Coup de pouce blog !
Il y a un bout de temps que je n’ai pas alimenté cette rubrique. Non pas que les nouveaux blogs ne soient pas talentueux mais surtout qu’il s’en crée tellement que j’ai du mal à suivre !
Celui là est un peu particulier car je fais partie de celles et ceux qui ont demandé sa création.
Lorsque Chantal de Assiettes gourmandes a organisé le légume vedette, Pierre avait participer avec talent et eu envie de remettre ça ensuite sur le blog de Chantal. Sa maitrise et sa passion sont telles que ça méritaient bien un blog !
C’est chose faite ! Le blog de Pierre qui débute encore mais qui commence à avoir son lot de belles recettes, mérite une petite visite ici : http://pierre.cuisine.over-blog.com/
Un autre blog aussi, un poil plus ancien, qui me laisse gaga avec des photos à tomber ou à lécher l’écran (c’est comme vous voulez) c’est celui de Elodie de Kitchen victim. Elodie a en plus une imagination débordante et joue avec la nourriture. On en redemande… A visiter sans modération !!!
Un autre blog de 2009, celui de Dada Un déjeuner au soleil, un blog bi-lingue italien-français. C’est simple je suis scotchée par ces nouveaux blogueurs qui déboulent avec autant de techniques culinaires et de talent de photographe… quand je repense à mes débuts, boudiou !
Je vais en profiter pour ouvrir un débat…
Bon nombre de bloggeurs débutants se laissent berner par les sirènes de la reconnaissance et acceptent des “partenaires”. Un partenaire c’est quoi ? C’est une entreprise qui moyennant un colis vous impose un beau macaron ad vitam aeternam sur votre blog en plus de vous demander une ou des recettes utilisant ou vantant les produits.
Il en découle sur certains blog des colonnes de logo de “partenaires” et des recettes qui ne sont publiées qu’avec les produits envoyés gratuitement.
Personnellement j’y vois de nombreux travers :
– difficile pour le blogueurs de rester impartial. Vous iriez dire, vous au mec qui vous envoie ses produits, sur le blog que c’est de la daube ?
– des recettes avec des produits quelques fois non substituables : donc le lecteur achète le produit ou ne fait pas la recette. Je pense que personne ne fera la recette…
– un blog qui ressemble à un catalogue publicitaire avec la présentation des colis reçus…
– une perte de crédibilité du blogueur. Perso je zappe ces blogs, je me demande si les auteurs ont ouvert leur blog pour avoir des colis gratos ou par passion de la cuisine ?!!!
Est-ce le besoin de reconnaissance ou la cupidité qui poussent ces blogueurs à accepter ces “cadeaux” empoisonnés ?
Qu’en pensez vous ? Acceptez-vous ces partenariats multiples (je ne parle pas de celui qui vient ponctuellement) ? Que vous apportent-ils vraiment à part la gratuité ?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
hélène dit,
C’est marrant, mais j’ai eu les réflexions que toi concernant ces 3 beaux blogs.
sylvia dit,
Avant internet…et oui il y a eu un avant…et les blogs de cuisine, je trouvais…enfin on me disait…que je cuisinais super bien.
Depuis…je mesure chaque jour l’étendue de mon incompétence…alors si en plus il faut que je remette en question mes talents de photographe…pfiiii!!!
C’est vrai qu’ils sont doués ces nouveaux blogueurs…pas étonnant qu’on n’est pas besoin de moi sur la toile.
Quant à toi Lavande, ne change rien, tu restes dans mes favoris…
Tweet dit,
Tu as raison, ces 3 blogs (et leurs auteurs) sont très très sympas. Les recettes et les photos sont vraiment bien pensées et du coup c’est bien agréable à suivre !
