Pré dessert : quenelle de brousse, grenade et huile essentielle garrigue
C’est ma dernière lubie : les huiles essentielles sont entrées dans ma cuisine. Je m’apprête après ces essais concluant à les rentrer sur cook-shop sous différentes formes. En attendant j’ai testé un de ces produits, un mélange d’huile essentielle sur le thème Garrigue qui m’a servie dans le cas présent à relever la sauce de ma salade.
Il est de plus en plus fréquent dans les grandes tables de proposer en lieu et place du traditionnel plateau de fromage, une préparation culinaire avec celui-ci. C’est dans cet esprit et pour vous proposer une idée “tendance” pour les fêtes que j’ai imaginé cette recette.
150 g de brousse
1 cuil. à soupe bombée de purée d’amande blanche (magasin bio)
sel, poivre
1 cuil. à café de miel d’acacia
mesclun
1/4 de grenade
2 cuil. à café de vinaigre balsamique
3 cuil. à café d’huile d’olive
6 amandes salées
2 gouttes d’huile essentielle Thym/romarin
Mélanger la brousse avec la purée d’amande, le miel, saler et poivrez généreusement. Préparer la vinaigrette avec l’huile et le vinaigre, l’huile essentielle, saler et poivrer et mélanger à la salade. Dresser en disposant quelques feuilles de salade sur l’assiette, une quenelle de brousse, quelques grains de grenade, des amandes concassées.
——-
Nous avons travaillé activement ce week-end à optimiser le temps de chargement des pages du blog en exploitant au mieux le cache de vos navigateurs. Vous devriez sentir la différence lors de vos prochaines visites.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !
Cuistot en herbe dit,
Bonne idée la pomme grenade, dans une petite bouchée comme ça qui semble si délicate.
Je songe à une variante moins sucré en entrée avec du fromage de chèvre (crème).
babychocolate dit,
un pre dessert bien appetissant
Chris dit,
Quelle délicieuse assiette, à la fois pour le palais et les yeux…ça me plaît beaucoup ! D’autant que moi aussi je commence à me mettre aux huiles essentielles…
Gen dit,
Hum cette quenelle! Je n’en ferais qu’une bouchée!
Gwen dit,
Les huiles essentielles en cuisine, c’est génial ! Bon, moi, je dois me retenir de les utiliser trop souvent car la mistinguette goûte tout ce que je prépare et c’est déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans. Quoique, vu les doses infimes qu’on met, je me demande si c’est bien justifié…
Miruka dit,
Bienvenue au club, tu vas bien t’amuser ! Cela me donne en tout cas beaucoup d’inspiration et au vu de ta recette, te voilà bien partie également ! Hâte de voir tes futures trouvailles 🙂
electromenagere dit,
Pour les huiles essentielles, c’est quoi la différence par rapport à un ajout de vrai thym et romarin ?
mamieni dit,
Excellente idée pour ensoleiller une cuisine tristounette. Certes, il y a les herbes de Provence et les arômatiques du jardin mais quand on est deux malades et que l’on doit suivre des régimes très sévères il est bien difficile de mettre un peu de gaîté dans les assiettes, alors, si une goutte d’HE peut donner un peu de saveur à ma cuisine vapeur, ça vaut la peine d’essayer…
Amitiés