G chacun). Cela fait 15 jours qu’ils sont au frigo et j’ai l’impression qu’ils ne sèchent pas tellement…. est-ce normal? (je précise que je les ait laissé 18h dans le sel en raison de leur épaisseur)
merci!
Jude dit,
bon, bah ils ont tous moisi 🙁 quand c’est pas la chaire c’était le gras, j’ai pas osé les gardé.
Je suis déçue, sur mes trois essais, seul un a réussi..
Yoki dit,
Bonjour Lavande,
Merci pour toutes ces bonnes recettes ! Je vais tester le magret fumé. Une question : une fois les 3 semaines passées et le magret entamé, combien de temps peut-on le laisser -en principe on devrait lui faire la peau rapidement 😉 – et doit-on le stocker au frigo ? Encore bravo et continuez à nous mettre l’eau à la bouche !