Lavande dit,
Je crois qu’aujourd’hui avec autant de talents je n’aurai jamais osé me lancer en voyant ça… Mais il y a de la place pour tout le monde ! Je connais des tas de blogs dont les photos sont moins abouties qui drainent tout un tas de visiteurs ! ça impressionne moins les lecteurs quelque fois de voire des choses moins” parfaites”
kiline dit,
bonjour (enfin chez moi c kikou lol!)
merci de ta visite je suis ravie et très touchéé car venant d’un “maitre” comme toi je suis assez fière whaouuuuuu que tu est pris du temps pour visiter mon modeste blog, milles merci de me pardonner lol c sur il fait tellement beau que passer des heures sur pc c pas très logique mdr mais bon je ferais kan meme un ti effort par respect pour mes fidèles lecteurs qui attendent les recettes !
a très bientot j’espère gros bisous !!
Tiuscha dit,
Ce qui m’intéresse cx’est avant tout le testing produit, surtout vin en ce moment, les livres reçus au tritre de service de presse, je ne dirais pas non à certains types de produits ou de partenariat mais pas à n’importe quel prix, j’en ai refusé plusieurs, je préfère payer et garder mon “intégrité”. Je parle par coup de coeur ou de gueule, je ne m’interdis pas la critique…
Quant aux blogs cités, il sont en effet très chouette, mention spéciale pour Dada et sa grande sensualité !
Lavande dit,
@ Tiusha : tu es comme moi, tu n’es pas prête à te vendre à la première marque venue.
Et tu es aussi une “vieille” blogueuse si tu veux bien me permettre cette expression 😉 Et ton blog est à l’opposé de ceux auquel je pense quand je parle de catalogue 😉
J’ai juste envie de sensibiliser les “petits nouveaux”. J’ai aussi par le passé accepté des partenariats pour voir. J’ai vite arrêté.
PIERRE dit,
Bonjour lavande
Merci beaucoup pour ce petit (grand) coup de pouce de ta part ; je suis très touché par cette reconnaissance;
c’est vrai j’adore cuisiner pour ma famille et tous mes amis ; ce n’est absolument pas mon métier puisque je suis financier ; je ne pense pas être passionné (le terme me fait un peu peur!) mais au contraire plutôt raisonné et je te rejoins sur les partenariats ; si j’ai ouvert mon blog c’est que j’ai envie de faire partager ce que je sais faire tout en m’amusant ; pour l’instant mon blog est très récent et je poste souvent peut être que j’en aurai assez… ou pas ; on verra bien tout en gérant les agendas professionnels et personnels (les enfants c’est aussi demandeur!); chez “Pierre Cuisine” pas de prise de tête !
Quant à la photo je n’ai commencé que depuis 3 semaines et si mes photos sont réussies (j’ai aussi d’excellents conseils de professionnel) c’est que je mets en priorité le visuel et je cherche à attirer l’oeil ; une bonne recette c’est d’abord un beau plat .
merci encore et je vais de suite voir les deux autres blogs dont tu as parlé !
Merci lavande et à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires!
Pierre
Ps Chantal et Lavande comme marraines de blog ,il n’ y a pas mieux!
Dada dit,
Lavande, merci, quel honneur, surtout venant de toi, un phare pour nous! Je suis profondément touchée…
Pour moi c’est simplement une ‘passion-obsession’ à laquelle je donne libre cours dans le temps libre. Quant à la photo je suis vraiment débutante. En tous cas, cela fait des années que je suis les ‘anciens’ et c’est une excellente école de tous points de vue (et non seulement culinaires) donc encore merci et continue ainsi.
Je note le billet ‘conseil’. Bises et bonne journée!
marcela dit,
merci lavande pour ton passage!!! les roses j’adoooore!!! lundi je ferai ta recette de choux au saumon pour l’apéro!!!bises marcela
Véro (Dietimiam) dit,
Ah ben oui c’est sûr ils sont beaux ! C’est bien pour ça que j’ai arrêté de présenter moi même des recettes. C’est un vrai talent de les présenter pour qu’elles soient appétissantes ! C’est pas le tout qu’elles soient équilibrées…
A ce sujet d’ailleurs, je ne trouve p
Alors bien évidemment, je suis plus que d’accord avec toi au sujet des recettes présentées en fonction de produits sponsorisés…
Véro (Dietimiam) dit,
Suite….
