Confiture de figues et coulis de tomate avec l’Actifry

Dans la série, j’ai acheté un appareil qui encombre mon plan de travail et je veux le rendre utile, j’ai testé les confiot’ avec la bête.
Après tout, elle cuit à feu assez vif et touille pour moi pendant que je continue à surfer sur le web. Bon j’exagère mais c’est un peu ça. Cette confiture vous pouvez la faire à la casserole of course, mais c’était amusant de tester avec la machina. Et ça fonctionne, bien plutôt même très bien à vrai dire.
Pour cette confiture de figues, j’ai mis du zeste de citron confit et vraiment moins de sucre, les figues en contiennent environ une tonne au 100 g, pas la peine d’en abuser. Bien sûr pour que l’ensemble se tienne, un peu de poudre de perlimpinpin, à savoir l’agar agar et le tour est joué.

Bref voilà une confiture qui nous fera du bien cet hiver !

confiture-de-figues

1 kg de figues
1 gros citron confit Beldi
500 g de sucre
1 càc rase d’agar agar

Prélever la peau du citron en retirant soigneusement la pulpe gorgée de saumure. les rincer sous l’eau et les ajouter dans un saladier aux figues. Ajouter le sucre et laisser macérer deux bonnes heures, la nuit c’est mieux. Tout mettre dans la cuve de l’actifry et laisser tourner 25 minutes (surveillez tout de même !). Pendant ce temps stériliser les pots 15 minutes à 100 degré au four.
Remplir avec la confiture cuite, retourner les pots 5 minutes, les remettre à l’endroit et laisser refroidir tranquilou.

Ils/elles ont testé et aimé :

Pokhara, lectrice.

Pleine de bonne résolution j’ai aussi continué sur ma lancée et j’ai fait de la sauce tomate. Chacun à se recette. Moi c’est surtout du coulis dont je vais me servir pour cet hiver.

coulis-de-tomates

Pour 1 pot

1 kilo de tomate
1 oignon
1 càs d’huile d’olive
herbes à votre goût
sel, poivre
1 gousse d’ail

Dans l’Actifry mettre l’huile et l’oignon émincé. Faire cuire 10 minutes. Pendant ce temps couper les tomates en dés et écraser l’ail. Ajouter dans l’Actifry avec des herbes, saler, poivrer et laisser tourner une petite heure. Mettre en pot stérilisé. Stériliser 20 minutes dans de l’eau bouillante. Retirer le pot de l’eau, le retourner 5 minutes puis laisser refroidir.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !