Confiture de figues et coulis de tomate avec l’Actifry
Dans la série, j’ai acheté un appareil qui encombre mon plan de travail et je veux le rendre utile, j’ai testé les confiot’ avec la bête.
Après tout, elle cuit à feu assez vif et touille pour moi pendant que je continue à surfer sur le web. Bon j’exagère mais c’est un peu ça. Cette confiture vous pouvez la faire à la casserole of course, mais c’était amusant de tester avec la machina. Et ça fonctionne, bien plutôt même très bien à vrai dire.
Pour cette confiture de figues, j’ai mis du zeste de citron confit et vraiment moins de sucre, les figues en contiennent environ une tonne au 100 g, pas la peine d’en abuser. Bien sûr pour que l’ensemble se tienne, un peu de poudre de perlimpinpin, à savoir l’agar agar et le tour est joué.
Bref voilà une confiture qui nous fera du bien cet hiver !
1 kg de figues
1 gros citron confit Beldi
500 g de sucre
1 càc rase d’agar agar
Prélever la peau du citron en retirant soigneusement la pulpe gorgée de saumure. les rincer sous l’eau et les ajouter dans un saladier aux figues. Ajouter le sucre et laisser macérer deux bonnes heures, la nuit c’est mieux. Tout mettre dans la cuve de l’actifry et laisser tourner 25 minutes (surveillez tout de même !). Pendant ce temps stériliser les pots 15 minutes à 100 degré au four.
Remplir avec la confiture cuite, retourner les pots 5 minutes, les remettre à l’endroit et laisser refroidir tranquilou.
Ils/elles ont testé et aimé :
Pokhara, lectrice.
Pleine de bonne résolution j’ai aussi continué sur ma lancée et j’ai fait de la sauce tomate. Chacun à se recette. Moi c’est surtout du coulis dont je vais me servir pour cet hiver.
Pour 1 pot
1 kilo de tomate
1 oignon
1 càs d’huile d’olive
herbes à votre goût
sel, poivre
1 gousse d’ail
Dans l’Actifry mettre l’huile et l’oignon émincé. Faire cuire 10 minutes. Pendant ce temps couper les tomates en dés et écraser l’ail. Ajouter dans l’Actifry avec des herbes, saler, poivrer et laisser tourner une petite heure. Mettre en pot stérilisé. Stériliser 20 minutes dans de l’eau bouillante. Retirer le pot de l’eau, le retourner 5 minutes puis laisser refroidir.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Sev dit,
Merci pour ces idées ! ça peut permettre de mieux rentabiliser l’investissement.
PS : j’ai testé le brocamole de ton livre mais le résultat sent vraiment la flotte, dommage… En revanche le pois cassé_camole est une véritable tuerie !!
KITCHEN VICTIM dit,
Tiens, je n’avais pas encore pensé à exploiter mon actifry de cette façon ! De plus j’ai fait un coulis de tomate maison en me compliquant la vie !
A bientôt
Elodie
Akä dit,
Tu ne stérilises pas ton coulis??? Tu le gardes combien de temps?
miss_tral dit,
Bonjour,
Je possède l’actifry
Pour y avoir fait une ou deux fois des plats, je trouve que le nettoyage n’est pas évident ensuite, même au lave vaisselle, il reste des traces sur les éléments. De plus il s’incruste entre le bras et le caoutchouc des particules de graisses et d’aliment.
J’hésite donc à exploiter cet appareil comme vous le faites.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Bonne journée
sandra dit,
hum…cette confiture un régal sur une tartine de pain
frichtidelasouris dit,
huuumm cette confiture de figues sent noël et cette sauce tomate saura bien réchauffer l’automne qui s’approche:)
patmamy dit,
coucou lavande je me suis réinscrite car je ne recevais plus rien.Pour l’actifry j’ai ai une aussi je fais maintenant 2 cuissons de 20 minutes et je trouve les frites mailleur comme cela mais les country potatos (paprika,herbes de provence et la cuillère d’huile dans un sachet pour imprégner les pdt puis 40 minutes dans l’actifry j’adore) bz patmamy
TableetAmbiance dit,
LA texture de la confiture a l’air soyeuse à souhait. On a littéralement l’impression qu’elle va fondre dans la bouche. En tout cas, très belle photo ! je me permets de faire un lien vers mon article sur les figues, peut-être que cela te donnera encore plus d’idées 🙂 http://mets-idees.fr/connaitre-la-figue/
Dada dit,
Toujours gourmand, beau et pas compliqué! De très bonnes idées, merci.
Michel dit,
Bonsoir Lavande !!! Ah, j’arrive enfin à déposer un commentaire !
Ce coulis doit être délicieux !!!
mamapasta dit,
je n’aime pas les frites, alors pas de machine de ce genre chez moi ( sauf les frites de rutabaga au four, la faute à qui???°) mais je note le truc du citron confit dans les figues, avec les monceaux de figues que l’arbre me donne chaque jour, ça va être utile !
Véro du 47 dit,
Bonjour,
je serai éventuellement intéressée par l’actifry, mais qu’est-ce au juste ? où peut-on se le procurer et à quel prix ? merci de me répondre avant que je ne fasse mes confirures de figues et de mûres
Géraldine dit,
cette confiture me met l’eau à la bouche!
aurélia dit,
coucou lavande!
l’actifry je la connais depuis un petit moment et la mienne te connais aussi sans que tu le sache car tes beignets au four et tes croquants à l’avoine y sont délicieux!
si ça te dit d’essayer…ou de trouver d’autres recettes pour “rentabiliser “la machine,je crois qu’on sera beaucoup de prenneuses!
en plus j’ai un tombereau de figues qui m’attendent!merci!
🙂
Sabrina dit,
Je fais les confitures comme toi, 500g de sucre (voire moitié sucre, moitié fructose) pour 1kg de fruits et parfois moins de sucre et c’est parfait ! Surtout avec l’agar-agar 😉
Ton coulis est superbe aussi !
Boudloune dit,
Et bien me voilà convaincu et je vais faire un essai avec mes dernières mirabelles.
Bisous.
Caro
pokhara dit,
rien qu’a la lecture de cette confiture figue/beldi je savais qu’elle serait delicieuse et……….c’est le cas! du coup je viens d’en refaire une tournée.En plus ca tombait bien il me restait un bocal ramené du Maroc.Merci