A ce sujet d’ailleurs, je ne trouve pas que ces magnifiques recettes, parfaitement photographiées soient toujours de si bons exemples. J’ai un mal fou à trouver des blogs de cuisine où le “sain” et le “respectueux de la terre” soient pris en compte. C’est vraiment dommage. Si le beau était en plus un geste d’avenir, on irait vraiment tous dans le même sens. A ce titre, mamapasta reste toujours mon meilleur exemple 😉
Amis blogueurs de cuisine, pensez-y !!
Alors bien évidemment, je suis plus que d’accord avec toi au sujet des recettes présentées en fonction de produits sponsorisés… Arf !!
Cela dit, vive la cuisine faite maison !
provence dit,
J’ai découvert ces 3 blogs depuis peu et je suis comblée pour y trouver de l’inspiration sans gluten! Bises
Edith dit,
Ces 3 petits nouveaux sont Top, tu connais ma position sur ces “Sirènes” je pense qu’il faut des partenariats bien choisis et peu nombreux, mais il est difficile de résister.
De mon côté je visite de moins en moins des blogs qui sont devenus une vraie “liste de courses” et qui citent les marques et les produits à tout bout de champs, jusque dans les ingrédients.
laurenceel dit,
ils font partie de ceux que je viens de découvrir il y 3 semaines plus un autre didier routier aussi!
KITCHEN VICTIM dit,
Un très , très grand MERCI pour cette honneur que j’ai de lire ta reconnaissance sur ton super blog !
La difficulté dans un blog culinaire c’est que les lecteurs ne peuvent ni toucher ni sentir, et en dehors de la description et des explications que nous faisons de la recette, la photo est le seul moyen de donner réelement envie, alors je tente de m’impliquer aussi à ce niveau,
Ceci dit, je me considére comme une grande débutante au niveau de la photo, cela fait à peine deux mois que je m’y suis mise et je ne dispose que de très peu de temps pour me plonger dans cette discipline que j’aimerais mieux maîtriser. Je n’ai malheureusement aucun pro autour de moi pour m’aider.
Concernant la cuisine, j’aime avant tout m’amuser et faire de nouvelles expériences. ! C’est une passion de longue date qui a doucement évoluée au fil du temps et de mes envies et de mes moyens ! J’ai encore beaucoup à apprendre et la blogosphère est un endroit idéal pour cela !
Concernant les partenariats je te rejoint tout à fait.
Si l’occasion nous ai offerte de tester un produit, il faut avant tout que celui ci soit convaincant pour que je puisse avoir envie d’en venter les mérites !! Et les blogs ne doivent pas qu’ être de nouveaux supports de com pour les annonceurs. Ceux qui céderont trop souvent à la tentation d’un jolie colis prennent le risque de perdre leur authenticité et avec une partie de leurs lecteurs !
Encore merci et à très bientôt.
Elodie
Aurélie dit,
Découverte de ces blogs pour moi, ils ont l’air drôlement sympas.
chantal33 dit,
Bravo aux auteurs de ces nouveaux blogs!
Concernant le partenariat, c’est vrai que les bloggeurs sont de plus en plus sollicités; certains ont compris tout le bénéfice qu’ils pouvaient attendre à se mettre les bloggeurs dans leur poche… à nous de faire le tri et de ne pas accepter n’importe quoi
Barbichounette dit,
Je te remercie pour les trois blogs, je vais voir ça tout de suite….
Pour répondre à ta question concernant les partenariats, je suis comme toi, je n’ai pas envie de dire “génial” super ” si c’est de la m…e !
