Key lime pie
Il y a déjà trois ans de cela, nous avons eu la chance de partir tous les 5, une dizaine de jours en Floride.
Le petite Prince n’avait alors que 13 mois et les brindilles respectivement 3 ans et demi et 5 ans. Une grande aventure, que j’avais planifié en établissant le plan de route et en réservant les hébergements à chacune de nos escales, enfants oblige.
Les premiers jours, sur Miami, nous avons été voir, entre autres, les Everglades, fait un tour dans ces bateaux qui volent sur l’eau au milieu des alligators, les airboats, et décidé de nous engager sur la route des Keys. Se rendre à Key West n’était pas pensable avec les enfants, le voyage étant trop long. En revanche, nous avions décidé d’aller jusqu’à Key Largo pour y voir le parc d’Etat.
Sur cette route où se succèdent les “Keys”, notre Guide Du Routard en main, nous avons cherché un lieu où déjeuner. Le GDR indiquait un restaurant couvert de plaques d’immatriculation. Nous l’avons cherché longtemps avant de le trouver et de comprendre que les plaques étaient non pas sur la façade, mais à l’intérieur du restaurant 🙁
Lorsque nous sommes entrés, nous avons été envahi par un sentiment étrange, comme si nous étions en train de tourner dans un film. Toute l’Amérique était là devant nous. Les gars attablés avec leur Stetson, la serveuse en tenue qui passait entre les tables avec son café, le proposant aux uns et aux autres et un accent local à couper au couteau.
Nous avons déjeuné dans une salle situé à l’arrière fascinés par le lieu et par l’ambiance, très loin d’un restaurant à touristes, véritablement mêlés aux autochtones pour un instant vrai. Le GDR vantait certes la carte qui ne nous a pas déçue mais en particulier les desserts de la patronne avec une mention pour le dessert typiquement local : la Key lime pie maison. Pie pour tarte, lime pour ce citron vert particulier à la région de Floride et Key, parce que c’est la tarte des Keys…
J’ai mangé des tas de choses qui m’ont réjouie dans ma courte vie, mais cette émotion vécue avec cette tarte divine, je ne l’ai, je crois, plus jamais ressentie ailleurs. Tout était réuni. La tarte, sa fraicheur (elle est servie glacée), son acidité contrastée de sa douceur, le croquant de son fond et le fondant de sa crème… mais aussi, le cadre avec le ventilateur qui bourdonne au dessus de la tête, la lumière tamisée par les volets à persiennes tirés sur les fenêtres et les 4 êtres que j’aimais le plus au monde à mes côtés. Je crois qu’aucune Key lime pie n’aura jamais le goût de celle là, mais on va dire qu’avec cette version si je ne vous donne pas le frisson du rêve américain, il est tout au moins possible que vous ayez sous les yeux LE dessert qui va scotcher vos invités cet été. Comme toute recette américaine qui se respecte, c’est une bombe calorique. Mais croyez moi, comme le disait Guillemette il y a déjà pas mal de temps, la Key Lime Pie est une des choses à manger avant de mourir. L’intro à cette recette est certes longue mais la recette le mérite amplement.
Moule diamètre 20 cm, pour 6.
200 g de biscuits Graham. Ils sont introuvables pour nous donc j’ai pris des petits beurres au blé complet.
65 g de beurre ou margarine non hydrogénée (magasin bio)
4 œufs
80 à 100 ml de jus de citron vert (environ 4/5)
140 g de crème liquide
1 boîte de lait concentré sucré
3 càs de sucre
Préchauffer le four à 180°.
Émietter les biscuits et les mélanger avec la margarine fondue. Tapisser le fond du moule, en remontant sur les bords, en égalisant et en tassant bien. Enfourner 10 minutes et laisser refroidir.
Préparer la garniture. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Zester les citrons. Mélanger les jaunes avec le lait concentré et le jus de citron vert. Monter les blancs en neige. Mélanger la moitié des blancs en neige avec la préparation au lait concentré et verser sur le fond de biscuits.
Monter la crème bien froide en chantilly, ajouter le sucre et ajouter délicatement le reste des blancs en neige. Disposer la chantilly sur la tarte et mettre au congélateur au moins 4 heures (idéalement 12 heures). Utiliser les zestes pour décorer.
Ils/elles ont testé et aimé :
Pierre, lecteur.
