Keftas aux oeufs
Une commande de mon amoureux après que je lui eu, quelques jours auparavant, préparé des hamburgers à la sauce marocaine (entendez par là que j’ai préparé la viande comme des keftas). A la question que je pose très souvent en début de week-end, “qu’avez vous envie de manger ?”, sa réponse à lui a été “un tajine de keftas aux œufs” et la réponse d’une des brindilles, “une pastilla aux pigeons”… Rien que ça. Pas de pigeons sous la main pour exaucer le vœu de la Brindille, mais en revanche tout ce qu’il fallait pour assouvir les désirs de Monsieur…
Je vois souvent des aberrations de vocabulaires culinaires où le mot “kefta”, un brin exotique, est employé à torts et à travers, alors qu’il signifie “viande hachée” en arabe. Donc quand je lis une recette asiatique avec pour intitulé “des keftas”, ça me fait le même effet que quand je lis “tajine de filet mignon” (du porc !!!!) ou “samoussas” pour parler de pastilla.
Cet aparté étant terminé, j’ajoute que l’agneau fait bien sûr merveille dans ce genre de préparation et que dans la logique également, on ne met pas d’œufs pour faire tenir la viande, sinon ça devient une farce ;-). Ce plat assez riche en protéines mais relativement pauvre en matières grasses, pourrait se voir agréablement complété d’une petite semoule et d’une salade de carotte au cumin et à la cannelle. Nous l’avons pour notre part mangé seul suivi d’un fruit c’était bien assez pour un repas du soir.
Allez au boulot, c’est pas tout ça mais on a des boulettes à faire nous !
Pour 5 :
700 g de boeuf haché à 5%
250 g d’oignons
1 bouquet de coriandre
2 càc de cumin + 1/2
1/2 càc de cannelle
1 càc de piment doux
sel
1 boite de tomates en dés (400 g)
20 cl de coulis de tomates
1 càc de sucre
1 càs d’huile d’olive
5 œufs
Émincer l’oignon finement. En prendre la moitié et la mettre dans un saladier avec la viande, la moitié de la coriandre ciselée, les 2 càc de cumin, la cannelle, le piment. Saler. Mélanger l’ensemble soigneusement.
Dans une grande poêle, mettre l’huile à chauffer et faire revenir les oignons. Ajouter alors, le cumin restant, la boite de tomate, le coulis et le sucre. Et laisser mijoter pour bien assécher. Pendant ce temps, former les boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Préchauffer le four à 200°.
Quand la sauce tomate est bien réduite, ajouter les boulettes et couvrir. Les retourner au bout de 5 minutes et les laisser encore 5 minutes. Ajouter le reste de la coriandre. Disposer si vous souhaitez comme moi présenter de façon individuelle dans des petits plats, 6 boulettes par personne en laissant de la place au centre. Casser un œuf au milieu et enfourner pour 13 minutes (le blanc doit être pris mais le jaune doit rester liquide).
Si vous craignez de trop faire cuire vos jaunes vous pouvez mettre les blancs dans un premier temps, procéder à la cuisson et ajouter les jaunes et poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes.
Vous pouvez bien sûr casser les œufs à même la poêle, les cuire et servir directement à l’assiette.
A noter que cette recette est compatible avec le régime Dukan pour la phase PL si on retire l’huile et le sucre, cela va sans dire.
Une autre virée là-bas ?
Tajine léger de poulet au citron
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Edith dit,
Une belle recette qui doit être très goûteuse, bravo
Bises et bon dimanche
laurenceel dit,
en tunisie j’en mangeais tout le temps!
Nat dit,
Bien appetissant ce kefta, je crois que j’ai du monde à la maison qui devrait apprécier ta recette. bises
severine51 dit,
Sympa ces petits keftas…il va falloir tenter l’expérience…Bonne fin de week end…
Babeth59 dit,
je fais sans doute beaucoup de fautes de vocabulaire aussi….mais je veux bien essayer de me corriger en mangeant ta recette!
Tiuscha dit,
Joli mais en effet un peu riche en protéines, plutôt pour un midi…
Lavande dit,
@ Tiusha : ça dépend…
certains te diront que forcer la dose de protéines de soir évite la rétention d’eau occasionnée par les légumes…
Mélinda dit,
Hummmm ! Je sens l’odeur d’ici ! Normal, le vent vient de la mer !! Hi, hi ! J’adore tes petits plats, ils sont très mignons !
domi dit,
j’adore les keftas et présentés comme ça c’est encore plus gourmand !! je note 😉
bizzz
virginie dit,
viande ou pas, je prends !!!
j’aime pô trop ca, mais je fais des exceptions qq jours par semaines !!!
j’ai justement un stock d’œufs important après 4 jours d’absence, en effet, mes poules elles ne sont pas parties en WE !!!
au fait, comment va ton kéfir ???? toujours en forme ????
Emilie dit,
Bonjour!
Hier soir je n’ai pas pu résister à l’envie de tester cette recette follement appétissante !!!
j’aurais besoin de quelques conseils concernant la cuisson car la première fournée était beaucoup trop cuite à mon gout (viande et oeufs), j’ai donc retenté l’expérience en supprimant le passage au four, et en réduisant de beaucoup le temps de cuisson à la poêle également…
Le fait de laisser réduite autant la sauce tomate avant d’ajouter les boulettes prive fait qu’elles deviennent trop sèches à mon sens
Aurais-je loupé une subtilité?
De la même façon, les oeufs étaient archi-cuits (pour la 2de tentative, cuisson à la poêle mais je trouve ça dommage!)
Merci de tes conseils éventuels car j’adore les saveurs de cette recette qui me ravie par ailleurs
PS: mon “amoureux” est marocain et se léchait les babines en me regardant préparer, sentant ces si douces odeurs, il était néanmoins très fier de moi 😉
Lavande dit,
@ Emilie > Bonjour Emilie, si tu veux des keftas plus moelleuses, tu peux commencer par prendre de la viande hachée à 15% au lieu de celle à 5% Pour rester dans la tradition, tu peux ajouter de l’agneau également. Mais il va sans dire qu’on s’éloignera d’une recette légère pour revenir vers une recette plus traditionnelle.
Ce n’est pas le manque de sauce qui a fait que tes keftas étaient sèches mais plutôt le manque de “gras”.
Pour la cuisson de l’œuf, as tu cuit d’abord le blanc avant d’ajouter le jaune ? Tu peux aussi cuire séparément et ajouter à la fin de la cuisson. Tiens moi au courant !
Proteine dit,
Il doit y avoir un moyen de rendre moins sèche la viande à 5%, sans ajout de matière grasse, non ? Avec un peu de fromage blanc 0%, qu’en pensez-vous ?