Le souci pour moi est que l’on me reproche de parler de mes robots…. Alors que c’est avec ma paie que je les achète !!!
Je trouve que maintenant la blogosphère devient difficle…
C’est difficile de rester soit même….. Surtout si on ne rentre pas dans un moule…
Enfin bon !
Allez, je cours chez les “petits” nouveaux !
Gros bisous
Barbichounette
Virginie dit,
Voilà une belle brochette de blogs!!!
Pour ce qui est du partenariat, je pense que tu as remarqué que je n’ai pas de longue liste car comme toi, je n’aime pas devoir dire du bien de produits que l’on m’envoie pour ça. J’aime être libre et je trouve ça pesant également.
Franléo dit,
Ben, moi je fais partie des BB blogs et aucun partenaire ne s’intéresse à moi (et tant mieux! parce que je serais vraiment gênée… je préfère ne pas y penser), mes photos sont nulles mais je suis super contente de pouvoir échanger avec des “experts” (du moins celles et ceux qui restent simples). Maintenant, je file vers les blogs cités.
sandyneige dit,
de beaux blog que tu nous présente là !
personnellement, puisque tu abordes le sujet, je fais des partenariats,
voici mes raisons :
1/ca me permet de gouter des produits que je n’aurai pas eu l’occasion de gouter ( par exemple, 10e le ti pot de feve tonka, je peux financierement pas).
je vais pas prendre un partenariat pour choisir des produits que je peux acheter au supermarché par exemple.
2/ca me “motive” a être inventive et a créer des recettes qui sortent un peu de l’ordinaire, un peu comme un défi ou un challange comme on dit,
par contre, tu vois, sur un de mes partenaires, il m’a envoyé de la confiture de corosol, j’ai trouvé ca … infect, beurk, donc j’ai pas fait de recette, et j’ai expliqué pourquoi au partenaire, qui ne l’a pas mal pris pour autant.
Mais bon, c’etait le seul cas ou j’ai été décue par un produit.
de plus, je ne fais pas non plus la course au partenaire.
ce n’est qu’une fois que j’ai terminé mes recettes d’un colis, que j’envoi quelques mails pour en trouver un nouveau.
et je les cible : du bio, ou du naturel, je vais pas aller demander un partenariat chez Maggie ou autre !
Ni de la charcuterie ou des preparations a base d’animal, car sans etre végétarienne, je mange peu de viande.
mais si j’en ai pas, pas grave, je continu a cuisiner pour autant, avec des produits de tous les jours, on arrive tres bien a confectionner de bons ti plat !
mais je comprend aussi ton point de vue, puisque j’ai été confronté au cas du partenaire qui en demande trop, et qui prend ton blog pour une vitrine commerciale …
j’ai ainsi refusé deux partenariats, car ils me posaient trop de contrainte ( newsletter a poster sur mon blog toutes les semaines, concours trop frequent a relayer et totalement commercial…)
voila, je n’entend pas te faire changer d’avis sur le sujet, juste tenter de faire comprendre mon point de vue : les partenariats me permette d’enrichir mes horizons culinaires, faire découvrir des produits aux internautes…
a tres bientot, et continue de nous régaler de tes belles recettes,
Neige
Babali dit,
Je viens de faire un tour sur ces blogs. Ils sont magnifique, même si je pense, que tu dois connaître mon préféré.
Et dire qu’il y a quelques années c’était moi l’objet du coup de pouce. merci Lavande.
Sabrina dit,
Ces blogs, pour les avoir visités assez souvent ces derniers temps, sont en effet très riches et très sympa.
En ce qui concerne les partenariats, je suis d’accord avec toi ! Personnellement, j’ai accepté 2 partenariats par curiosité mais je me suis très vite aperçue que ce n’était pas pour moi. Le côté prisonnier de la chose (faire des recettes avec des produits envoyés et rendre des comptes) ne me plaît pas du tout, j’ai l’impression d’avoir casser l’image de mon blog que je voulais libre et à mon image. Mais bon, je ne regrette pas cette expérience puisque désormais, je sais que je ne veux pas tenir un blog publicitaire mais MON blog.