J’en profite pour offrir cette tarte à Eve qui anime le fruit vedette jusqu’à la fin de la semaine. Pensez à lui envoyer vos recettes !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Les recettes de Céci dit,
Waouuuu….quel beau voyage…ça m’a l’air délicieux…
bon mardi
Natacha SG dit,
Très beau gâteau! Il me donne envie de bon matin, gourmande que je suis.
C’est la 2ème recette que je vois de ce type utilisant le lait concentré…Cela me donne des idées et des envies!
Par contre, peux-tu m’en dire plus sur la “margarine non hydrogénée “?
Bonne journée!
Nat dit,
Ce matin avec toi j’ai traversé l’Atlantique et j’ai pas été deçue du voyage!! Quant à la tarte j’en parle même pas. bises
karine dit,
je suis malheureuse: à moins de vider quasi on petit congélateur impossible de faire ce dessert qui pourtant pourrait beaucoup pliare à mon homme dont l’anniversaire est jeudi ! snif… ça avait l’air trop, trop bon ! et version mini c’est possible ?
chouya dit,
Il est vraiment superbe ! quelle part ! je regarderai si je ne trouve pas des biscuits graham à l’épicerie anglaise .
* Bises
&
** Bonne Journée
greeneouitche dit,
Magnifique! On s’y croirait! En version crue, elle est extraordinaire aussi, et sans oeufs!
Edith dit,
Voilà une tarte qui me plait beaucoup, je suis sûre qu’elle nous emmènera un peu dans ton rêve américain, à tester
Bises
AnneE dit,
j’ai une question bête, pas de cuisson ? la préparation durcit au congélateur donc un dessert plutôt glacé ?
avec les températures du Cambodge avant d’essayer je préfère te demander.
Lavande dit,
@ AnneE > absolument pas bête la question ! C’est bien un gâteau sans cuisson (à part le fond) et donc bien une glace. On pourrait la faire prendre à la sorbetière mais cela ne s’avère pas nécessaire car il n’y a pas d’eau sujette à occasionner des cristaux. On obtient bien une crème glacée. Et à mon avis, idéale au Cambodge dont la chaleur doit être proche de celle de Floride et qui doit rendre cette glace très rafraîchissante !
KITCHEN VICTIM dit,
Je n’ai pas encore testé ce fameux gâteaux “mortel” qui n’est pas sans me rappeler un récent épisode de Dexter !
A bientôt
Elodie
Lavande dit,
@ Kitchen Victim > Je me demandais qui allait me parler de Dexter. En effet, je comprends bien la demande de la mourante qui voulait manger une vraie Key lime pie avant de trépasser. Il est à noter que lors de mon voyage, après cette première émotion de ma première key lime pie, j’ai voulu récidiver mais dans des resto à touristes et je dois bien dire que c’était de la m*** Il y a vraiment la Key lime pie “maison” et le truc indus assez minable qui est vendu sous cette appellation…
Guillemette dit,
Mais dis donc il y a trois ans… C’est l’année où j’étais en Floride 😀
Bon je vais pas tarder à refaire une key lime pie moi, ça me re tente !
Babeth dit,
un magnifique voyage et un sublime gâteau, moi pour rêvé de la Floride je regarde les experts à Miami
Eve dit,
Ce doit être une tuerie, j’ai hâte d’y gouter !
Eve dit,
merci beaucoup pour ta recette. à bientôt.
Virginie dit,
Ta description et tes photos m’ont complètement séduite!
Je ne connaissais pas et je ne demande qu’à connaître…
Miammm, c’est une vraie tuerie cette tarte!
Bises
Tiuscha dit,
Glacée ? Là doit être sa particularité ! A tester donc ! Je n’ai qu’un pauvre citron vert, il va me falloir en racheter !
Nanounette dit,
sais-tu que nous allons à Miami cet été, et nous avons les mêmes envies. je garde préciseusement les tienns. Merci Lavande et très tentant ce gateau
marie dit,
j’ai également sillonné la floride jusqu’à Key west et je n’ai pas gouté les key lime pies… la honte, je lui préférais les frozen pina colada. mais ta recette est tour simplement sublime. a te piquer forcément
virginie dit,
oupssssss j’étais passé à coté de ce petit bonheur !!!!
virginie dit,
et zou j’ai voté au passage pour me faire pardonner de cette grossière erreur !!!!
suis je pardonnée ????
babouchka dit,
Rholala, je succombe!!!
le_gourmand dit,
Ravi de pouvoir (bientôt) goûter le pêché mortel de Camilia, l’amie de Dexter bien sûr 😉
J’aimerais savoir quel poids et/ou volume de la petite boîte de lait concentré sucré avez vous utilisez ?
