Tarte fine à la poire et au morbier, huile essentielle garrigue
Je reprends sur Ligne et papilles cette recette publiée sur Mince alors, car elle me permet de vous parler de la nouveauté dans ma cuisine que j’ai abordé ces jours derniers avec cette recette.
A départ, j’ai été contacté en tant que blogueuse pour tester ces huiles essentielles culinaires et c’est la commerçante-foodista qui a été conquise. Après avoir testé ce produit, j’y ai cru à tel point que j’ai rentré la gamme complète.
Lorsque je vous en ai parlé, une lectrice m’a demandé mais pourquoi ne pas mettre des herbes (romarin et thym comme ici pour le mélange garrigue) tout simplement ?
Déjà croquer dans une branche de thym ou de romarin c’est pas tip top en terme de goût et de texture. ce qui est intéressant c’est le parfum de l’aromate. C’est aussi la possibilité de ne pas nuire à la présentation tout en ayant la saveur : les morceaux de brindilles sur un dessert, ça ne le fait pas ! C’est aussi pour éviter de nuire à la structure : aromatiser un coque de macaron avec 1 goutte d’huile essentielle, ça fonctionne, avec des fleurs ou des herbes, ben non !
Enfin j’y voir un dernier avantage, c’est petit ça ne prend pas de place. Si nous devions avoir toutes ces herbes dans nos placards pas sûre que ça serait jouable. Ainsi on peut se faire plaisir à découvrir de nouvelles saveurs d’ylang-ylang, de bergamote ou encore de gingembre. J’ai envie d’ajouter que les dates de conservation sont longues, ce qui laisse le temps de se faire plaisir.
J’ai choisi systématiquement des HE bio. Car si on a un concentré de plante on peut aussi avoir un concentré de toutes les cochonneries qui sont aspergées en agriculture intensive et ça na, on en veut pô.
Voilà donc après mon pré-dessert, une autre idée de recette. Et si l’idée vous emballe comme moi, filez voir du côté de cook-shop au rayon des huiles essentielles et aussi du côté des nouveautés parce que de vous à moi, j’ai rentré tout un tas de trucs canons !
1 pâte feuilleté
2 grosses poires
1 filet d’huile d’olive
50 g de morbier
2 gouttes d’huile essentielles Garrigue
cumin en grains
Préchauffer le four à 180°. Découper des cercles de 10 cm. Les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson, les couvrir d’une deuxième feuille et d’une deuxième plaque. Cuire les ronds de pâte 10 minutes. Éplucher les poires en fine tranches et les poêler dans l’huile avec l’huile essentielle. Les disposer sur fond de pâte feuilleté, disposer dessus une fine tranche de morbier et quelques graines de cumin. Enfourner 10 minutes à 180° pour gratiner, avant de déguster.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Tiuscha dit,
Tiens tu ne connaissais pas encore la gamme ? Pourtant, Aymeric a bien animé la blogosphère autour de ses produits…
Brittany dit,
Bien presenté!
CoCO dit,
C’est très raffiné comme petite tartelette. Je la trouve même très gourmande ………. mais chuuuut =)
Miruka dit,
C’est une très bonne idée, même si pour ma part je privilégie justement les HE dont la plante est rare ou difficilement cultivable au balcon, comme l’ylang-ylang dont tu parles. Ta tarte est superbe 🙂
Gabrielle dit,
Appétissant ! J’aime surtout les huiles essentielles, comme tu précises pour le coté pratique : hyper simple à incorporer dans tout et surtout ce qui s’y prête assez peu (je pense par exemple aux blancs en neige, que je parfume régulièrement aux agrumes dans des meringues ou îles flottantes).
Tu m’incites surtout à commencer à les cuisiner en salé !
Virginie dit,
Je glisse toujours une goutte d’huile essentielle de thym dans mes bouillons. Cette gamme d’huiles me plaît.
Et bien sûr, je suis séduite par cette jolie recette!
Bises
Gen dit,
Des belle saveurs dans cette recette! Et ajouter de l’huile essentielle je ne connaissais pas et en effet c’est une idée question parfums!
Lilo dit,
J’adore cuisiner avec les huiles essentielles. Essentiellement en pâtisserie pour l’instant. Donc j’ai hâte d’essayer ta recette qui me paraît succulente et surprenante. Étant une adepte des huiles essentielles, j’en mets presque partout (cosmétiques maison, lessive, produits ménagers…). Son emploi est quasi infini.
Julie dit,
Bonjour à tous, je suis surprise de l’emploi d’huiles essentielles en cuisine. Cette recette me paraît vraiment délicieuse que je suis tentée d’en acheter. Mais où est-il préférable de les acheter ? Merci
Pascal As dit,
Bonjour
Les huiles essentielles sont fascinantes pour nos papilles mais aussi pour leurs bienfaits sur notre organisme. C’est aussi pour cela que les plats traditionnels des pays chauds sont souvent très épicés (les huiles essentielles des épices permettent de freiner le développement microbien de l’aliment).
les huiles essentielles en cuisine participent à une saine hygiène de vie, où bien-manger et bien-être vont de pair. Elles sont par nature très concentrées, une seule goutte est nécessaire pour un plat froid de 4 personnes (4 à 6 gouttes pour un plat chaud).
Attention à bien les utiliser en cuisine. Les huiles essentielles doivent toujours être diluées et ne jamais être ingérées pures. Elles ne doivent jamais être utilisées dans l´alimentation des bébés, des enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes ou allaitantes. Il faut vraiment veiller à toujours tenir les huiles essentielles hors de portée des enfants surtout dans votre cuisine (lieu de partage et de convivialité pour eux), les surprendre la main dans le pot de confiture n’a pas les même conséquences lorsqu’il s’agit d’huiles essentielles. Merci pour cet article qui réveille nos papilles ;).