Zoé dit,
Personnellement, je suis pour le sans-publicité, sans rénumération. C’est un loisir, et je pense qu’en bloggant on offre peut-être à d’autres la possibilité de jouer en cuisine. J’ai aussi ouvert mon blog pour ne pas souler mon entourage: je n’arrête pas de parler cuisine, grâce au blog j’ai moins besoin d’en parler! Hihi! Bonne continuation!
lilycuisine dit,
Bonjour
j’ai decouvert cette article sans le vouloir et j’ai envie d’y repondre. Pour ma part je selectionne moi même mes partenaires et pour l’instant je n’en suis pas decu, si sa venait à venir je ne compte pas faire une eloge de l’article qui m’a decu mais je compte au contraire le preciser avant tout au site qui me l’a envoyer et ensuite sur mon blog par un article.
Se qu’apporte les partenariats? et ben oui la gratuité car sa fait plaisir de recevoir un robot menager à 60 euros juste en en parlant dans un article.
Voilà mon avis de blogueuse et moi perso quand je vais sur un blog les partenariats ne m’ont jamais choquer, je viens voir l’article du jour c’est le plus important ^^
Les Délices de Baïa dit,
Je suis tout à fait d’accord ! Seulement, moi j’aime bien cuisiner asiatique par exemple. Y aurait-il du mal à utiliser un produit classique type “sauce soja”, “nouilles” ? Tant que cela concorde avec ce que fait le cuisinier c’est bon je pense. Après c’est clair que les blogs qui ont tout plein de panneaux de marques, ca rebute !
Mais moi, Je suis sur la toile depuis Août…. C’est bizarre, on ne m’a jamais contactée ^^
Pour vous ça s’est fait au bout de combien de temps ????
Bises à toutes ! : ))))
christine dit,
Bonjour,
je suis tombée sur ton article par hasard et je voulais réagir. J’ai créer mon blog de cuisine il y’a quelques mois, j’adore cuisiner, je passe des heures dans ma cuisine et des heures sur mon blog pour partager mes recettes. Je ne suis pas une pro ni de la cuisine ni de la photo mais je passe du temps pour rendre le visuel de mon blog agréable. Je n’ai pas beaucoup de revenu et pourtant j’aime l’originalité et je ne suis pas contre recevoir des produits originaux me permettant de tester des recettes et de “m’amuser” en cuisine. Oui pour moi la cuisine est un jeu !!! et j’aime changer de produit de recette de méthode régulièrement. seulement un certain nombre de ses produits sont souvent cher et ne font pas partis de mes indispensables. Alors si mon blog peut me permettre d’obtenir quelques sous, quelques produits ou matériel même si c’est pas le but essentiel, je suis loin d’être contre l’idée !!! Sachant qu’un just milieu s’impose de lui même puisque les pages d’accueil trop chargée en pub et partenariat sont à mon gout très rebutant !
Nancy dit,
Un partenariat c’est sympa quand on le choisit ou qu’on l’accepte !
Personne n’a à nous imposer quoi que ce soit !!
Pour s’y retrouver il suffit de suivre son fil conducteur : ce que j’aime cuisiner, ce que j’ai envie de dire, de tester.
Qu’en pensez-vous ?
Alors je dis oui aux partenaires quand cela reste constructif !
Amal dit,
j’aime beaucoup ce que vous dites sur les partenariats en deuxième partie
je suis bien d’accord avec vous
les blogs qui affichent une colonne de partenaire me rebutent franchement
je n’aimerais pas perdre ma crédibilité en affichant la même sur mon propre blog
taicskurt dit,
click to view suprisely and check coupon code available