Lavande dit,
@ le gourmand > une boite de lait concentré standard fait 397 g.
J’espère tout de même qu’il ne va pas y avoir des tas de disparitions non expliquées prochainement 😉
le_gourmand dit,
Merci pour ta réponse rapide 🙂
J’en ai acheté une de 397g exactement, et vu que je commence à cuisiner, je ne voulais pas me tromper.
Des disparitions inexpliquées, il y en a depuis un bon bout de temps chez moi …
Hallu dit,
Attention dans la recette originale le dessus est meringué. Question aussi sur les zestes : tu ne les mets qu’à la fin sur le dessus ? Pas dans le mélange jaune ou la chantilly ? Ce n’est pas précisé dans la recette ce que tu en fais, ce serait bon de le faire merci.
Lavande dit,
les zestes en effet servent à la déco. Je ne sais pas ce que veux dire “meringué”. Si cela sous entend “bruni” au chalumeau, ce n’est pas ce que j’ai mangé là bas. Il est utile de rappeler qu’il s’agit d’une crème glacée… A chacun sa recette je suppose. Je vous invite à donner votre vraie recette puisque la mienne n’est manifestement pas la bonne.
Hallu dit,
Disons que de nos jours la version “moderne” n’a plus le dessus meringué et une chantilly à la place (version que l’on voit dans Dexter d’ailleurs) mais l’originale est ici : http://en.wikibooks.org/wiki/Cookbook:Key_Lime_Pie , il n’y a donc pas de crème, on fait une meringue avec blancs d’oeufs et sucre, que l’on fait cuire au four. De plus, comme expliqué sur le lien, on peut aussi faire cuire la première mixture au citron vert. Le citron réalise une réaction chimique bien connue qui remplace la cuisson en fait, et fait gonfler le tout, mais on peut faire cuire un peu pour ajouter du gonflement.
Perso je n’aime pas la meringue donc je ne suis pas un fanatique qui te force à vouloir changer la recette, je trouvais juste bon de préciser qu’il y a deux versions.
Demolite dit,
Ah…Dexter…je suis complètement accro !!!
Si c’est lui qui me tend la cuillère je veux bien mourir…mais pas avant d’avoir terminé la dernière bouchée de cette tarte qui tue !
Christophe dit,
Bonjour, cette tarte m’as l’air délicieuse, surtout pour un passionné de patisserie et surtout de tarte au citron, je voudrais juste savoir si il est possible de conserver la tarte au refregirateur une fois qu’on l’a laissé 12h au congélateur ?
Merci de votre reponse
monique dit,
Bonjour Lavande. Je viens de tomber par hasard sur ton article et il m’intéresse vraiment. Je m’envole demain avec ma fille pour Miami et nous avons l’intention de louer une voiture et d’aller à key Largo et key West. As-tu l’adresse de ton fameux restaurant “Amérique profonde”? j’aimerais y aller et vivre cette expérience que tu décris si bien. Merci d’avance. Bises.
Lavande dit,
– Mrs Mac’s Kitchen
MM 99.4 sur le côté droit
tel 451-3722 Ouvert du lundi au samedi de 7 h à 21h30
Repas autour de 10 USD$
A déguster les soupes comme la Mrs Mac’s Chili, les burgers “from the sea” et tous les desserts dont… la key lime pie !
Lilidove dit,
J’étais tombé sur cette recette par hasard il y a maintenant environ 3 ans. Et dans ma grande sottise je ne l’avais pas notée. J’ai eu l’occasion de tester d’autres recettes notamment la version meringuée qui m’ont bcp déçue tant celle-ci était parfaite !!
Merci encore pour cette merveilleuse recette.
Concernant la conservation de la tarte, personnellement je l’ai déjà conservé jusqu’à 3 jours au congélateur (3 jours seulement parce qu’elle n’a pas eu l’occasion de vivre plus longtemps ;).)
Ahhhhhhh la Key Lime Pie ... | dit,
[…] autre version qui m’a l’air tout aussi délicieuse sur son blog Ligne et Papilles juste là […]
ceres dit,
Salut,
la magie d’internet et on trouve les biscuits nécessaires ici: http://www.myamericanmarket.com/fr/nabisco-biscuits-graham-crackers-original-nature.
Par contre, je n’ai pas encor essayé, j’ai toujours fait avec du spéculoos. (les petits beurres, je ne suis pas fan)